• fr
  • en

Balkan Desk

Développement des associations de montagne des Balkans

Le « Projet Balkan » désigne la collaboration entre la Coopération Suisse au Développement (CSD), le Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB), Euromontana et plusieurs organisations non-gouvernementales (ONG) de l’Europe de Sud-Est.

roumanie4Face aux problèmes alarmants des populations montagnardes des Balkans (la pauvreté, la migration et ses conséquences, le vieillissement de la population, etc.), Euromontana a décidé de soutenir l’organisation des associations civiles et socio-professionnelles dans ces zones à risque. Les organisations ont dû être identifiées ou parfois aidées à s’organiser, leurs employés ont été formés et on leur a transmis des savoir-faire pour résoudre les problèmes locaux, élaborer des projets et militer pour la prise en compte des questions régionales dans la réalisation des politiques nationales.

Euromontana a réalisé ce projet en collaboration et avec des financements des partenaires (très souvent membres d’Euromontana) de l’Europe occidentale (Suisse, France, Espagne, Royaume-Uni, etc).

Réalisation:

Le projet a été réalisé en 3 phases:

  • roumanie2000-2002: Identification des organisations partenaires, la définition des problèmes et des objectifs à atteindre en termes de développement de leur structure, la formation professionnelle des membres
  • 2002-2003 : Développement de 7 organisations nationales  des montagnes du Sud-Est de l’Europe (Makmontana en Macédoine, Bulmontana en Bulgarie, Romontana en Roumanie, Albmontagna en Albanie, Promont en Bosnie-Herzégovine, Yumontana en Serbie et Monténégro, Cromontana en Croatie)
  • 2004-2007 : Consolidation des 3 organisations (Romontana, Makmontana et Bulmontana) identifiées comme étant les trois ONG de montagne les plus développées dans cette partie de l’Europe, augmentation du nombre des membres dans leurs pays et du nombre d’actions concrètes développées.

roumanie3Les outils proposés dans la collaboration ont permis d’atteindre l’objectif de durabilité des organisations et de réalisation des échanges d’expériences avec d’autres partenaires. Des partenariats et des formations sur des thèmes spécifiques d’intérêt ont été organisés (comme le pastoralisme, la création et la gestion des agences nationales pour le tourisme rural, la mise en œuvre des politique de l’UE, le développement et la gestion de projets multinationaux, etc).

Le projet a duré 6 ans, mais ses réalisations sont visibles aujourd’hui dans l’organisation, le fonctionnement et l’intégration des associations de montagne et des politiques régionales dans les politiques nationaux. Aujourd’hui par exemple, Makmontana est membre du bureau exécutif d’Euromontana, Romontana est très active dans les activités d’Euromontana et Bulmontana contribue dans des diverses activités ou projets en plus de leurs activités nationales.

Dans cette collaboration, non seulement les organisations de montagne de l’Europe de Sud-Est ont été aidés à s’organiser et à fonctionner, mais la collaboration avec les organisations de montagne des autres pays européens a été ouverte. Ce projet a ouvert la voie à d’autres partenariats des acteurs de la montagne financés dans le cadre des outils financiers de l’UE.

Romontana www.romontana.orgroumanie2

Makmontana www.makmontana.org

Share

Euromontana sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: (#12) caption field is deprecated for versions v3.3 and higher
Type: OAuthException
Code: 12
Please refer to our Error Message Reference.

Euromontana sur Twitter

Join us on Oct 13 for the #EURegionsWeek 🇪🇺 We will present the first results of our European study on mountain #youth

Programme & registration 👇

📣Nous vous attendons le 13 octobre !

📌Ne ratez pas les interventions de @_VictoriaAlsina @Euromontana @BilianaSirakova @EUinmyRegion & les jeunes Joan Jiménez, représentant les #Pyrénées, & Eva Dušak, représentant les #Alpes @_Eusalp

Inscrivez-vous👇🏿
https://t.co/E7cAwiujND

Renewable energy sources at your doorstep? Read about the solutions developed by the projects HUGE and ALPGRIDS in our article on the Interreg highlights blog: https://t.co/n5EFg0VgWr

This article is part of the Interreg European Grean Deal series.
#MadewithAlpineSpace #interreg

⛰️🏘️ The upcoming @_Eusalp City-Mountain conference will explore urban-rural cooperation in different fields & feature a keynote speech from the #AlpineConvention Permanent Secretariat on #ClimateAction in #AlpineCities!
🗓️ 7.10 📍 Grenoble

ℹ️ https://t.co/yXYZAe670C

📣We are recruiting!

We are looking for our new Director in Brussels, to start in January 2022 🌄 Join the team to promote #SustainableDevelopment in the mountains & manage a European network

Apply by 20 Oct!
Offer & details 👇
https://t.co/abrwP21re5

Load More...