• fr
  • en

Partenaires

Slovénie – Faculté d’Agriculture et Sciences de la Vie de l’Université de Maribor

Logo FKBV Maribor

La Faculté d’Agriculture et Sciences de la Vie de l’Université de Maribor délivre des diplômes de deuxième et de troisième cycle et mène des travaux de recherche sur des questions socio-économiques, sur l’agriculture et les filières alimentaires.

La Faculté maintient d’excellentes relations avec toutes les organisations slovènes travaillant dans le domaine de l’agriculture, avec les Groupes d’Action Locale et les organismes de développement ainsi qu’avec les structures qui s’occupent des zones protégées. Ces nombreux contacts contribuent grandement à la diffusion, parmi les acteurs ruraux de montagne, de l’information sur la nouvelle PAC.

La Faculté d’Agriculture et des Sciences de la Vie a organisé le séminaire national « Une nouvelle PAC – des Montagnes d’opportunités » à Maribor le 7 Juillet 2014.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la Faculté d’Agriculture et Sciences de la Vie de l’Université de Maribor

facebook

 

Portugal – IPB, Instituto Politécnico de Bragança, l’Institut Polytechnique de Bragance

Logo IPB Bragança

L’Institut Polytechnique de Bragance (IPB) est un établissement d’enseignement supérieur public portugais avec 7000 étudiants de premier cycle et de master, englobant un large panel de connaissances et de méthodologies, y compris les sciences agricoles, l’informatique et l’ingénierie, l’administration et la gestion, la communication et le tourisme.

Basé au sein de l’Ecole d’Agriculture, l’IPB a créé CIMO, Centro de Investigação de Montanha (Centre de recherche de montagne), un centre de recherche multidisciplinaire axé sur les questions de montagne. CIMO a été créé pour étudier et valoriser les ressources naturelles de la montagne, de la forêt et des systèmes agricoles et produits locaux afin de développer des systèmes durables, énergétiquement et économiquement efficaces.

L’Institut Polytechnique de Bragance a organisé son séminaire national « Une nouvelle PAC – des Montagnes d’opportunités » à Bragance le 18 Juillet 2014, en mettant l’accent sur ​​l’innovation, l’approche territoriale, et les outils qualité et traçabilité. Le séminaire a été introduit par la ministre portugaise de l’Agriculture, Dr Assunção Cristas.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’Institut Polytechnique de Bragance

twitter       facebook

 

Italie – ERSAF, l’Agence régionale pour l’agriculture et la forêt

reglomb_ersaf_vert

L’Agence Régionale pour l’Agriculture et la Forêt (ERSAF), de la région Lombardie en Italie, soutient le Conseil Régional dans la réalisation des objectifs du gouvernement, contenus dans le Programme de Développement Régional, et fournit des services techniques et de certification aux secteurs agricole et sylvicole de la région.

ERSAF organisé son séminaire national « Une nouvelle PAC – des Montagnes d’opportunités » à Milan le 16 Juillet 2014, en mettant l’accent sur ​​l’impact socio-économique, sur l’environnement et le patrimoine et sur les outils pour la qualité et la traçabilité. Parmi les invités, le ministre italien des Politiques Agricoles, Maurizio Martina, était l’intervenant principal.

ERSAF a travaillé en partenariat avec d’autres organisations, telles que la Province de Turin et le principal syndicat d’agriculteurs, afin de diffuser l’information et pour que le séminaire attire un large public.

Cliquez ici pour en savoir plus sur ERSAF

facebook

 

 

Roumanie – AGROM-RO

Logo AGROM-RO

AGROM-RO est une association créée en 1999 pour conduire un projet de formation professionnelle agricole et de promotion de l’agriculture et dans le comté de Mureş, sur la base d’un accord entre les gouvernements Roumain et Suisse en matière de coopération technique.

Suite à cette coopération, AGROM-RO a mis en place un centre de formation agricole, aujourd’hui très reconnu, visant à donner un nouvel élan au système d’enseignement agricole roumain.

