• fr
  • en

Événements

Séminaires nationaux

Nos cinq séminaires nationaux ont eu lieu en France, Italie, Slovénie, Roumanie et Portugal durant le mois de juillet 2014. Les séminaires ont réuni les acteurs de la montagne rurale susceptibles de diffuser plus largement l’information, de contribuer activement à l’utilisation efficace des possibilités offertes par la nouvelle PAC, et d’apporter des contributions concrètes en vue des Assises européennes de la Montagne, qui se tiendront du 22 au 24 Octobre 2014 à Bilbao (en Espagne).

Des représentants du gouvernement et des acteurs régionaux ont été conviés afin de présenter la nouvelle PAC et les autres politiques européennes pour une croissance intelligente, durable et inclusive. Plus particulièrement, les choix des États Membres pour la mise en œuvre de la PAC ont été expliqués et débattus, ainsi que la politique de qualité comprenant la mention de qualité facultative «produit de montagne».

La présentation de l’information a été suivie par des séances interactives où les participants ont eu l’occasion de discuter de la façon dont la PAC peut soutenir au mieux les initiatives montagnardes. Ces échanges entre participants contribueront à élaborer des plans d’action pour développer les filières de montagne en se servant des instruments de la PAC.

Les conclusions des cinq séminaires nationaux seront rassemblées dans cinq fiches pays, résumant la manière dont la nouvelle PAC peut être mise en œuvre avec succès dans chaque pays, quelle est la situation des filières de montagne dans chaque pays, ou encore quelles sont les mesures de développement rural les plus intéressantes.

Calendrier des séminaires

IXèmes Assises européennes de la montagne

Les IXèmes Assises européennes de la montagne seront l’événement majeur de notre campagne «Une nouvelle PAC – des Montagnes d’opportunité». Avec pour titre «La qualité montagnarde: prospérité pour la population et les territoires », elles se tiendront du 22 au 24 Octobre à Bilbao (en Espagne).

Objectifs

– Explorer les façons dont les nouvelles politiques européennes, et notamment la PAC dans l’Union Européenne, peuvent contribuer à la structuration des filières et des territoires autour de marques et labels valorisant à la fois un territoire précis et la dimension montagne : les possibilités offertes par le cadre européen et les opportunités utilisées (ou non) dans les programmes des différents États Membres. Comparaison avec des États non-membres de l’UE.

– Offrir un espace d’échange aux groupes d’action locale de montagne pour qu’ils puissent comparer et améliorer leurs projets de stratégies de développement local touchant la question du marketing territorial et la valorisation des produits de montagne : benchmarking, présentation d’initiatives intéressantes…

– Explorer dans quelle mesure la dimension familiale de l’agriculture de montagne peut être valorisée positivement dans les stratégies de labellisation et de promotion des produits et services.

– Préparer les contributions à l’exposition universelle de 2015 « Nourrir la planète : l’énergie pour la vie » : comment les productions de montagne de qualité peuvent-elles répondre aux enjeux alimentaires de demain?

La conférence vise à rassembler les acteurs des filières de montagne, de la fourche à la fourchette, tels que les agriculteurs, les entreprises rurales, les professionnels du tourisme, les groupes d’action locale montagnardes, les agences de développement, les chercheurs et les instituts techniques.

6 thèmes principaux seront abordés lors des ateliers:

  1. INNOVATION – Produits de montagne, territoires et innovation
  2. APPROCHE TERRITORIALE Promotion croisée de produits et de territoires
  3. IMPACT SOCIO-ECONOMIQUE – Filières de montagne, génération de revenus et d’emploi
  4. ENVIRONNEMENT & PATRIMOINE – Produits de montagne et préservation de l’environnement et du patrimoine
  5. STRATEGIES DE MARKETING – Attirer l’attention du consommateur dans un secteur compétitif : comparaison de différentes stratégies de marketing adaptées à de différents contextes
  6. OUTILS – Amélioration de la qualité, traçabilité et contrôle

En plus des ateliers, des séances de travail collaboratives seront organisées autour des thématiques suivantes:

  • Améliorer la mise en réseau et la coopération entre les acteurs des filières de montagne
  • Développer de meilleures synergies entre filières de montagne et tourisme
  • Préparer des stratégies de développement local intégrant des projets ambitieux pour le développement des produits de montagne

Suivez-nous derrière votre écran!

La conférence sera retransmise en ligne. L’accès à la vidéo restera disponible après la conférence.

Une vidéo de 10 minutes sera disponible après l’événement, avec des interviews de différents acteurs clés débattant des opportunités de développement des filières de montagne à travers la PAC.

Plus d’informations

Share

Euromontana sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: (#10) This endpoint requires the 'manage_pages' permission or the 'Page Public Content Access' feature. Refer to https://developers.facebook.com/docs/apps/review/login-permissions#manage-pages and https://developers.facebook.com/docs/apps/review/feature#reference-PAGES_ACCESS for details.
Type: OAuthException
Code: 10
Please refer to our Error Message Reference.

Euromontana sur Twitter

« My view is that #CAP Pilar 2 is the one offering more opportunities to increase rural communities well-being but it’s still Pilar 1 holding all the cards »

« I encourage you all, policy makers and researchers working on #socialinnovation, to engage will local communities to understand the rural connections & the crucial role of the third sector for the well-being of rural communities » Bill Slee concludes @simra_eu final training

Start of @simra_eu final conference day 2 with trainings on policy, evaluation and implementation of innovation actions!
#socialinnovation

4

« @simra_eu succeeded in creating knowledge on #socialinnovation which can be used both by policy makers and people on the ground in rural areas » @alex_rouby from DG AGRI

« Behind the #SmartVillages concept there are people. The concept together with #socialinnovation can increase the well-being of rural communities » @Franc_Bogovic at @simra_eu final conference

Load More...