• fr
  • en

A propos

«  Une nouvelle PAC: des Montagnes d’opportunités» est une action d’information sur la nouvelle Politique Agricole Commune pour la période 2014-2020 destinée aux parties prenantes de la montagne rurale et cofinancée par la Direction Générale de l’Agriculture et du Développement Rural de la Commission européenne.

Cette initiative est coordonnée par Euromontana, l’association Européenne multisectorielle pour la coopération et le développement des territoires de montagne, en collaboration avec six de ses membres en Espagne, Italie, Portugal, France, Roumanie et Slovénie.

La nouvelle Politique Agricole Commune implique des changements et des nouveautés, à la fois nombreux et essentiels. La première étape à suivre pour que les acteurs de la montagne puissent profiter pleinement de la nouvelle PAC est d’être informés sur la nouvelle gamme de mesures disponibles.

Parmi les possibilités les plus intéressantes qu’offre la nouvelle PAC se trouvent les mesures pour développer des filières de produits de montagne autour de la nouvelle mention de qualité facultative «Produit de montagne». Cette mention de qualité, qui est une revendication de longue date d’Euromontana, donne l’opportunité d’identifier et de promouvoir la valeur ajoutée unique des produits alimentaires de montagne. Une série de mesures de développement rural soutiennent des initiatives telles que la coopération entre producteurs, l’innovation ou des projets pilotes pouvant contribuer de manière décisive à développer la valeur ajoutée obtenue de ces produits de montagne de grande qualité.

Objectifs

Nos principaux objectifs sont de trois ordres: tout d’abord diffuser l’information afin de sensibiliser sur les possibilités offertes par la nouvelle PAC. Ensuite, explorer la façon dont la nouvelle PAC peut contribuer à la structuration des filières et des territoires, en valorisant certains territoires ainsi que la dimension de montagne. Et enfin faciliter les échanges et les débats ayant pour but d’élaborer des plans d’action concrets autour de trois axes:

  • Améliorer la mise en réseau et la coopération autour des filières de montagne, en insistant particulièrement sur le développement de la mention de qualité « Produit de montagne » et sa valeur ajoutée.
  • Améliorer la synergie entre les filières de montagne et le tourisme, en profitant des effets croisés de promotion des territoires et du tourisme afin d’améliorer la commercialisation des produits de montagne et d’attirer plus de monde en montagne. C’est le cas par exemple des initiatives œnotouristiques et gastronomiques.
  • Optimiser l’utilisation des stratégies de développement LEADER pour promouvoir les filières de montagne. En partageant des expériences réussies sur la manière dont les produits de montagne ont été promus suite à des stratégies de développement local, nous offrons un espace de discussion sur la façon de se servir du développement rural et, éventuellement, des autres Fonds Structurels et d’Investissements européens dans le cadre du développement local piloté par la communauté.

Les réflexions et les échanges seront structurés autour de six thèmes principaux:

  • Innovation
  • Impact socio-économique
  • Approche territoriale
  • Environnement et patrimoine
  • Approches marketing
  • Outils qualité et traçabilité

Activités et matériels

Information

Afin de rendre l’information accessible à tous les acteurs du monde rural de montagne, nous avons élaboré des documents expliquant la nouvelle PAC:

  • La brochure « Une nouvelle PAC – Des Montagnes d’opportunités » : 12 pages présentant les caractéristiques des nouveaux paiements directs, la nouvelle organisation commune des marchés et les mesures les plus intéressantes du développement rural.

 

Séminaires nationaux

Cinq séminaires nationaux se tiendront en France, Italie, Slovénie, Roumanie et Portugal en Juillet 2014. Lors de ces séminaires, la nouvelle PAC et les choix nationaux de mise en œuvre seront présentés aux acteurs ruraux de montagne, qui auront l’occasion de discuter de la façon dont les instruments de la PAC peuvent soutenir les initiatives de montagne.

Le résultat des séminaires contribuera à la préparation des Assises européennes de la Montagne, qui se tiendront du 22 au 24 Octobre 2014 à Bilbao (en Espagne).

Conférence européenne

Les Assises européennes de la Montagne seront l’événement majeur de la campagne « Une nouvelle PAC – des Montagnes d’opportunités ». Cet événement sera une occasion unique de rassembler les parties prenantes de la montagne de toute l’Europe pour discuter de la façon d’optimiser l’utilisation des instruments de la PAC afin de promouvoir les filières de montagne.

Les Assises européennes de la Montagne se tiendront sur 3 jours combinant excursions, sessions plénières, ateliers et mise en réseaux. Les Assises auront lieu du 22 au 24 Octobre 2014 à Bilbao (Espagne).

Calendrier

Share

Euromontana sur Facebook

1 day ago

Euromontana
🚨 Call for Session Contributors | DEADLINE: 1 MarchAre you passionate about environmental challenges and prospects for sustainable mountain regions? Share your insights and experiences at the MOVING Scientific Conference!📝 Submit your abstract (500 words) to moving.coord@uco.es by specifying your preferred session:➡️ Environmental challenges of mountain areas➡️ Value chain contribution to #resilience and #Sustainability➡️ The future of mountain areas💡 Don't miss this unique opportunity to exchange insights with the MOVING project and shape the future of mountain regions.All the details: bit.ly/3IaCrjq#MountainsMatter ... See MoreSee Less
View on Facebook

1 week ago

Euromontana
Have you heard about the pioneering school for shepherds and breeders in Italy? 🐑 The #LIFEProject @LIFE ShepForBio has created this initiative to teach participants the best practices for conserving pastoral habitats in three Italian regions ⛰️ Discover their work preserving our #Natura2000 sites 👉 bit.ly/4bFvggU#ShepForBio ... See MoreSee Less
View on Facebook

1 week ago

Euromontana
🌟 Save the Date! 🌟 Join us for an introductory online meeting on 21 February at 11:00 CET as we embark on a journey towards preserving the rich heritage of Carpathian pastoralism. Key Objectives of the Meeting: 🔹 Presenting the mandate of the Carpathian Convention and fostering cooperation for inscribing Carpathian pastoralism in the UNESCO Intangible Cultural Heritage List of Humanity. 🔹 Sharing international experiences from the International Year of Rangelands and Pastoralism (IYRP2026) and Romania's process for extending the Transhumance file under UNESCO. 🔹 Discussing avenues for extending the Transhumance file under UNESCO ICH or other means to promote Carpathian pastoralism. If you're passionate about preserving Carpathian pastoralism and keen to contribute, reach out to the Secretariat at info.carpathianconvention@un.org to join the conversation! 📸Photo by Sabrina Wisian🌾🏞️ #CulturalHeritage #UNESCO #CarpathianPastoralism ... See MoreSee Less
View on Facebook

2 weeks ago

Euromontana
Join us for the upcoming LIFE Shepforbio online Discussion Forum, connecting pastoral schools, stakeholders and networks across Europe! 🐑 📅 22 February 2024 from 10:00 - 12:30 CET🔍On the Agenda:• Discussing a platform for the exchange of pastoral knowledge• The role of pastoral schools in regional & cross-regional initiativesAre you interested in joining and want to receive more details? DM us! 📧 Looking forward to seeing you there! ... See MoreSee Less
View on Facebook

Euromontana sur Twitter