• fr
  • en

EuroMARC : Méthodologie, Analyse et Résultats

5 Domaines d’étude

De façon à obtenir un tableau complet de la perception des produits agro-alimentaires de montagne de qualité, le projet étudiera les 5 domaines suivants :

WP1 : Perception du consommateur des produits agroalimentaires de qualité dans les zones de montagne.

Le principal objectif du WP-1 est de vérifier l’intérêt des consommateurs, leur perception et leurs attentes par rapport aux produits agroalimentaires de montagne de qualité. Ainsi, le WP1 vise à :

  • Mesurer l’intérêt réel des consommateurs européens pour les produits agroalimentaires de montagne de qualité,
  • Evaluer la perception et les attentes des consommateurs européens pour les produits alimentaires de montagne de qualité, définis dans la Charte européenne des produits agroalimentaires de montagne de qualité;
  • Identifier des segments spécifiques de consommateurs sensibles à la consommation des produits agroalimentaires de montagne de qualité.

Résumé des résultats de WP1 (en anglais seulement)

WP2 : Enquête sur le commerce de détail des produits agroalimentaires de montagne de qualité.

Les objectifs de WP2 sont les suivants :

  • Contribuer au projet des cadres théoriques et méthodologiques,
  • Identifier la gamme de produits agroalimentaires de montagne de qualité à analyser dans les pays d’étude,
  • Mener une enquête sur les détaillants qui permettra d’identifier et d’analyser: les circuits de commercialisation qui sont et pourraient être utilisés pour les produits agroalimentaires de la montagne de qualité, l’intérêt des détaillants, leurs perceptions, leurs attentes par rapport aux produits agroalimentaires de montagne de qualité, les caractéristiques de commercialisation des produits agroalimentaires de montagne de qualité et les facteurs qui freinent le développement de la commercialisation de ces produits,
  • Proposer des stratégies visant à améliorer et à étendre le marketing des produits agroalimentaires de montagne de qualité,
  • Faire la synthèse des résultats empiriques et des stratégies proposées dans chaque pays dans un rapport.

Résumé des résultats de WP2 (en anglais seulement)

WP3 : Etude de la stratégie des acteurs de la filière alimentaire envers les produits agroalimentaires de montagne de qualité.

WP3 consiste en une analyse des différents acteurs de la filière en se concentrant sur leurs perceptions et les stratégies concernant les produits agroalimentaires de montagne de qualité. Donc, les principaux objectifs du WP3 sont :

  • Analyser l’utilisation de la ressource «montagne» dans les stratégies commerciales des différents acteurs de la filière alimentaire,
  • Explorer l’intérêt des acteurs locaux et européens de la filière envers les produits agroalimentaires de montagne de qualité,
  • Analyser la cohérence des différentes perceptions sur la qualité des produits agroalimentaires de montagne, du fabricant à l’établissement de commerce final, et son influence sur la transparence des produits de montagne de qualité pour le consommateur final ;
  • Identifier les éventuels goulots d’étranglements et les contraintes le long de la filière afin de souligner les possibilités offertes par certain canaux de distribution en fonction des différents types de produits agroalimentaires de montagne,
  • Explorer les besoins et les défis pour la promotion des produits de montagne de qualité le long de la filière et la formulation possible des stratégies de soutien relatives à l’amélioration de la cohérence et de la transparence de ces produits,
  • Contribuer à la formulation de recommandations pour la définition d’un label européen de la montagne, en tenant compte des pratiques et des attitudes des acteurs de la filière de ces produits.

Résumé des résultats de WP3 (en anglais seulement)

WP4 : études de cas sur les initiatives locales orientées vers les produits agroalimentaires de montagne de qualité.

L’objectif spécifique du projet sera d’identifier les facteurs de réussite ou d’échec dans des initiatives locales pour la commercialisation des produits agroalimentaires de montagne de qualité.

