• fr
  • en

A propos

«  Une nouvelle PAC: des Montagnes d’opportunités» est une action d’information sur la nouvelle Politique Agricole Commune pour la période 2014-2020 destinée aux parties prenantes de la montagne rurale et cofinancée par la Direction Générale de l’Agriculture et du Développement Rural de la Commission européenne.

Cette initiative est coordonnée par Euromontana, l’association Européenne multisectorielle pour la coopération et le développement des territoires de montagne, en collaboration avec six de ses membres en Espagne, Italie, Portugal, France, Roumanie et Slovénie.

La nouvelle Politique Agricole Commune implique des changements et des nouveautés, à la fois nombreux et essentiels. La première étape à suivre pour que les acteurs de la montagne puissent profiter pleinement de la nouvelle PAC est d’être informés sur la nouvelle gamme de mesures disponibles.

Parmi les possibilités les plus intéressantes qu’offre la nouvelle PAC se trouvent les mesures pour développer des filières de produits de montagne autour de la nouvelle mention de qualité facultative «Produit de montagne». Cette mention de qualité, qui est une revendication de longue date d’Euromontana, donne l’opportunité d’identifier et de promouvoir la valeur ajoutée unique des produits alimentaires de montagne. Une série de mesures de développement rural soutiennent des initiatives telles que la coopération entre producteurs, l’innovation ou des projets pilotes pouvant contribuer de manière décisive à développer la valeur ajoutée obtenue de ces produits de montagne de grande qualité.

Objectifs

Nos principaux objectifs sont de trois ordres: tout d’abord diffuser l’information afin de sensibiliser sur les possibilités offertes par la nouvelle PAC. Ensuite, explorer la façon dont la nouvelle PAC peut contribuer à la structuration des filières et des territoires, en valorisant certains territoires ainsi que la dimension de montagne. Et enfin faciliter les échanges et les débats ayant pour but d’élaborer des plans d’action concrets autour de trois axes:

  • Améliorer la mise en réseau et la coopération autour des filières de montagne, en insistant particulièrement sur le développement de la mention de qualité « Produit de montagne » et sa valeur ajoutée.
  • Améliorer la synergie entre les filières de montagne et le tourisme, en profitant des effets croisés de promotion des territoires et du tourisme afin d’améliorer la commercialisation des produits de montagne et d’attirer plus de monde en montagne. C’est le cas par exemple des initiatives œnotouristiques et gastronomiques.
  • Optimiser l’utilisation des stratégies de développement LEADER pour promouvoir les filières de montagne. En partageant des expériences réussies sur la manière dont les produits de montagne ont été promus suite à des stratégies de développement local, nous offrons un espace de discussion sur la façon de se servir du développement rural et, éventuellement, des autres Fonds Structurels et d’Investissements européens dans le cadre du développement local piloté par la communauté.

Les réflexions et les échanges seront structurés autour de six thèmes principaux:

  • Innovation
  • Impact socio-économique
  • Approche territoriale
  • Environnement et patrimoine
  • Approches marketing
  • Outils qualité et traçabilité

Activités et matériels

Information

Afin de rendre l’information accessible à tous les acteurs du monde rural de montagne, nous avons élaboré des documents expliquant la nouvelle PAC:

  • La brochure « Une nouvelle PAC – Des Montagnes d’opportunités » : 12 pages présentant les caractéristiques des nouveaux paiements directs, la nouvelle organisation commune des marchés et les mesures les plus intéressantes du développement rural.

 

Séminaires nationaux

Cinq séminaires nationaux se tiendront en France, Italie, Slovénie, Roumanie et Portugal en Juillet 2014. Lors de ces séminaires, la nouvelle PAC et les choix nationaux de mise en œuvre seront présentés aux acteurs ruraux de montagne, qui auront l’occasion de discuter de la façon dont les instruments de la PAC peuvent soutenir les initiatives de montagne.

Le résultat des séminaires contribuera à la préparation des Assises européennes de la Montagne, qui se tiendront du 22 au 24 Octobre 2014 à Bilbao (en Espagne).

Conférence européenne

Les Assises européennes de la Montagne seront l’événement majeur de la campagne « Une nouvelle PAC – des Montagnes d’opportunités ». Cet événement sera une occasion unique de rassembler les parties prenantes de la montagne de toute l’Europe pour discuter de la façon d’optimiser l’utilisation des instruments de la PAC afin de promouvoir les filières de montagne.

