• fr
  • en

MOG – Nos activités

Ce que nous voulons réaliser

Move on Green est un projet ambitieux avec l’objectif global d’ améliorer la conception et l’efficacité des politiques régionales en matière de transport durable dans les zones rurales et de montagne .

À court terme, MOG va développer des recommandations politiques pour les décideurs des zones rurales et de montagne. Les recommandations viseront à la fois la protection de l’environnement et l’accès aux services de base pour les populations rurales et de montagne, à travers des modes de transport durables. Les résultats seront intégrés dans les politiques régionales des 12 régions partenaires .

À long terme, Move on Green contribuera à renforcer la protection générale de l’environnement en Europe via des solutions de transport plus durable. MOG va également renforcer la cohésion et la durabilité dans les zones rurales et de montagne en aidant à maintenir une masse critique dans les zones rurales, puisque des régimes de transport efficaces et durables rendent possible pour les gens de vivre dans des zones rurales et de montagne. Finalement, MOG va encourager une attitude positive de la part des populations et des institutions vis-à-vis de la question de la mobilité et des schémas de transport .

Notre plan de travail

Move on Green est organisé en trois phases au cours desquelles les 13 partenaires sont impliqués. Parmi les 13 partenaires, 12 travaillent au niveau régional et 1 travaille spécifiquement au niveau européen.

Phase 1 : identification et échanges de bonnes pratiques

Avant de commencer toute action, toutes les régions doivent avoir une idée claire de l’état des connaissances en matière de mobilité et de transport dans leur région. Par conséquent, le projet débutera par une analyse de la mobilité dans les 12 régions partenaires. A cette occasion, des bonnes pratiques sur le transport durable seront identifiées localement. Des exemples supplémentaires seront identifiés au niveau européen afin d’enrichir la recherche faite par les partenaires régionaux. Ces bonnes pratiques seront présentées et discutées lors des séminaires thématiques et visites d’étude.

Vous pouvez consulter ici nos bonnes pratiques!

Phase 2 : analyse approfondie des pratiques

La deuxième phase de MOG vise à étudier de manière approfondie certaines bonnes pratiques pour en extraire les facteurs de succès et voir comment contourner les obstacles possibles. Sur la base de ce travail, un guide sur les politiques de transport durable dans les zones rurales sera préparé.

En même temps, les 12 partenaires régionaux auront la possibilité d’obtenir une vision plus détaillée des pratiques qu’ils ont trouvées particulièrement intéressantes après la première phase en se réunissant bilatéralement. Des échanges supplémentaires seront alors effectués à travers des séminaires thématiques et des visites d’étude.

Phase 3 : Préparation de plans d’action sur le transport durable

La phase finale va concrétiser tout le travail préparatoire entrepris dans les deux phases précédentes, puisqu’elle consiste dans la préparation de plans d’action sur le transport durable dans les 12 régions partenaires. Chaque région choisira parmi les bonnes pratiques étudiées celles qui lui paraissent les plus intéressantes qui répondent le mieux à leur objectif particulier et préparera un plan pour les appliquer, soit directement, soit après les avoir adaptées à leur contexte spécifique si nécessaire. Les recommandations présentées dans le guide sur les politiques seront un support pour le travail de préparation des plans d’action. Les plans d’action seront aussi complet que possible, et tiendront compte de l’environnement local, des besoins de la population, des contraintes d’infrastructure, des aspects financiers, etc. Leur mise en œuvre commencera dès que possible, éventuellement dès la dernière année du projet.

Calendrier

La durée totale du projet est de 3 ans, de janvier 2012 jusqu’à décembre 2014.

