• fr
  • en

Développement et attractivité des territoires ruraux

La Loi de Développement des Territoires Ruraux (LDTR)

Le ministère français de l’agriculture a lancé en 2006 un appel à projets, renouvelé ensuite en 2007 et 2008, inspiré par la Loi de Développement des Territoires Ruraux (LDTR). Cette loi interministérielle et multisectorielle  a la particularité d’aborder le contexte rural dans son intégralité et sa complexité. La diffusion de cette approche intéressante au sein des membres d’Euromontana peut favoriser l’émergence de réflexions et de nouvelles démarches pour un développement durable et intégré des zones de montagne.

Euromontana a travaillé en 2006 à la préparation d’une présentation de la Loi française sur le Développement des Territoires Ruraux (LDTR) et de ce qu’elle apporte pour les zones de montagne. Euromontana a d’autre part mené en 2006 et 2007 des travaux d’étude et d’échange d’expérience sur le thème du développement et de l’attractivité des territoires ruraux et plus particulièrement des territoires de montagne.

Les projets

Echanges d’expériences sur les services d’intérêt général (2006)

Euromontana a travaillé à une étude sur les services d’intérêt général. Le rapport final présente la problématique et les enjeux du maintien de services d’intérêt général en zone de montagne et présente une dizaine d’expériences européennes innovantes sur ce thème.

Les défis du pastoralisme (2007)

Cette étude aborde une présentation générale de diverses expériences de développement d’activités économiques durables dans les zones de montagne pour les collectivités territoriales, les agences et les organismes de conseil. Le travail comprenait trois volets : 1/ les espaces menacés par l’urbanisation en zones intermédiaires – Pression foncière ; 2/ les systèmes de gestion des espaces pastoraux ; 3/ les enjeux économiques et les soutiens par les collectivités locales, régionales, les Etats ou l’Europe. Une dizaine d’expériences concernant des organisations, des législations ou des technologies innovantes ont été examinées.

Initiatives collectives dans les domaines de la culture et du tourisme (2008)

Cette étude présente des initiatives intéressantes de mise en valeur du patrimoine culturel et du potentiel touristique des territoires ruraux et de montagne.

Share

Euromontana sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: Error validating application. Application has been deleted.
Type: OAuthException
Code: 190
Please refer to our Error Message Reference.

Euromontana sur Twitter

Missed our seminar on senior #tourism and accessibility? You want to catch up & discover inspiring initiatives?
⬇ The recording is available on our YouTube channel ⬇
https://t.co/zdhp4xaE4R

#Mobility can be Sustainable & Smart if accessible to all for better #cohesion and greater emissions reduction 🚞 The new EU strategy should
🌄Propose a Rural Mobility Package
🌄Develop rail transport
🌄Further support #socialinnovation & #SmartVillages
https://t.co/i2NwQp9Wim

🗣️@joseppuxeu Following the huge increase in teleworking during the lockdown, the #postcovid recovery plans are opening up opportunities to consolidate a paradigm shift that is no longer utopian, where jobs with high added value are relocated to rural and mountainous areas.🧑‍💻🏞️

🗣️@dslavova1 In mountain areas, extensive livestock farming enables marginal land without agricultural value to be put to good use.

Well-managed grazing activity provides multiple benefits but specific support measures are absolutely necessary

#RuralAreas 🧑‍🌾🐄

👉 Registration open for our first webinar 👈
Join us on 1 Oct to discuss rural #resilience and build a smarter future for mountain communities 🌄 With @HerbertDorfmann @Cia_Agricoltura @CPoliedra & more! Registration before 29 Sept ⬇
https://t.co/jdfCdDAMmP

Load More...