• fr
  • en

INTERACT Pro Monte

Sensibiliser les acteurs politiques aux particularités des régions de montagne

Le projet Interact Pro Monte (Pilot Project for Mountain Sustainable Development -The mountain regions in Europe) a eu comme objectifs :

  • mountain-298999_640de renforcer les politiques régionales, nationales et européennes de développement durable des zones de montagne
  • d’entreprendre une analyse des projets de coopération mises en œuvre en zone de montagne pendant la période 2003-2005
  • la diffusion et le transfert des bonnes pratiques entre acteurs impliqués dans des projets INTERREG en zone de montagne

Pro Monte s’intégrait dans le programme européen INTERACT qui avait pour but l’analyse du fonctionnement et des résultats obtenus par les différents programmes européens Interreg.

Interact Pro Monte a été développé pendant la période: 01.06.2004 – 31.05.2006

Les partenaires du projet étaient: AEM (France), IREALP (Italie), Euromontana (France), ADECOHD (France), Le Conseil Général de Savoie (France), la Province Autonome de Trento (Italie), la Province de Belluno (Italie), la Province Granada (Espagne), ZDANIE (Poland), la Préfecture de Lasithi (Grèce), la municipalité de Itamos (Grèce).

Réalisation et résultats

  • Dans une première étape du projet une évaluation des bonnes pratiques de coopération transfrontalière, transnationale et interrégionale en zone de montagne a été faite. Ces informations ont été analysées et adaptées aux attentes des autorités et des acteurs locaux.
  • Pendant une seconde étape, le transfert des bonnes pratiques et leur dissémination a été faite parmi les partenaires du projet mais également avec d’autres acteurs publiques, régionaux et locaux des régions de montagne.

girl-362438_640Le rôle d’Euromontana dans le projet était d’effectuer des entretiens avec une diversité d’acteurs de montagne à travers l’Europe, d’élaborer ensuite une base de données et une plateforme informatique interactive avec les acteurs intéressés ou potentiellement intéressés par les résultats du projet. De plus, Euromontana était le responsable de la dissémination du projet et de l’organisation des diverses conférences et séminaires du projet.

Une des conclusions de l’analyse des projets est que dans les différents régions, les problématiques des régions de montagne étaient peu prises en compte. Par contre, de manière indirecte (de par la délimitation géographique du programme « Espace alpin » par exemple), on peut dire qu’Interreg touche les zones de montagne de manière durable.

Vous trouverez l’analyse des différents programmes dans un rapport ainsi que dans un tableau synoptique.

Afin de contribuer à l’amélioration des politiques européennes de développement régional et aux programmes de coopération régionale, le partenariat a également établi une liste de recommandations et de conclusions intermédiaires. Celles-ci soulignent la nécessité de favoriser la prise en compte des spécificités liées aux régions de montagne, dans le cadre des futurs programmes de coopération transfrontalière. Cette liste contient également des idées de projets pour les régions de montagne.

Share

Euromontana sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: Error validating application. Application has been deleted.
Type: OAuthException
Code: 190
Please refer to our Error Message Reference.

Euromontana sur Twitter

The Youth Council of @CipraInt wants to create a single & cheap ticket for #youth to travel throughout the #Alps 🥳
You are between 15-29 and enjoy travelling in the Alps?
You like the concept?
Help them by filling in this short survey 👇
https://t.co/wzheDHMnR8

Investigating the Silver Economy in Europe #1
🔹 Rural Europe is #ageing
🔹 Our regions lack services, including for #olderadults
🔹 The #SilverEconomy can improve their quality of life

👇Discover how in our first interactive infographic👇
https://t.co/DNY4gf6X0p

40% of European regions are excluded from #innovation developments for 4.0 technologies. They miss opportunities and the edge achieved in 3.0 technologies. 📖more about #digitaltranformation of Regional Economies in this last update of Transregecon project
https://t.co/uIvD10ewO5

Le #SAB et l'Aide suisse à la montagne lancent le Prix Montagne 2020. Doté de 40'000 et 20'000 francs, il récompense des entreprises novatrices contribuant au développement des régions de #montagne. Les candidatures peuvent être envoyées jusqu'au 18 août.
https://t.co/RUNHA7iOYE

2

❌ No #youth should be left behind ❌
See the recommendations of the Council of the UE for more opportunities for the #rural youth with:
👉 employment & training opportunities
👉 inclusive governance & youth spaces
👉 transports & ICT infrastructures
https://t.co/9auFpUdQeL

Load More...