• fr
  • en

Projet HERCULES: «paysages culturels européens à la croisée des chemins»

Le premier Atelier Européen des Parties Prenantes du projet HERCULES a eu lieu le 23 mai à Bruxelles. Intitulé «Paysages Culturels Européens dans un tournant », l’atelier organisé par l’Organisation européenne des Propriétaires Fonciers (ELO) a réuni 41 représentants de la Commission européenne, des experts, des ONG, des PME et de la communauté scientifique.

Financé par le septième programme-cadre (7e PC) de l’UE, le projet s’appuie sur le développement et l’application de technologies novatrices et des outils d’évaluation des paysages culturels. Les cinq objectifs du projet portent sur les thèmes clés de l’appel et forment la structure du projet :

  • Objectif 1: synthèse des connaissances existantes sur les causes, les types et les résultats de la persistance et du changement des paysages culturels d’Europe.
  • Objectif 2: réaliser des études de cas ciblées pour approfondir les connaissances sur les dynamiques et les valeurs des paysages culturels.
  • Objectif 3: élaborer une typologie des paysages culturels et appliquer les études de cas à plus large échelle à partir d’observations et de la modélisation du paysage.
  • Objectif 4: développer des visions pour le recouplage des composantes sociales et écologiques dans les paysages culturels et les traduire en des politiques et des options de gestion.
  • Objectif 5: concevoir et mettre en œuvre un centre de connaissances communautaire pour les bonnes pratiques d’aménagement paysager et le tester avec les utilisateurs des terres, les agences, les petites et moyennes entreprises, et les associations de citoyens.

Le projet étudie 9 paysages dans toute l’Europe, y compris ceux de montagnes telles que la vallée Obersimmental en Suisse, Rhône-Alpes en France et la vallée de Guadarrama en Espagne.

Plus d’informations sur l’événement (en anglais):

http://www.hercules-landscapes.eu/stakeholder_workshops.php?the_first_hercules_eu_level_stakeholder_workshop_european_cultural_landscapes_at_a_crossroads&id=1

Plus d’informations sur le projet (en anglais):

http://www.hercules-landscapes.eu/

Share
6 juin 2014

Euromontana sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: (#10) This endpoint requires the 'manage_pages' permission or the 'Page Public Content Access' feature. Refer to https://developers.facebook.com/docs/apps/review/login-permissions#manage-pages and https://developers.facebook.com/docs/apps/review/feature#reference-PAGES_ACCESS for details.
Type: OAuthException
Code: 10
Please refer to our Error Message Reference.

Euromontana sur Twitter

« My view is that #CAP Pilar 2 is the one offering more opportunities to increase rural communities well-being but it’s still Pilar 1 holding all the cards »

« I encourage you all, policy makers and researchers working on #socialinnovation, to engage will local communities to understand the rural connections & the crucial role of the third sector for the well-being of rural communities » Bill Slee concludes @simra_eu final training

Start of @simra_eu final conference day 2 with trainings on policy, evaluation and implementation of innovation actions!
#socialinnovation

4

« @simra_eu succeeded in creating knowledge on #socialinnovation which can be used both by policy makers and people on the ground in rural areas » @alex_rouby from DG AGRI

« Behind the #SmartVillages concept there are people. The concept together with #socialinnovation can increase the well-being of rural communities » @Franc_Bogovic at @simra_eu final conference

Load More...