AGROM-RO a organisé le séminaire national « Une nouvelle PAC – des Montagnes d’opportunités » à Brasov le 12 Juillet 2014, couvrant les six thèmes suivant:

  • Innovation
  • Impact socio–économique
  • Approche territoriale
  • Environnement & patrimoine
  • Approches marketing
  • Outils qualité et traçabilité

Cliquez ici pour en savoir plus sur AGROM–RO

twitterfacebook

 

 

France – Macéo, organisation soutenant le développement économique du le Massif Central

Logo Maceo

Macéo est une organisation qui apporte son soutien au développement économique durable du Massif Central, couvrant 6 régions françaises et 22 départements. Macéo a été créé par les chambres de commerce, d’agriculture, d’industrie, des arts et de l’artisanat du Massif Central et rassemble des entreprises, collectivités locales et associations autour de projets innovants et interrégionaux dans divers domaines tels que l’environnement, le tourisme, la sylviculture, le lancement d’entreprises et les Technologies de l’Information et de la Communication.

Macéo a organisé le séminaire « Une nouvelle PAC – des Montagnes d’opportunités  » à Clermont-Ferrand le 10 Juillet 2014 en partenariat avec SIDAM, SUACI, le PACS et l’APEM. Les choix nationaux de la PAC ont été présentés par Luc Maurer, Conseiller du Ministre de l’Agriculture en charge de la Politique Agricole Commune, suivis par des discussions axées sur l’innovation, l’approche territoriale, et les approches de marketing.

Cliquez ici pour en savoir plus sur MACEO

twitter facebook

 

Espagne – Direction des Politiques rurales, côtières et européennes du gouvernement basque et de la fondation HAZI

Logo Hazi

Hazi est une fondation publique du Gouvernement Basque pour le développement des milieux ruraux et maritimes et du secteur agro-alimentaire. Hazi est l’organisme public agissant comme une interface entre les agriculteurs et le gouvernement. Leur principale activité comprend la formation d’agents et de techniciens ruraux, ainsi que la promotion de labels de qualité et de provenance pour les produits agro-alimentaires.

En collaboration avec Euromontana, Hazi organise les Assises européennes de la Montagne «La qualité montagnarde: prospérité pour la population et les territoires », événement majeur de notre campagne d’information, qui se tiendra les 22, 23 et 24 Octobre à Bilbao dans le Pays Basque (en Espagne).

Le gouvernement basque ainsi que Hazi sont impliqués dans plusieurs réseaux, à la fois européens et nationaux, avec qui ils entretiennent de bonnes relations. Ces réseaux assureront l’audience et la diffusion des actions du projet, en particulier les Assises européennes de la Montagne

Cliquez ici pour en savoir plus sur Hazi.

 


Coordonné par :

logo

2, place du Champ de Mars – B-1050 Bruxelles – Belgique
https://www.euromontana.org/
Téléphone : + 32 2 280 42 83
Email : info@euromontana.org

Co-financé par :

Flag UE_highLa Direction Générale de l’Agriculture et du Développement Rural de la Commission européenne 

Share

Euromontana sur Facebook

7 days ago

Euromontana

Vă invităm în perioada 23 – 25 mai 2019, la cea de-a XXI–a ediţie a Conferinţei ştiinţifice internaţionale "Turismul rural românesc în context internațional. Actualitate şi perspective", ce va avea loc la Vatra Dornei.

We invite you on May 23 - 25, 2019, at the XXIth edition of the International Scientific Conference "Romanian Rural Tourism in an International Context. Actuality and Perspectives", to be held in Vatra Dornei.

Organizatori: Agenția Națională a Zonei Montane, împreună cu Academia Română, filiala Iaşi – Institutul de Cercetări Economice şi Sociale "Gh. Zane" și Institutul Național de Cercetări Economice "Costin C. Kiriţescu"/INCE Centrul de Economie Montana "CE-MONT" Vatra Dornei, Ministerul Agriculturii și Dezvoltării Rurale – Reteaua Nationala de Dezvoltare Rurala - RNDR, alături de Primăria Municipiului Vatra Dornei, Asociaţia Naţională de Turism Rural Ecologic şi Cultural - ANTREC Bucovina, Institutul Naţional de Cercetare Dezvoltare în Turism - INCDT Bucureşti, Asociaţia Europeană a Ţărilor cu Munţi – Euromontana și Asociația Generală a Economiștilor din România AGER - Filiala Iaşi.