Les Assises européennes de la Montagne se tiendront sur 3 jours combinant excursions, sessions plénières, ateliers et mise en réseaux. Les Assises auront lieu du 22 au 24 Octobre 2014 à Bilbao (Espagne).

Calendrier

Share

Euromontana sur Facebook

20 hours ago

Euromontana
🆕Relive the XII European Mountain Convention on Smart Mountains!Now available: 👉the Sila Declaration for Smart Mountains 🌄👉the event report, presentations, brochure of smart initiatives👉the video of the ConventionVisit: www.emc2022.info/eventreport ... See MoreSee Less
View on Facebook

2 days ago

Euromontana
A few days left to register to our webinar on sustainable tourism on Dec 8📅🚵‍♀️Join the discussions & discover the stories of:Syndicat Mixte Canigou Grand SiteLabex ITTEM - Innovations et transitions territoriales en montagne 2TM - Transitions des Territoires de MontagneRRA Podravje - MariborAgenda 👇www.euromontana.org/en/events/sustainable-tourism-development-models-for-mountain-areas/Join us and Emblematic to discuss sustainable tourism! 🏂🔸Ski in the context of climate change🔸Stakeholders cooperation🔸Good practices📆8 Dec💻OnlineProgramme & registration 👇www.euromontana.org/en/events/sustainable-tourism-development-models-for-mountain-areas/Labex ITTEM - Innovations et transitions territoriales en montagne ... See MoreSee Less
View on Facebook

1 week ago

Euromontana
Mark your calendars! 📅 On 21 February we are hosting in Brussels the final conference of our Interreg Europe project Silver SMEs!On the agenda: local and regional policies to address ageing, actions to support SMEs of the Silver Economy, the value of interregional cooperation in the face of demographic change 👵More info 👇projects2014-2020.interregeurope.eu/silversmes/events/event/5482/silver-smes-final-conference/ ... See MoreSee Less
View on Facebook

1 week ago

Euromontana
We stand for #SmartMountains for 2050! 🌄The Sila Final Declaration from the XII European Mountain Convention commits to:🔄 resilience: to socio-economic, environmental, climatic, migratory and other changes⛰ attractiveness: by offering jobs, services and a good quality of life🌱 sustainability: with good management of their natural resources and recognised ecosystem servicesFind out more about our recommendations on dedicated polices & funding, community involvement, the Rural Pact, research and innovation and cooperation between stakeholders & more 👇www.euromontana.org/en/sila-declaration-smart-mountains-making-our-territories-more-attractive-an...Cia - Agricoltori Italiani CIA-Agricoltori Italiani della Calabria Parco Nazionale della Sila Ministero delle Politiche Agricole Alimentari e Forestali ARSAC Azienda Regionale per lo Sviluppo dell'Agricoltura Calabrese G.A.L. SILA GAL Kroton HAZI Università della Montagna Asociatia RoMontana ERSAF Eurac Research GDR Terras de Pontevedra Norte Demanda Coworking Rural YESpecialists CTP EUSALP youth.shaping.EUSALP Mountain Partnership Moving - Mountain Valorisation through Interconnectedness and Green Growth ... See MoreSee Less
View on Facebook

Euromontana sur Twitter

Dans le cadre du webinar d'@Euromontana le 8 décembre, Raffaella Balzarini du @LabexITTEM interviendra sur le thème "New development models for mountain ski resorts in a context of climate change". Elle y présentera notamment le projet @EUAlpineSpace #Transtat. https://t.co/r1Jl00DFPP

🆕Relive the XII European Mountain Convention on #SmartMountains!

Now available:
👉the Sila Declaration for Smart Mountains 🌄
👉the event report, presentations, brochure of smart initiatives
👉the video of the conference

ℹ️ visit: https://t.co/NbLKxjqnRb

Few days left to register to our webinar on #SustainableTourism on Dec 8📅

🚵‍♀️Discover the stories of mountain stakeholders on transition to more sustainable models!

Join and share your experiences in the discussion👇
https://t.co/qQMGgC9T72

75% of Europe's #grasslands are in poor conservation status 🆘 But a change in policy or management can improve their #conservation! 🌱

More on Oreka Mendian's actions to restore the #pastures of the Basque mountains 👇
@hazifundazioa @LIFEprogramme
https://t.co/bxbP5tUKvP

🔥Yesterday FIRE-RES consortium had the opportunity to visit the sites where the two largest fires in Dutch history happened! An exciting opportunity to learn how the fire management system works in The Netherlands and the challenges for the upcoming years!🔥
#ManagingWildfires

Load More...