• fr
  • en

PEGASUS: comment pouvons-nous encourager la fourniture de services écosystémiques dans les zones de montagne?

UtskriftLe projet de recherche PEGASUS, dans lequel Euromontana est impliqué, est sur le point de commencer 32 études de cas territoriaux dans toute l’Europe, représentant différentes situations pour les systèmes agricoles et sylvicoles.

Grâce à ces études de cas, PEGASUS gagnera une compréhension détaillée de la façon dont l’agriculture et la sylviculture peuvent être gérées afin de fournir des avantages environnementaux et sociaux de bonne qualité et en quantité. Les différents facteurs incitatifs ou initiatives en matière de politique et de marchés qui encouragent la fourniture des services écosystémiques seront aussi étudiés, de même que les facteurs qui inhibent à l’heure actuelle la fourniture de ces bénéfices. Au final, cela va permettre de mieux comprendre comment transformer la pratique au niveau du sol et comment encourager les parties prenantes à fournir davantage de services écosystémiques.

Plusieurs études de cas se dérouleront dans les zones montagneuses. Par exemple, la sylviculture de montagne de Pinzgau (en Autriche) sera étudiée afin de mieux comprendre la fourniture des bénéfices environnementaux et sociaux liés aux fonctions de la sylviculture de montagne sur les sols et les fonctions de protection pour l’installation, la terre et le paysage. Ou les systèmes agro-forestiers de la région sous alpine en Slovénie seront étudiés pour voir comment l’agriculture de montagne et les produits de montagne peuvent contribuer à la conservation des connaissances traditionnelles de l’élevage, à la vitalité rurale et contribuer à réguler des services tels que la qualité de l’eau et la conservation des sols ou la protection contre l’érosion et les inondations.

D’autres études de cas dans les zones de montagne seront l’agriculture biologique dans la région de montagne Murau en Autriche; l’agriculture dans les parcs naturels de la région des Marches en Italie; la compagnie des eaux Volvic dans le Massif Central en France ou le partenariat multi acteurs  pour des hautes terres durables dans les Pennines du Nord au Royaume-Uni.

Euromontana vous tiendra informé des résultats de ces études de cas.

PEGASUS a reçu un financement de Horizon 2020 le programme de recherche et d’innovation de l’Union européenne en vertu de la convention de subvention n° 633 814.

Share
23 février 2016

Euromontana sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: This IP can't make requests for that application.
Type: OAuthException
Code: 190
Please refer to our Error Message Reference.

Euromontana sur Twitter

The future #CohesionPolicy brings a new objective: A Europe closer to citizens 🇪🇺 Can it support integrated programming in mountain areas? Can these instruments address our puzzle of challenges?
👇Analysis of opportunities & limits of this new PO5👇
https://t.co/Ti8Q33GSTF

The new 🇪🇺 strategy supports the creation of an
international methane #emissions observatory👉one objective will be #data collection & comparison between intensive & #extensivefarming

Let us introduce @Euromontana they are member of the RUMRA & #SmartVillages Intergroup and they promote sustainable development and quality of life in mountainous areas.

@Europarl_EN
#RuralVisionEU #RuralEurope #SmartVillages #Intergroup

The European Parliament adopted its report on the future EU Forest Strategy 🇪🇺 Now we call on the @EU_Commission to:
🌲encourage sustainable management practices
♻️ support #circulareconomy value chains
🌄 reflect on afforestation at territorial level
https://t.co/KgzRF6GN55

What 🇪🇺 tools are available to enhance territorial #cohesion in mountain areas in the next programming period? How to use them? Feedback from the dedicated session of #EURegionsWeek 👇
https://t.co/03B0LnyTWt

Load More...