Evenimentul se adresează oamenilor de știință, cercetătorilor, cadrelor didactice universitare, doctoranzilor, masteranzilor, cu preocupări în cercetarea fenomenului turistic din spațiul rural, care, împreună cu managerii de pensiuni turistice și agroturistice încearcă să găsească soluții optime de revigorare a mediului rural și a fenomenului turistic din acest spaţiu.

Tematica manifestării:
 Turismul rural și agroturismul în contextul dezvoltării durabile la nivel naţional, regional și global;
 Tradiționalism vs. modernism în turismul rural;
 Strategii naționale și regionale de dezvoltare a turismului rural;
 Managementul și marketingul e-turismului;
 Comportamentul prestatorilor şi consumatorilor de servicii de turism rural;
 Rolul legislaţiei în domeniu în promovarea şi dezvoltarea turismului rural;
 Turismul rural din perspectivă multidisciplinară şi interdisciplinară: economie, sociologie, drept, psihologie, antropologie, etnografie, folclor etc.
 Bune practici internaționale

Lucrările Conferinței vor avea loc la Agenția Națională a Zonei Montane, din Vatra Dornei, strada Runc nr. 23, în „Amfiteatrul Munților”, după următorul Program:
Joi, 23 mai
13.00 - 14.00 Înregistrarea participanților
14.00 - 14.30 Deschiderea oficială
14.30 - 15.30 Prezentarea lucrărilor ştiinţifice – Partea I
15.30 - 16.00 Pauză cafea
16.00 - 19.00 Prezentarea lucrărilor ştiinţifice – Partea II
20.00 - 21.00 Cina
Vineri, 24 mai
09.00 - 11.00 Prezentarea lucrărilor ştiinţifice – Partea III
11.00 - 11.30 Pauză cafea
11.30 - 14.00 Prezentarea lucrărilor ştiinţifice – Partea IV
14.00 - 15.30 Pauză de masă
15.30 - 17.30 Prezentarea lucrărilor ştiinţifice – Partea V
17.30 - 18.00 Pauză cafea
18.00 - 19.30 Dezbateri, Concluzii
19.30 - 20.00 Închiderea lucrărilor
20.00 - 21.00 Cina festivă
Sâmbătă, 25 mai
09.30 - 16.00 Aplicaţie practică în comuna Vama

Mai multe detalii aici: geodantacu.wixsite.com/rorut?fbclid=IwAR23N_-GCwNINkE37dm48j6EVqTlo-TEWcoqDNnQL6wvl6GSFlr1-w7HJvE
... See MoreSee Less

View on Facebook

Euromontana sur Twitter

The brown bear is back in Portugal! 🐻 Scientists are now defining if its population could be stable in this area and giving recommendations to beekeepers in the meantime to facilitate coexistence.
https://t.co/bGxEPb3duf

Romania adopted measures to encourage on-farm restauration! 👩‍🌾
Local Gastronomic Points are an innovative way to promote #MountainProducts, #SustainableTourism and rural development at the same time!
See how it works 👇
https://t.co/GsdjqEGiNi

On the agenda of our partners meeting today in Tolmin, Slovenia:
➡️Reviewing our past activities and planning future ones
➡️Assessing our progresses
➡️Presenting and discussing good practices
Tomorrow is our international conference on #ActiveAgeing
https://t.co/Mtwq2ZRD2I

We are today attending the @ENRD_CP workshop on rural depopulation and presenting @simra_eu’s innovative #GoodPractices to tackle this challenge!

Social innovation in organic farming to revitalise rural areas 👉Keep on reading about this topic in this article wrtitten by @lachicadelDyane and @Luzieta_ for The @SEAE_Agroecolog Magazine 🐮

https://t.co/uMtWMzQSrz

Load More...