• fr
  • en

Événements

Séminaires nationaux

Nos cinq séminaires nationaux ont eu lieu en France, Italie, Slovénie, Roumanie et Portugal durant le mois de juillet 2014. Les séminaires ont réuni les acteurs de la montagne rurale susceptibles de diffuser plus largement l’information, de contribuer activement à l’utilisation efficace des possibilités offertes par la nouvelle PAC, et d’apporter des contributions concrètes en vue des Assises européennes de la Montagne, qui se tiendront du 22 au 24 Octobre 2014 à Bilbao (en Espagne).

Des représentants du gouvernement et des acteurs régionaux ont été conviés afin de présenter la nouvelle PAC et les autres politiques européennes pour une croissance intelligente, durable et inclusive. Plus particulièrement, les choix des États Membres pour la mise en œuvre de la PAC ont été expliqués et débattus, ainsi que la politique de qualité comprenant la mention de qualité facultative «produit de montagne».

La présentation de l’information a été suivie par des séances interactives où les participants ont eu l’occasion de discuter de la façon dont la PAC peut soutenir au mieux les initiatives montagnardes. Ces échanges entre participants contribueront à élaborer des plans d’action pour développer les filières de montagne en se servant des instruments de la PAC.

Les conclusions des cinq séminaires nationaux seront rassemblées dans cinq fiches pays, résumant la manière dont la nouvelle PAC peut être mise en œuvre avec succès dans chaque pays, quelle est la situation des filières de montagne dans chaque pays, ou encore quelles sont les mesures de développement rural les plus intéressantes.

Calendrier des séminaires

IXèmes Assises européennes de la montagne

Les IXèmes Assises européennes de la montagne seront l’événement majeur de notre campagne «Une nouvelle PAC – des Montagnes d’opportunité». Avec pour titre «La qualité montagnarde: prospérité pour la population et les territoires », elles se tiendront du 22 au 24 Octobre à Bilbao (en Espagne).

Objectifs

– Explorer les façons dont les nouvelles politiques européennes, et notamment la PAC dans l’Union Européenne, peuvent contribuer à la structuration des filières et des territoires autour de marques et labels valorisant à la fois un territoire précis et la dimension montagne : les possibilités offertes par le cadre européen et les opportunités utilisées (ou non) dans les programmes des différents États Membres. Comparaison avec des États non-membres de l’UE.

– Offrir un espace d’échange aux groupes d’action locale de montagne pour qu’ils puissent comparer et améliorer leurs projets de stratégies de développement local touchant la question du marketing territorial et la valorisation des produits de montagne : benchmarking, présentation d’initiatives intéressantes…

– Explorer dans quelle mesure la dimension familiale de l’agriculture de montagne peut être valorisée positivement dans les stratégies de labellisation et de promotion des produits et services.

– Préparer les contributions à l’exposition universelle de 2015 « Nourrir la planète : l’énergie pour la vie » : comment les productions de montagne de qualité peuvent-elles répondre aux enjeux alimentaires de demain?

La conférence vise à rassembler les acteurs des filières de montagne, de la fourche à la fourchette, tels que les agriculteurs, les entreprises rurales, les professionnels du tourisme, les groupes d’action locale montagnardes, les agences de développement, les chercheurs et les instituts techniques.

6 thèmes principaux seront abordés lors des ateliers:

  1. INNOVATION – Produits de montagne, territoires et innovation
  2. APPROCHE TERRITORIALE Promotion croisée de produits et de territoires
  3. IMPACT SOCIO-ECONOMIQUE – Filières de montagne, génération de revenus et d’emploi
  4. ENVIRONNEMENT & PATRIMOINE – Produits de montagne et préservation de l’environnement et du patrimoine
  5. STRATEGIES DE MARKETING – Attirer l’attention du consommateur dans un secteur compétitif : comparaison de différentes stratégies de marketing adaptées à de différents contextes
  6. OUTILS – Amélioration de la qualité, traçabilité et contrôle

En plus des ateliers, des séances de travail collaboratives seront organisées autour des thématiques suivantes:

  • Améliorer la mise en réseau et la coopération entre les acteurs des filières de montagne
  • Développer de meilleures synergies entre filières de montagne et tourisme
  • Préparer des stratégies de développement local intégrant des projets ambitieux pour le développement des produits de montagne

Suivez-nous derrière votre écran!

La conférence sera retransmise en ligne. L’accès à la vidéo restera disponible après la conférence.

Une vidéo de 10 minutes sera disponible après l’événement, avec des interviews de différents acteurs clés débattant des opportunités de développement des filières de montagne à travers la PAC.

Plus d’informations

Share

Euromontana sur Facebook

Euromontana sur Twitter

"Euromontana enables us to cross French borders by discovering the initiatives of other European actors" 🇪🇺 In March we met B. Douniès, Coordinato of the French association of mountain swine professionals, read is full interview 👇https://t.co/UIBwS8wdrC

"Forest fires represent 0,2% of the EU’s annual greenhouse gas emissions but they also wipe out the benefits of forests such as CO2 removals from the atmosphere"
Read more 👉 https://t.co/fHHYJSTJRm
#InternationalDayOfForests #IntlForestDay

"There has never been a more important time to introduce a fresh, unique strategy to help safeguard the future of Scotland’s 2112 rural villages”: discover how Kenny Higgins' initiative, the #SmartVillage Scotland platform, can help rural areas! 📡
https://t.co/QcXf6ZO8Kx

The @EP_Environment just adopted the next framework for the @LIFEprogramme 👏 A real chance to develop more projects to protect our climate & environment. With LIFE, Euromontana is currently working on the sustainable management of Natura 2000 grasslands🌱 https://t.co/ys85vNEuOJ

Today is the international #ForestDay! 🌲Forest cover 41% of European mountain areas and are a great resource for the environment and local communities, discover how to protect them: https://t.co/Z3ldAT12Jr

Load More...