• fr
  • en

Prairies de montagne : OREKA MENDIAN publie son rapport et ses recommandations !

En octobre 2021, le projet européen LIFE OREKA MENDIAN a publié son rapport final « Aperçu des pratiques durables pour la gestion des prairies de montagne en Europe ». Introduit par Herbert Dorfmann, membre du Parlement européen, le rapport étudie l’état actuel des prairies de montagne à travers l’Europe et fournit un ensemble de pratiques et de recommandations qui peuvent assurer la durabilité environnementale, économique et sociale de cet habitat.

 

Que comprend le rapport ?

  • Une description précise de ce que représentent les prairies de montagne en Europe en 2021 et de leurs principaux défis.
  • Une analyse des politiques les plus pertinentes liées à la gestion des prairies de montagne au niveau de l’UE et dans certains pays européens.
  • 17 recommandations pour soutenir à la fois la poursuite des bonnes pratiques sur place, et leur transférabilité à d’autres endroits. Ces recommandations sont basées sur l’état des lieux des prairies de montagne, sur des discussions avec des experts et des praticiens et sur les 31 bonnes pratiques collectées par le projet et publiées dans un livret séparé (disponible en anglais, français et espagnol).

 

Quels sont les messages clés ?

  • Aujourd’hui, plus de 75 % des prairies de l’UE-28 sont considérées comme ayant un état de conservation défavorable. Les défis actuels pour les prairies de montagne incluent les changements environnementaux, les pratiques non durables et les mutations socio-économiques.
  • Les bonnes pratiques recueillies montrent la diversité des actions possibles, à toutes les échelles (du local au transfrontalier), dans différentes régions de montagne (des montagnes scandinaves aux Balkans) et sur un large éventail de sujets (de la conservation de la biodiversité au renforcement des liens entre zones rurales et urbaines), et par le biais de toutes sortes de mécanismes de financement (des projets financés par des fonds publics aux entreprises privées).
  • La mise en œuvre des pratiques dépend largement du soutien et de l’efficacité des cadres politiques. Ce rapport soutient que, jusqu’à présent, les efforts politiques nationaux et européens n’ont pas été en mesure d’empêcher complètement le déclin drastique des prairies de montagne et des pratiques pastorales.
  • L’UE-27 a besoin d’une vision plus ambitieuse pour les zones rurales et montagneuses à toutes les échelles, en envisageant un Plan d’Action européen pour le Pastoralisme. En outre, au cours de la période 2021-2027, les États membres doivent également concevoir des éco-régimes de la PAC qui soutiennent la gestion durable des prairies de montagne et reconnaissent les services écosystémiques fournis par le pastoralisme. Comme détaillé dans les recommandations du rapport, davantage d’efforts devraient également être déployés à toutes les échelles pour mieux promouvoir et commercialiser les produits de montagne et sensibiliser aux différents bénéfices découlant de leur production.

Vous pouvez télécharger le rapport complet en anglais, français et espagnol.

Share
6 octobre 2021

Euromontana sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: (#12) caption field is deprecated for versions v3.3 and higher
Type: OAuthException
Code: 12
Please refer to our Error Message Reference.

Euromontana sur Twitter

Améliorer les perspectives des #jeunes vivant en #montagne !
Les #communes suisses ont jusqu'au mois décembre pour déposer leur candidature, afin d'obtenir le label du #SAB : "Commune de montagne - La jeunesse, notre avenir".
https://t.co/6JbnxgcZbm

This morning our Director Marie Clotteau was invited to exchange on the Long-Term Vision for #RuralAreas during an hearing at the French @Senat, where Senator @patrice_joly is preparing a resolution on the #LTVRA

🔥 New EU project 🔥
With FIRE-RES we have 4 years to increase Europe's resilience towards #ForestFires! 35 partners to set up 11 Living Labs and innovate to protect forest 🌲
https://t.co/n1NLCGkJdK

Retrouvez le 1er de 3 podcast en français sur la stratégie de l’Union européenne pour la Région Alpine.
Au programme de celui-ci : la jeunesse.

https://t.co/cmAFg8bQlJ

Une création @_Eusalp avec @euradio_fr

@ANCTerritoires @auvergnerhalpes @Euromontana #Alpes @UEFrance

Problématiques de mobilité en milieu rural =manque d'attention spécifique dont l'Europe pourrait se faire l'activateur tant les enjeux sont comparables. Ici colloque montagne @Euromontana, présentation du programme SMARTA et aussi des solutions comme @RezoPouce

Load More...