• fr
  • en

Développement et attractivité des territoires ruraux

La Loi de Développement des Territoires Ruraux (LDTR)

Le ministère français de l’agriculture a lancé en 2006 un appel à projets, renouvelé ensuite en 2007 et 2008, inspiré par la Loi de Développement des Territoires Ruraux (LDTR). Cette loi interministérielle et multisectorielle  a la particularité d’aborder le contexte rural dans son intégralité et sa complexité. La diffusion de cette approche intéressante au sein des membres d’Euromontana peut favoriser l’émergence de réflexions et de nouvelles démarches pour un développement durable et intégré des zones de montagne.

Euromontana a travaillé en 2006 à la préparation d’une présentation de la Loi française sur le Développement des Territoires Ruraux (LDTR) et de ce qu’elle apporte pour les zones de montagne. Euromontana a d’autre part mené en 2006 et 2007 des travaux d’étude et d’échange d’expérience sur le thème du développement et de l’attractivité des territoires ruraux et plus particulièrement des territoires de montagne.

Les projets

Echanges d’expériences sur les services d’intérêt général (2006)

Euromontana a travaillé à une étude sur les services d’intérêt général. Le rapport final présente la problématique et les enjeux du maintien de services d’intérêt général en zone de montagne et présente une dizaine d’expériences européennes innovantes sur ce thème.

Les défis du pastoralisme (2007)

Cette étude aborde une présentation générale de diverses expériences de développement d’activités économiques durables dans les zones de montagne pour les collectivités territoriales, les agences et les organismes de conseil. Le travail comprenait trois volets : 1/ les espaces menacés par l’urbanisation en zones intermédiaires – Pression foncière ; 2/ les systèmes de gestion des espaces pastoraux ; 3/ les enjeux économiques et les soutiens par les collectivités locales, régionales, les Etats ou l’Europe. Une dizaine d’expériences concernant des organisations, des législations ou des technologies innovantes ont été examinées.

Initiatives collectives dans les domaines de la culture et du tourisme (2008)

Cette étude présente des initiatives intéressantes de mise en valeur du patrimoine culturel et du potentiel touristique des territoires ruraux et de montagne.

Share

Euromontana sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: (#10) This endpoint requires the 'manage_pages' permission or the 'Page Public Content Access' feature. Refer to https://developers.facebook.com/docs/apps/review/login-permissions#manage-pages and https://developers.facebook.com/docs/apps/review/feature#reference-PAGES_ACCESS for details.
Type: OAuthException
Code: 10
Please refer to our Error Message Reference.

Euromontana sur Twitter

Do you know much about the specificities of mountain #viticulture? Our member ADVID is promoting #sustainable viticulture in Portugal and supporting winemakers in their transition and projects 👇
https://t.co/VrM7WmGPkp

La @cci_05 organise les 5ème Rencontres Economiques de la Montagne en novembre ! 📅 Inscrivez-vous pour débattre de la gouvernance dans les zones touristiques de montagne et contribuer à ce sujet crucial en apportant vos idées et expériences 👇
https://t.co/ibuyOgLDUd

#SmartVillages in mountain areas were discussed during the conference of ERSAF with:
⛰ examples of Smart Villages in mountain territories
💡 smart initiatives in rural areas from @simra_eu
⚠️ key elements for a better transition for mountain villages
https://t.co/OW7joKaCkw

Wondering how #SmartVillages concept can empower local communities in rural 🇪🇺 & how to connect it with EU policy instruments?

👀see what stakeholders and experts of the #EURegionsWeek say and get inspired for the future programming period https://t.co/serAK7EYuo @Euromontana

We were last week in Candas, Spain, with our members from Teruel to discuss smart governance in mountain areas at the #ERP2019!
More to come soon on our website ⏳

Load More...