  • Pour ce faire, le principal objectif de ce WP sera de vérifier si et dans quelle mesure le programme LEADER fournit une base de soutien (en premier lieu) de l’offre locale des filières alimentaires dans les zones de montagne,
  • WP4 va donc consister en une analyse des initiatives locales territoriales (comprises dans ou en dehors du programme LEADER) orientées vers la commercialisation des produits agroalimentaires de montagne de qualité,
  • La combinaison entre le produit et développement rural (l’alimentation comme marque culturelle) en s’appuyant sur le WP1 et WP2 devra être envisagée.

Le plan de travail de ce WP inclura l’évaluation de certains GAL Leader (groupes d’action locaux), qui réalisent des opérations de commercialisation locale dans les zones de montagne, et l’évaluation de certaines initiatives locales que ne sont pas impliquées dans LEADER, mais qui offrent aussi des initiatives de marketing dans les régions de montagne.

Résumé des résultats de WP4 (en anglais seulement)

WP5 : Cadre politique de la montagne – développement rural, qualité alimentaire, étiquetage, politique régionale.

WP5 sera composé de l’analyse des politiques nationales ou de l’UE concernant le développement des zones de montagne et la politique régionale. L’objectif principal de WP 5 est de préciser le cadre politique, en tenant compte de toutes les étapes du processus agro-alimentaire de montagne, de la production jusqu’à la distribution. Ainsi, WP 5 vise à :

  • Examiner les politiques de l’Union Européenne et de certaines entités nationales dans les domaines du développement rural et régional et de l’agriculture afin d’évaluer les contributions potentielles à la production, la transformation, la commercialisation et la distribution des produits agro-alimentaires de montagne de qualité, ainsi que les divergences qui doivent être abordées,
  • Examiner les politiques de l’Union Européenne et de certaines entités nationales et industrielles relatives à la promotion et à l’étiquetage des produits alimentaires locaux et de qualité, en particulier en provenance des zones de montagne, et de les examiner dans le contexte des politiques de l’OMC,
  • Identifier les synergies et les divergences entre les politiques décrites afin de formuler des recommandations en ce qui concerne l’alignement des politiques visant à encourager la production, la transformation, la commercialisation, la promotion et la distribution des produits agro-alimentaires de montagne de qualité en Europe.

Résumé des résultats de WP5 (en anglais seulement)

euromarc

 

Quelques résultats…

Documents finaux

Vous pouvez télécharger les documents produits dans le cadre du projet EuroMARC en suivant les liens ci-dessous.

  • Guides pratiques à l’intention des acteurs des filières de produits de montagne et des secteurs relatifs (tourisme, services de conseil, etc.)

Disponibles en Français, Anglais, Allemand, Slovène

  • Recommandations politiques pour les niveaux local/régional, national et européen.

Disponible en Français, Anglais, Allemand

Conférences publiques

 

Les résultats du projet ont été présentés et discutés lors des deux événements publics du projet : le séminaire de Bruxelles (06/11/2008) et la conférence finale à Maribor, en Slovénie (3-4/12/2009).

Lettres d’information

Le travail réalisé au cours du projet, les événements et les résultats obtenus sont présentés dans les quatre lettres d’information préparées au cours du projet. Les lettres d’information sont disponibles dans la page document.

Share

Euromontana sur Facebook

7 days ago

Euromontana

Vă invităm în perioada 23 – 25 mai 2019, la cea de-a XXI–a ediţie a Conferinţei ştiinţifice internaţionale "Turismul rural românesc în context internațional. Actualitate şi perspective", ce va avea loc la Vatra Dornei.

We invite you on May 23 - 25, 2019, at the XXIth edition of the International Scientific Conference "Romanian Rural Tourism in an International Context. Actuality and Perspectives", to be held in Vatra Dornei.

Organizatori: Agenția Națională a Zonei Montane, împreună cu Academia Română, filiala Iaşi – Institutul de Cercetări Economice şi Sociale "Gh. Zane" și Institutul Național de Cercetări Economice "Costin C. Kiriţescu"/INCE Centrul de Economie Montana "CE-MONT" Vatra Dornei, Ministerul Agriculturii și Dezvoltării Rurale – Reteaua Nationala de Dezvoltare Rurala - RNDR, alături de Primăria Municipiului Vatra Dornei, Asociaţia Naţională de Turism Rural Ecologic şi Cultural - ANTREC Bucovina, Institutul Naţional de Cercetare Dezvoltare în Turism - INCDT Bucureşti, Asociaţia Europeană a Ţărilor cu Munţi – Euromontana și Asociația Generală a Economiștilor din România AGER - Filiala Iaşi.

