• fr
  • en

Développement et attractivité des territoires ruraux

La Loi de Développement des Territoires Ruraux (LDTR)

Le ministère français de l’agriculture a lancé en 2006 un appel à projets, renouvelé ensuite en 2007 et 2008, inspiré par la Loi de Développement des Territoires Ruraux (LDTR). Cette loi interministérielle et multisectorielle  a la particularité d’aborder le contexte rural dans son intégralité et sa complexité. La diffusion de cette approche intéressante au sein des membres d’Euromontana peut favoriser l’émergence de réflexions et de nouvelles démarches pour un développement durable et intégré des zones de montagne.

Euromontana a travaillé en 2006 à la préparation d’une présentation de la Loi française sur le Développement des Territoires Ruraux (LDTR) et de ce qu’elle apporte pour les zones de montagne. Euromontana a d’autre part mené en 2006 et 2007 des travaux d’étude et d’échange d’expérience sur le thème du développement et de l’attractivité des territoires ruraux et plus particulièrement des territoires de montagne.

Les projets

Echanges d’expériences sur les services d’intérêt général (2006)

Euromontana a travaillé à une étude sur les services d’intérêt général. Le rapport final présente la problématique et les enjeux du maintien de services d’intérêt général en zone de montagne et présente une dizaine d’expériences européennes innovantes sur ce thème.

Les défis du pastoralisme (2007)

Cette étude aborde une présentation générale de diverses expériences de développement d’activités économiques durables dans les zones de montagne pour les collectivités territoriales, les agences et les organismes de conseil. Le travail comprenait trois volets : 1/ les espaces menacés par l’urbanisation en zones intermédiaires – Pression foncière ; 2/ les systèmes de gestion des espaces pastoraux ; 3/ les enjeux économiques et les soutiens par les collectivités locales, régionales, les Etats ou l’Europe. Une dizaine d’expériences concernant des organisations, des législations ou des technologies innovantes ont été examinées.

Initiatives collectives dans les domaines de la culture et du tourisme (2008)

Cette étude présente des initiatives intéressantes de mise en valeur du patrimoine culturel et du potentiel touristique des territoires ruraux et de montagne.

Share

Euromontana sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: (#10) This endpoint requires the 'manage_pages' permission or the 'Page Public Content Access' feature. Refer to https://developers.facebook.com/docs/apps/review/login-permissions#manage-pages and https://developers.facebook.com/docs/apps/review/feature#reference-PAGES_ACCESS for details.
Type: OAuthException
Code: 10
Please refer to our Error Message Reference.

Euromontana sur Twitter

In Bulgaria thanks to the Mountain Milk Association the equation is simple: save a cow and benefit from sustainable, quality mountain dairy products 🐮
👇 Discover the initiative 👇
https://t.co/cXujpsYkHH

Active participation is key for better regulation
Have your say for the renewal of the #TerritorialAgenda. Take a few minutes to give your feedback and ideas on how to improve this document that is important for the European #Regions and #cities
https://t.co/6U4BtRmoM9

The mountains are calling you! Contact us with your news, so we can spread the word that #MountainsMatter

Rural Europe: which way to go ? @jwojc @CiolosDacian @EricAndrieuEU les zones rurales sont facteur d'équilibre et de solutions pour la société @Euromontana

#ruralareas are on the top of the agenda tonight at the #EuropeanParliament with top decision-makers agreeing that we need to invest in rural future. "We have a new story to write for our rural areas, so they are part of the future of Europe" said @CiolosDacian in his opening.

Load More...