• fr
  • en

A propos

«  Une nouvelle PAC: des Montagnes d’opportunités» est une action d’information sur la nouvelle Politique Agricole Commune pour la période 2014-2020 destinée aux parties prenantes de la montagne rurale et cofinancée par la Direction Générale de l’Agriculture et du Développement Rural de la Commission européenne.

Cette initiative est coordonnée par Euromontana, l’association Européenne multisectorielle pour la coopération et le développement des territoires de montagne, en collaboration avec six de ses membres en Espagne, Italie, Portugal, France, Roumanie et Slovénie.

La nouvelle Politique Agricole Commune implique des changements et des nouveautés, à la fois nombreux et essentiels. La première étape à suivre pour que les acteurs de la montagne puissent profiter pleinement de la nouvelle PAC est d’être informés sur la nouvelle gamme de mesures disponibles.

Parmi les possibilités les plus intéressantes qu’offre la nouvelle PAC se trouvent les mesures pour développer des filières de produits de montagne autour de la nouvelle mention de qualité facultative «Produit de montagne». Cette mention de qualité, qui est une revendication de longue date d’Euromontana, donne l’opportunité d’identifier et de promouvoir la valeur ajoutée unique des produits alimentaires de montagne. Une série de mesures de développement rural soutiennent des initiatives telles que la coopération entre producteurs, l’innovation ou des projets pilotes pouvant contribuer de manière décisive à développer la valeur ajoutée obtenue de ces produits de montagne de grande qualité.

Objectifs

Nos principaux objectifs sont de trois ordres: tout d’abord diffuser l’information afin de sensibiliser sur les possibilités offertes par la nouvelle PAC. Ensuite, explorer la façon dont la nouvelle PAC peut contribuer à la structuration des filières et des territoires, en valorisant certains territoires ainsi que la dimension de montagne. Et enfin faciliter les échanges et les débats ayant pour but d’élaborer des plans d’action concrets autour de trois axes:

  • Améliorer la mise en réseau et la coopération autour des filières de montagne, en insistant particulièrement sur le développement de la mention de qualité « Produit de montagne » et sa valeur ajoutée.
  • Améliorer la synergie entre les filières de montagne et le tourisme, en profitant des effets croisés de promotion des territoires et du tourisme afin d’améliorer la commercialisation des produits de montagne et d’attirer plus de monde en montagne. C’est le cas par exemple des initiatives œnotouristiques et gastronomiques.
  • Optimiser l’utilisation des stratégies de développement LEADER pour promouvoir les filières de montagne. En partageant des expériences réussies sur la manière dont les produits de montagne ont été promus suite à des stratégies de développement local, nous offrons un espace de discussion sur la façon de se servir du développement rural et, éventuellement, des autres Fonds Structurels et d’Investissements européens dans le cadre du développement local piloté par la communauté.

Les réflexions et les échanges seront structurés autour de six thèmes principaux:

  • Innovation
  • Impact socio-économique
  • Approche territoriale
  • Environnement et patrimoine
  • Approches marketing
  • Outils qualité et traçabilité

Activités et matériels

Information

Afin de rendre l’information accessible à tous les acteurs du monde rural de montagne, nous avons élaboré des documents expliquant la nouvelle PAC:

  • La brochure « Une nouvelle PAC – Des Montagnes d’opportunités » : 12 pages présentant les caractéristiques des nouveaux paiements directs, la nouvelle organisation commune des marchés et les mesures les plus intéressantes du développement rural.

 

Séminaires nationaux

Cinq séminaires nationaux se tiendront en France, Italie, Slovénie, Roumanie et Portugal en Juillet 2014. Lors de ces séminaires, la nouvelle PAC et les choix nationaux de mise en œuvre seront présentés aux acteurs ruraux de montagne, qui auront l’occasion de discuter de la façon dont les instruments de la PAC peuvent soutenir les initiatives de montagne.

Le résultat des séminaires contribuera à la préparation des Assises européennes de la Montagne, qui se tiendront du 22 au 24 Octobre 2014 à Bilbao (en Espagne).

Conférence européenne

Les Assises européennes de la Montagne seront l’événement majeur de la campagne « Une nouvelle PAC – des Montagnes d’opportunités ». Cet événement sera une occasion unique de rassembler les parties prenantes de la montagne de toute l’Europe pour discuter de la façon d’optimiser l’utilisation des instruments de la PAC afin de promouvoir les filières de montagne.

Les Assises européennes de la Montagne se tiendront sur 3 jours combinant excursions, sessions plénières, ateliers et mise en réseaux. Les Assises auront lieu du 22 au 24 Octobre 2014 à Bilbao (Espagne).

Calendrier

Share

Euromontana sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: (#10) This endpoint requires the 'manage_pages' or 'pages_read_user_content' permission or the 'Page Public Content Access' feature. Refer to https://developers.facebook.com/docs/apps/review/login-permissions#manage-pages and https://developers.facebook.com/docs/apps/review/feature#reference-PAGES_ACCESS for details.
Type: OAuthException
Code: 10
Please refer to our Error Message Reference.

Euromontana sur Twitter

The Youth Council of @CipraInt wants to create a single & cheap ticket for #youth to travel throughout the #Alps 🥳
You are between 15-29 and enjoy travelling in the Alps?
You like the concept?
Help them by filling in this short survey 👇
https://t.co/wzheDHMnR8

Investigating the Silver Economy in Europe #1
🔹 Rural Europe is #ageing
🔹 Our regions lack services, including for #olderadults
🔹 The #SilverEconomy can improve their quality of life

👇Discover how in our first interactive infographic👇
https://t.co/DNY4gf6X0p

40% of European regions are excluded from #innovation developments for 4.0 technologies. They miss opportunities and the edge achieved in 3.0 technologies. 📖more about #digitaltranformation of Regional Economies in this last update of Transregecon project
https://t.co/uIvD10ewO5

Le #SAB et l'Aide suisse à la montagne lancent le Prix Montagne 2020. Doté de 40'000 et 20'000 francs, il récompense des entreprises novatrices contribuant au développement des régions de #montagne. Les candidatures peuvent être envoyées jusqu'au 18 août.
https://t.co/RUNHA7iOYE

2

❌ No #youth should be left behind ❌
See the recommendations of the Council of the UE for more opportunities for the #rural youth with:
👉 employment & training opportunities
👉 inclusive governance & youth spaces
👉 transports & ICT infrastructures
https://t.co/9auFpUdQeL

Load More...