Evenimentul se adresează oamenilor de știință, cercetătorilor, cadrelor didactice universitare, doctoranzilor, masteranzilor, cu preocupări în cercetarea fenomenului turistic din spațiul rural, care, împreună cu managerii de pensiuni turistice și agroturistice încearcă să găsească soluții optime de revigorare a mediului rural și a fenomenului turistic din acest spaţiu.

Tematica manifestării:
 Turismul rural și agroturismul în contextul dezvoltării durabile la nivel naţional, regional și global;
 Tradiționalism vs. modernism în turismul rural;
 Strategii naționale și regionale de dezvoltare a turismului rural;
 Managementul și marketingul e-turismului;
 Comportamentul prestatorilor şi consumatorilor de servicii de turism rural;
 Rolul legislaţiei în domeniu în promovarea şi dezvoltarea turismului rural;
 Turismul rural din perspectivă multidisciplinară şi interdisciplinară: economie, sociologie, drept, psihologie, antropologie, etnografie, folclor etc.
 Bune practici internaționale

Lucrările Conferinței vor avea loc la Agenția Națională a Zonei Montane, din Vatra Dornei, strada Runc nr. 23, în „Amfiteatrul Munților”, după următorul Program:
Joi, 23 mai
13.00 - 14.00 Înregistrarea participanților
14.00 - 14.30 Deschiderea oficială
14.30 - 15.30 Prezentarea lucrărilor ştiinţifice – Partea I
15.30 - 16.00 Pauză cafea
16.00 - 19.00 Prezentarea lucrărilor ştiinţifice – Partea II
20.00 - 21.00 Cina
Vineri, 24 mai
09.00 - 11.00 Prezentarea lucrărilor ştiinţifice – Partea III
11.00 - 11.30 Pauză cafea
11.30 - 14.00 Prezentarea lucrărilor ştiinţifice – Partea IV
14.00 - 15.30 Pauză de masă
15.30 - 17.30 Prezentarea lucrărilor ştiinţifice – Partea V
17.30 - 18.00 Pauză cafea
18.00 - 19.30 Dezbateri, Concluzii
19.30 - 20.00 Închiderea lucrărilor
20.00 - 21.00 Cina festivă
Sâmbătă, 25 mai
09.30 - 16.00 Aplicaţie practică în comuna Vama

Mai multe detalii aici: geodantacu.wixsite.com/rorut?fbclid=IwAR23N_-GCwNINkE37dm48j6EVqTlo-TEWcoqDNnQL6wvl6GSFlr1-w7HJvE
... See MoreSee Less

View on Facebook

Euromontana sur Twitter

The brown bear is back in Portugal! 🐻 Scientists are now defining if its population could be stable in this area and giving recommendations to beekeepers in the meantime to facilitate coexistence.
https://t.co/bGxEPb3duf

Romania adopted measures to encourage on-farm restauration! 👩‍🌾
Local Gastronomic Points are an innovative way to promote #MountainProducts, #SustainableTourism and rural development at the same time!
See how it works 👇
https://t.co/GsdjqEGiNi

On the agenda of our partners meeting today in Tolmin, Slovenia:
➡️Reviewing our past activities and planning future ones
➡️Assessing our progresses
➡️Presenting and discussing good practices
Tomorrow is our international conference on #ActiveAgeing
https://t.co/Mtwq2ZRD2I

We are today attending the @ENRD_CP workshop on rural depopulation and presenting @simra_eu’s innovative #GoodPractices to tackle this challenge!

Social innovation in organic farming to revitalise rural areas 👉Keep on reading about this topic in this article wrtitten by @lachicadelDyane and @Luzieta_ for The @SEAE_Agroecolog Magazine 🐮

https://t.co/uMtWMzQSrz

Load More...