6 réunions auront lieu au cours de cette période :

  • Mars 2012 : Réunion de lancement à Teruel, Espagne
  • Août 2012 : Séminaire aux Îles Shetland, Royaume-Uni
  • Novembre 2012 : Séminaire aux Basses-Carpates, Pologne
  • Mai 2013 : Séminaire en Thessalie, Grèce
  • Avril 2014 : Séminaire à Brandebourg, Allemagne
  • Septembre 2014 : Conférence finale à Bruxelles, Belgique

Toutes les réunions ont une partie réservée à la discussion du consortium et certaines auront aussi des séances publiques. Nous vous invitons à nous contacter si vous souhaitez participer à un séminaire organisé dans votre région.

Share

Euromontana sur Facebook

1 day ago

Euromontana
🔜 Join us in Paris on 12 December to discuss mountain cooperation! 🤝We'll be talking about Euromontana's initiatives for environmental transition, cooperation at European scale to accelerate it, current debates and needs for tomorrow's action 🌱🌄Registration ⤵️ docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScAXXOrPgxXOYo9hJVZZ3kuZehn7crnKqLhmdzVyF6Y9HsUtA/viewformEurêka 21 Mountain Wilderness France Agència de Desenvolupament del Berguedà PETR du Briançonnais des Ecrins du Guillestrois et du QueyrasA l'occasion des 15 ans d'Eurêka 21, nous vous convions à un événement dédié à la #coopération et à la #transition écologique des #territoires !Venez découvrir à quelles conditions la coopération locale, nationale et européenne constituent un levier de la transformation écologique des territoires ! 🔗 Un événement gratuit sur inscription obligatoire : urlz.fr/ongFPlus d'infos : 📍Maison de l'Europe (29 avenue de Villiers, 75017 Paris) 🗓️Le 12 décembre 2023🕒De 14h à 20h30Un grand merci à Fiona Mille (Mountain Wilderness France), Rosa Maria Colomer Oró (Agència de Desenvolupament del Berguedà), Blandine Camus (Euromontana) et Pierre Leroy (PETR du Briançonnais des Ecrins du Guillestrois et du Queyras) pour leur participation ainsi qu'à la Maison de l'Europe de Paris CED pour son accueil !L'équipe d'Eurêka 21 (Séverine Bressaud, Isabella Livertout, Laurent Delcayrou, Cécilia Dumesnil) vous attend pour échanger autour de débats passionnants et partager un verre pour célébrer les 15 ans d’Eurêka 21 ! #Cooperation #Transition #Territoires #Europe #Montagnes ... See MoreSee Less
View on Facebook

5 days ago

Euromontana
Plenty of food for thought to amplify the voice of European mountains at our 2023 General Assembly! 🌄🔸 Inspiring discussions the Rural Vision and climate change🔸 Lots of ideas for our future work on pastoralism and energy🔸 Clear synergies for future mountain projects🔸 Exciting exchanges with our new members Looking forward to our next edition ❗ ... See MoreSee Less
View on Facebook

1 week ago

Euromontana
Packed room for our skills conference today in Brussels 🔛🔸 Opportunities & challenges for skills in mountains in transitions🔸 Initiatives to create & attract talents in our regions🔸 How the EU Rural Vision can support in attracting skills#EuropeanYearOfSkills #Talent4Regions ... See MoreSee Less
View on Facebook

2 weeks ago

Euromontana
❗ Lavora con noi! 🔍 Nell'ambito del progetto MountResilience, co-finanziato dalla Commissione Europea sulle Missioni di Horizon Europe dedicate all’adattamento al #cambiamentoclimatico, è aperto un bando di concorso per un collaboratore tecnico- scientifico categoria D.📅 Scadenza: 28/11/2023👉 Scopri di più: tinyurl.com/CollaboratoreMountResilience👉 Scarica il bando: tinyurl.com/BandoCollaboratoreUniversità degli Studi di Milano @follower#UNIMONT #UNIMI #Montagne #Alpi #Alps #Innovation #MountainStudents #ClimateChange #Biodiversity #MountainResearch #MountainEducation #MountainWork ... See MoreSee Less
View on Facebook

Euromontana sur Twitter