• fr
  • en

Pour que 2026 soit l’Année Internationale des Pâturages et des Bergers : Euromontana soutient l’initiative

En 2020, les États membres de l’UE ont accepté de soutenir l’idée de proclamer 2026 Année Internationale des Pâturages et des Bergers, lors de la 27ème session du Comité de l’Agriculture de la FAO et de la 165ème session du Conseil de la FAO.

Bien que l’initiative, lancée par le gouvernement de Mongolie, ait été soutenue par tous les États membres de l’UE, elle doit maintenant être adoptée lors de la 42e session de la Conférence de la FAO en juillet 2021, puis lors de la 76e session de l’Assemblée Générale des Nations Unies en septembre 2021.

Le pastoralisme est une pratique extensive traditionnelle dans les zones de montagne qui contribue à la production de produits alimentaires de qualité, à la protection de notre biodiversité unique et au maintien de l’activité économique et de l’attractivité des zones rurales. Pourtant, le pastoralisme est notamment mis en danger par les effets du changement climatique et l’abandon des terres.

Euromontana soutient donc l’initiative de faire de 2026 l’Année Internationale des Pâturages et des Bergers et espère qu’elle contribuera à sensibiliser le public aux bénéfices apportés par les pratiques pastorales. Euromontana appelle l’Union européenne à maintenir son soutien à l’initiative et les États membres à voter en bloc en faveur de la proposition lors de l’Assemblée Générale des Nations Unies en septembre 2021.

Dans ce contexte, la commission NAT du Comité européen des Régions organise le 14 juin 2021 la conférence en ligne « Pastoralisme : Un outil crucial pour relever les défis de la durabilité dans l’UE et au-delà », avec le soutien de Yolda Initiative, Euromontana et le groupe de soutien régional de l’IYRP pour l’Europe. De plus amples informations seront bientôt disponibles.

Share
14 avril 2021

Euromontana sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: (#12) caption field is deprecated for versions v3.3 and higher
Type: OAuthException
Code: 12
Please refer to our Error Message Reference.

Euromontana sur Twitter

What have we achieved with our @interregeurope project @Silver_SMEs? 🆕 Discover the project's results and get inspired by our good practices on the #SilverEconomy, policy recommendations on #ageing, videos from rural Europe & much more in our factsheet 👇
https://t.co/b8nQwuC9OF

"Can the Carpathians become a dynamic area with a high quality of life? Definitely🌄Should it be at the detriment of the #environment? Absolutely not, #SustainableDevelopment is the only way forward" says Marie Clotteau this morning at East Poland House event on #MacroRegions

📣Join #SmartAlps, the new network of alpine #SmartVillages by @_Eusalp & @SmartVillagesEU 🏔️

Use the concept to
👉assess the needs of local communities
👉boost #DigitalInnovation
👉support #SocialInnovation & quality of life

⬇ SmartAlps Charter ⬇
https://t.co/Vul41oQhfa

This morning we present #OREKAMENDIAN booklet of good practices at the 'UMT pasto' webinar of @InstitutElevage on #pastoralism to provide inspiration on:
🌱grassland protection against fires
🧀promotion of #MountainProducts
🐏innovative herd management

https://t.co/54HHM6p8Jt

The @EU_Commission has launched its Atlas of Demography 🇪🇺 Explore the tool to get detailed stats on #DemographicChange and trends like #ageing at European, national, regional & local levels ⬇️
https://t.co/bJJHRiNLpt

Load More...