• fr
  • en

Développement et attractivité des territoires ruraux

La Loi de Développement des Territoires Ruraux (LDTR)

Le ministère français de l’agriculture a lancé en 2006 un appel à projets, renouvelé ensuite en 2007 et 2008, inspiré par la Loi de Développement des Territoires Ruraux (LDTR). Cette loi interministérielle et multisectorielle  a la particularité d’aborder le contexte rural dans son intégralité et sa complexité. La diffusion de cette approche intéressante au sein des membres d’Euromontana peut favoriser l’émergence de réflexions et de nouvelles démarches pour un développement durable et intégré des zones de montagne.

Euromontana a travaillé en 2006 à la préparation d’une présentation de la Loi française sur le Développement des Territoires Ruraux (LDTR) et de ce qu’elle apporte pour les zones de montagne. Euromontana a d’autre part mené en 2006 et 2007 des travaux d’étude et d’échange d’expérience sur le thème du développement et de l’attractivité des territoires ruraux et plus particulièrement des territoires de montagne.

Les projets

Echanges d’expériences sur les services d’intérêt général (2006)

Euromontana a travaillé à une étude sur les services d’intérêt général. Le rapport final présente la problématique et les enjeux du maintien de services d’intérêt général en zone de montagne et présente une dizaine d’expériences européennes innovantes sur ce thème.

Les défis du pastoralisme (2007)

Cette étude aborde une présentation générale de diverses expériences de développement d’activités économiques durables dans les zones de montagne pour les collectivités territoriales, les agences et les organismes de conseil. Le travail comprenait trois volets : 1/ les espaces menacés par l’urbanisation en zones intermédiaires – Pression foncière ; 2/ les systèmes de gestion des espaces pastoraux ; 3/ les enjeux économiques et les soutiens par les collectivités locales, régionales, les Etats ou l’Europe. Une dizaine d’expériences concernant des organisations, des législations ou des technologies innovantes ont été examinées.

Initiatives collectives dans les domaines de la culture et du tourisme (2008)

Cette étude présente des initiatives intéressantes de mise en valeur du patrimoine culturel et du potentiel touristique des territoires ruraux et de montagne.

Share

Euromontana sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: (#12) caption field is deprecated for versions v3.3 and higher
Type: OAuthException
Code: 12
Please refer to our Error Message Reference.

Euromontana sur Twitter

Join us on Oct 13 for the #EURegionsWeek 🇪🇺 We will present the first results of our European study on mountain #youth

Programme & registration 👇

📣Nous vous attendons le 13 octobre !

📌Ne ratez pas les interventions de @_VictoriaAlsina @Euromontana @BilianaSirakova @EUinmyRegion & les jeunes Joan Jiménez, représentant les #Pyrénées, & Eva Dušak, représentant les #Alpes @_Eusalp

Inscrivez-vous👇🏿
https://t.co/E7cAwiujND

Renewable energy sources at your doorstep? Read about the solutions developed by the projects HUGE and ALPGRIDS in our article on the Interreg highlights blog: https://t.co/n5EFg0VgWr

This article is part of the Interreg European Grean Deal series.
#MadewithAlpineSpace #interreg

⛰️🏘️ The upcoming @_Eusalp City-Mountain conference will explore urban-rural cooperation in different fields & feature a keynote speech from the #AlpineConvention Permanent Secretariat on #ClimateAction in #AlpineCities!
🗓️ 7.10 📍 Grenoble

ℹ️ https://t.co/yXYZAe670C

📣We are recruiting!

We are looking for our new Director in Brussels, to start in January 2022 🌄 Join the team to promote #SustainableDevelopment in the mountains & manage a European network

Apply by 20 Oct!
Offer & details 👇
https://t.co/abrwP21re5

Load More...