• fr
  • en

Pour que 2026 soit l’Année Internationale des Pâturages et des Bergers : Euromontana soutient l’initiative

En 2020, les États membres de l’UE ont accepté de soutenir l’idée de proclamer 2026 Année Internationale des Pâturages et des Bergers, lors de la 27ème session du Comité de l’Agriculture de la FAO et de la 165ème session du Conseil de la FAO.

Bien que l’initiative, lancée par le gouvernement de Mongolie, ait été soutenue par tous les États membres de l’UE, elle doit maintenant être adoptée lors de la 42e session de la Conférence de la FAO en juillet 2021, puis lors de la 76e session de l’Assemblée Générale des Nations Unies en septembre 2021.

Le pastoralisme est une pratique extensive traditionnelle dans les zones de montagne qui contribue à la production de produits alimentaires de qualité, à la protection de notre biodiversité unique et au maintien de l’activité économique et de l’attractivité des zones rurales. Pourtant, le pastoralisme est notamment mis en danger par les effets du changement climatique et l’abandon des terres.

Euromontana soutient donc l’initiative de faire de 2026 l’Année Internationale des Pâturages et des Bergers et espère qu’elle contribuera à sensibiliser le public aux bénéfices apportés par les pratiques pastorales. Euromontana appelle l’Union européenne à maintenir son soutien à l’initiative et les États membres à voter en bloc en faveur de la proposition lors de l’Assemblée Générale des Nations Unies en septembre 2021.

Dans ce contexte, la commission NAT du Comité européen des Régions organise le 14 juin 2021 la conférence en ligne « Pastoralisme : Un outil crucial pour relever les défis de la durabilité dans l’UE et au-delà », avec le soutien de Yolda Initiative, Euromontana et le groupe de soutien régional de l’IYRP pour l’Europe. De plus amples informations seront bientôt disponibles.

Share
14 avril 2021

Euromontana sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: (#12) caption field is deprecated for versions v3.3 and higher
Type: OAuthException
Code: 12
Please refer to our Error Message Reference.

Euromontana sur Twitter

Mountain #youth, pitch your project!

👩‍🦱 Open for young people between 16 & 25
🏔 4 categories for alpine #SustainableDevelopment
💡 Up to 5.000 euros reward
‼ Deadline to apply 31 Oct

@pitch_eu @_Eusalp
https://t.co/hE1ErnhdrF

Join us for a 1 day event on #transhumance 🐮 We will be discussing the values and benefits of #pastoralism and presenting some recommendations to support it!

📅 7 October
📌 Online

Programme & registration 👇
#orekamendian #CambioVia
https://t.co/odSgVigJVv

#DemographicChange: our member @DPTeruel acts to boost the #SilverEconomy sector and develop more goods & services for #OlderAdults in rural & mountainous areas 💡

How can we make rural areas, which provide us with food, homes, jobs and essential ecosystem services, more attractive and dynamic? How can we effectively address the issues of emigration, population ageing, mobility, the digital divide between urban and rural areas?

Join us on Oct 13 for the #EURegionsWeek 🇪🇺 We will present the first results of our European study on mountain #youth

Programme & registration 👇

Load More...