• fr
  • en

Conférence finale du projet Montana174 : les points forts

Le 20 septembre, Euromontana a organisé la conférence finale du projet Montana174 à Bruxelles, en Belgique, avec les institutions européennes, les autorités régionales, les associations européennes et bien d’autres. Découvrez ici les points forts et les points à retenir.

La politique de cohésion est d’une grande utilité pour les zones de montagne, mais son efficacité peut encore être améliorée. Tel était le message général de la conférence finale de Montana174, organisée par Euromontana au Comité européen des régions le 20 septembre 2022.

La politique de cohésion soutient le développement de la montagne

La politique de cohésion offre d’importantes possibilités de financement pour investir dans des infrastructures et des services de base coûteux en montagne, comme l’ont souligné Marie-Antoinette Maupertuis, présidente de l’Assemblée régionale de Corse (France) et Władysław Ortyl, président de la région de Podcarpackie (Pologne).

Grâce à Montana174, Euromontana et ses partenaires ont promu de nombreuses initiatives financées par les fonds de cohésion dans les montagnes pour améliorer la qualité de vie des communautés locales. De bons exemples dans le domaine de l’emploi des jeunes, de l’adaptation au changement climatique, de la mobilité et plus encore peuvent être trouvés dans les brochures et les vidéos de bonnes pratiques du projet.

Des efforts restent à faire pour améliorer l’efficacité et l’absorption des fonds en montagne

Bien que la politique de cohésion soit un levier essentiel pour réduire les inégalités territoriales, des progrès restent à faire pour améliorer son efficacité. La complexité des fonds, le nombre élevé d’interlocuteurs et le manque d’expertise et de compétences dans certaines zones de montagne rendent plus difficile l’absorption des fonds dans les zones de montagne. Cela appelle à plus d’information et de renforcement des capacités mais aussi, comme l’ont soulevé certains intervenants, à plus de simplification. Pour plus d’efficacité sur le terrain, on a également insisté sur le fait que les fonds de la politique de cohésion devraient financer une stratégie de développement territorial intégrée, avec des appels et des programmes visant tous des objectifs communs.

En outre, la conférence a souligné le manque d’affectation des fonds aux zones de montagne. Des progrès ont été réalisés dans la promotion du développement rural par le biais des CLLD et des ITI dans le cadre du nouvel objectif politique 5 « Une Europe plus proche des citoyens ». Cependant, il n’y a pas d’enveloppe spécifique dédiée aux zones de l’article 174 dans cette nouvelle structure de fonds, comme le souligne également le projet d’avis de Mme Maupertuis au Comité européen des régions « Renforcer le soutien de la politique de cohésion aux régions à handicaps géographiques et démographiques (art 174 TFUE) ».

Sur la base des résultats de la campagne Montana174 et des recommandations pertinentes formulées par Mme Maupertuis dans son avis, Guillaume Corradino, directeur d’Euromontana, a appelé à un renforcement des capacités pour soutenir les acteurs locaux et a invité la Commission européenne à mieux prendre en compte les besoins des régions de l’article 174 dans la politique de cohésion post-2027.

Les détails des interventions lors de la conférence Montana174 « Comment favoriser l’utilisation efficace des fonds de la politique de cohésion dans les zones de montagne ? » peuvent être trouvés dans le rapport de l’événement.

>>> LIRE L’INTÉGRALITÉ DES POINTS CLES DE LA CONFÉRENCE MONTANA174 <<<

Share

Euromontana sur Facebook

1 week ago

Euromontana
View on Facebook

1 week ago

Euromontana
The recent 🇪🇺 report on demographic change promotes the Silver Economy as a solution to ageing in rural Europe 👉 Our member Sodebur will present how they support SMEs from this sector at Silver SMEs conference!📅21 February📌Brusselsprojects2014-2020.interregeurope.eu/silversmes/events/event/5482/silver-smes-final-conference/💬 Our conference will discuss how territories address ageing in rural areas with:🔹 Dr. A. ConwayLenihan from Munster Technological University 🔹 N. Norman from Region Dalarna 🔹 B. García Val from Sodebur How to encourage rural SMEs to embrace the Silver Economy? How to adapt local and regional policies to demographic trends?👉 Join us on 21.02 to learn more ⤵️projects2014-2020.interregeurope.eu/silversmes/events/event/5482/silver-smes-final-conference/ ... See MoreSee Less
View on Facebook

Euromontana sur Twitter

📣Get your mountain food marketing campaign funded by the @EUAgri promotion calls!🌄🧀

ℹ️ Following the info days, we tell you all about the #funding opportunities & how to promote
👉EU label mountain product
👉#GeographicalIndications
👉sustainable foods
https://t.co/ol9ql9w2hJ

Comment maintenir les petits magasins de village en régions de montagne? Quelle est l'importance d'une approche régionale et quel est le rôle de la numérisation? Ce sont des questions que nous aborderons le 27 avril 2023 à Berne. https://t.co/fbtMJtQ4aW

📢 Join our new Thematic Group on #CSPimplementation

Let's look at ways to:

Explore approaches to #CAP implementation
Identify early implementation models 
Enhance #networking & peer learning among Member States

Apply before 16/02⏰

🔗 https://t.co/vBu3BKJipi

Ageing, depopulation, COVID-19, employment: how do they impact on mountain demography? 🤔 Check out the #DemographyEU report!

Join us on 2️⃣1️⃣ February to discuss #ageing in rural Europe at @Silver_SMEs conference‼️
ℹ️ Info: https://t.co/jZuXZiKsMi
https://t.co/OQFNHzkxBq

Restoring mountain ecosystems is the theme of International Mountain Day 2023 on 11 December! 🏔️ #MountainsMatter #GenerationRestoration

➡️ https://t.co/n5BCefd4Pe

📸: ©Nima Farid Mojtahedi

Load More...