• fr
  • en

Balkan Desk

Développement des associations de montagne des Balkans

Le « Projet Balkan » désigne la collaboration entre la Coopération Suisse au Développement (CSD), le Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB), Euromontana et plusieurs organisations non-gouvernementales (ONG) de l’Europe de Sud-Est.

roumanie4Face aux problèmes alarmants des populations montagnardes des Balkans (la pauvreté, la migration et ses conséquences, le vieillissement de la population, etc.), Euromontana a décidé de soutenir l’organisation des associations civiles et socio-professionnelles dans ces zones à risque. Les organisations ont dû être identifiées ou parfois aidées à s’organiser, leurs employés ont été formés et on leur a transmis des savoir-faire pour résoudre les problèmes locaux, élaborer des projets et militer pour la prise en compte des questions régionales dans la réalisation des politiques nationales.

Euromontana a réalisé ce projet en collaboration et avec des financements des partenaires (très souvent membres d’Euromontana) de l’Europe occidentale (Suisse, France, Espagne, Royaume-Uni, etc).

Réalisation:

Le projet a été réalisé en 3 phases:

  • roumanie2000-2002: Identification des organisations partenaires, la définition des problèmes et des objectifs à atteindre en termes de développement de leur structure, la formation professionnelle des membres
  • 2002-2003 : Développement de 7 organisations nationales  des montagnes du Sud-Est de l’Europe (Makmontana en Macédoine, Bulmontana en Bulgarie, Romontana en Roumanie, Albmontagna en Albanie, Promont en Bosnie-Herzégovine, Yumontana en Serbie et Monténégro, Cromontana en Croatie)
  • 2004-2007 : Consolidation des 3 organisations (Romontana, Makmontana et Bulmontana) identifiées comme étant les trois ONG de montagne les plus développées dans cette partie de l’Europe, augmentation du nombre des membres dans leurs pays et du nombre d’actions concrètes développées.

roumanie3Les outils proposés dans la collaboration ont permis d’atteindre l’objectif de durabilité des organisations et de réalisation des échanges d’expériences avec d’autres partenaires. Des partenariats et des formations sur des thèmes spécifiques d’intérêt ont été organisés (comme le pastoralisme, la création et la gestion des agences nationales pour le tourisme rural, la mise en œuvre des politique de l’UE, le développement et la gestion de projets multinationaux, etc).

Le projet a duré 6 ans, mais ses réalisations sont visibles aujourd’hui dans l’organisation, le fonctionnement et l’intégration des associations de montagne et des politiques régionales dans les politiques nationaux. Aujourd’hui par exemple, Makmontana est membre du bureau exécutif d’Euromontana, Romontana est très active dans les activités d’Euromontana et Bulmontana contribue dans des diverses activités ou projets en plus de leurs activités nationales.

Dans cette collaboration, non seulement les organisations de montagne de l’Europe de Sud-Est ont été aidés à s’organiser et à fonctionner, mais la collaboration avec les organisations de montagne des autres pays européens a été ouverte. Ce projet a ouvert la voie à d’autres partenariats des acteurs de la montagne financés dans le cadre des outils financiers de l’UE.

Romontana www.romontana.orgroumanie2

Makmontana www.makmontana.org

Share

Euromontana sur Facebook

7 hours ago

Euromontana

Hier au European Parliament, Franc Bogovič a accueilli le premier événement de l'intergroupe #SmartVillages - les députés européens et d'autres parties prenantes travaillant ensemble sur des solutions innovantes pour les zones peu peuplées, montagneuses et rurales d'Europe !
www.smart-rural-intergroup.eu/
... See MoreSee Less

View on Facebook

2 days ago

Euromontana

Our member Acap Pyrénées produced a film on innovation improving the sustainability of the sheep breeding sector 🐑 An English version of the film is also available 👇C'est déjà officiel, nous avons enfin ici le film sur le projet Pirinnovi_POCTEFA réalisé par l'ACAP et le réalisateur Marc Cousin. Une vidéo réalisée avec beaucoup d'enthousiasme par les partenaires du projet, les techniciens des chambres d'agriculture et les agriculteurs des Pyrénées orientales et centrales. Si vous souhaitez en savoir plus sur le projet, il vous suffit d’aller sur notre nouvelle chaîne YouTube et de choisir votre version préférée (français, espagnole ou anglais). Vous y trouverez également le reste des films de l'ACAP. Nous espérons que vous l'aimez et que vous nous donnez beaucoup de Likes! www.youtube.com/watch?v=5CCejBNH67Y&t=43s ... See MoreSee Less

View on Facebook

Euromontana sur Twitter

Yesterday at @EUparliament, @Franc_Bogovic hosted the first event of the #SmartVillages intergroup - MEPs and other stakeholders working together on innovative solutions for Europe's sparsely populated, mountainous and rural areas!
➡️ https://t.co/0V9aYsBLnl

3

The #EuropeanParliament with @Franc_Bogovic and key stk groups has launched the intergroup on #smartvillages for Rural Communities to discuss how to bring forward this exiting concept in rural areas to combat depopulation and achieve modern and sustainable rural communities https://t.co/gAvkYAfa1L

Today, the FREE Initiative participated in the inaugural meeting of the Intergroup #SMARTVillages for Rural Communities at the @EUparliament in #Strasbourg . Thank you @Franc_Bogovic and @EnginEroglu_FW for hosting this event! #RuralEnergyMatters https://t.co/vI1YacYj6g

Tomorrow, the #FREEInitiative, with @Euromontana @sspa_network @ruraleurope @_CEJA_ and MEPs @Franc_Bogovic and @EnginEroglu_FW, will host the inaugural meeting of the Intergroup #SMARTVillagesForRuralCommunities in #Strasbourg Info: https://t.co/XushWz16rv

. @EURAC published a study on transfers of #ecosystem services. It shows a high demand for mountains' ressources, from water to places for outdoor activities, but also says a lot about rural-urban linkages in mountain areas 👇
https://t.co/azFsWOyKxR

Load More...