• fr
  • en

Prairies de montagne : OREKA MENDIAN publie son rapport et ses recommandations !

En octobre 2021, le projet européen LIFE OREKA MENDIAN a publié son rapport final « Aperçu des pratiques durables pour la gestion des prairies de montagne en Europe ». Introduit par Herbert Dorfmann, membre du Parlement européen, le rapport étudie l’état actuel des prairies de montagne à travers l’Europe et fournit un ensemble de pratiques et de recommandations qui peuvent assurer la durabilité environnementale, économique et sociale de cet habitat.

 

Que comprend le rapport ?

  • Une description précise de ce que représentent les prairies de montagne en Europe en 2021 et de leurs principaux défis.
  • Une analyse des politiques les plus pertinentes liées à la gestion des prairies de montagne au niveau de l’UE et dans certains pays européens.
  • 17 recommandations pour soutenir à la fois la poursuite des bonnes pratiques sur place, et leur transférabilité à d’autres endroits. Ces recommandations sont basées sur l’état des lieux des prairies de montagne, sur des discussions avec des experts et des praticiens et sur les 31 bonnes pratiques collectées par le projet et publiées dans un livret séparé (disponible en anglais, français et espagnol).

 

Quels sont les messages clés ?

  • Aujourd’hui, plus de 75 % des prairies de l’UE-28 sont considérées comme ayant un état de conservation défavorable. Les défis actuels pour les prairies de montagne incluent les changements environnementaux, les pratiques non durables et les mutations socio-économiques.
  • Les bonnes pratiques recueillies montrent la diversité des actions possibles, à toutes les échelles (du local au transfrontalier), dans différentes régions de montagne (des montagnes scandinaves aux Balkans) et sur un large éventail de sujets (de la conservation de la biodiversité au renforcement des liens entre zones rurales et urbaines), et par le biais de toutes sortes de mécanismes de financement (des projets financés par des fonds publics aux entreprises privées).
  • La mise en œuvre des pratiques dépend largement du soutien et de l’efficacité des cadres politiques. Ce rapport soutient que, jusqu’à présent, les efforts politiques nationaux et européens n’ont pas été en mesure d’empêcher complètement le déclin drastique des prairies de montagne et des pratiques pastorales.
  • L’UE-27 a besoin d’une vision plus ambitieuse pour les zones rurales et montagneuses à toutes les échelles, en envisageant un Plan d’Action européen pour le Pastoralisme. En outre, au cours de la période 2021-2027, les États membres doivent également concevoir des éco-régimes de la PAC qui soutiennent la gestion durable des prairies de montagne et reconnaissent les services écosystémiques fournis par le pastoralisme. Comme détaillé dans les recommandations du rapport, davantage d’efforts devraient également être déployés à toutes les échelles pour mieux promouvoir et commercialiser les produits de montagne et sensibiliser aux différents bénéfices découlant de leur production.

Vous pouvez télécharger le rapport complet en anglais, français et espagnol.

Share
6 octobre 2021

Euromontana sur Facebook

1 week ago

Euromontana
View on Facebook

1 week ago

Euromontana
The recent 🇪🇺 report on demographic change promotes the Silver Economy as a solution to ageing in rural Europe 👉 Our member Sodebur will present how they support SMEs from this sector at Silver SMEs conference!📅21 February📌Brusselsprojects2014-2020.interregeurope.eu/silversmes/events/event/5482/silver-smes-final-conference/💬 Our conference will discuss how territories address ageing in rural areas with:🔹 Dr. A. ConwayLenihan from Munster Technological University 🔹 N. Norman from Region Dalarna 🔹 B. García Val from Sodebur How to encourage rural SMEs to embrace the Silver Economy? How to adapt local and regional policies to demographic trends?👉 Join us on 21.02 to learn more ⤵️projects2014-2020.interregeurope.eu/silversmes/events/event/5482/silver-smes-final-conference/ ... See MoreSee Less
View on Facebook

Euromontana sur Twitter

📣Get your mountain food marketing campaign funded by the @EUAgri promotion calls!🌄🧀

ℹ️ Following the info days, we tell you all about the #funding opportunities & how to promote
👉EU label mountain product
👉#GeographicalIndications
👉sustainable foods
https://t.co/ol9ql9w2hJ

Comment maintenir les petits magasins de village en régions de montagne? Quelle est l'importance d'une approche régionale et quel est le rôle de la numérisation? Ce sont des questions que nous aborderons le 27 avril 2023 à Berne. https://t.co/fbtMJtQ4aW

📢 Join our new Thematic Group on #CSPimplementation

Let's look at ways to:

Explore approaches to #CAP implementation
Identify early implementation models 
Enhance #networking & peer learning among Member States

Apply before 16/02⏰

🔗 https://t.co/vBu3BKJipi

Ageing, depopulation, COVID-19, employment: how do they impact on mountain demography? 🤔 Check out the #DemographyEU report!

Join us on 2️⃣1️⃣ February to discuss #ageing in rural Europe at @Silver_SMEs conference‼️
ℹ️ Info: https://t.co/jZuXZiKsMi
https://t.co/OQFNHzkxBq

Restoring mountain ecosystems is the theme of International Mountain Day 2023 on 11 December! 🏔️ #MountainsMatter #GenerationRestoration

➡️ https://t.co/n5BCefd4Pe

📸: ©Nima Farid Mojtahedi

Load More...