• fr
  • en

MOG – Nos activités

Ce que nous voulons réaliser

Move on Green est un projet ambitieux avec l’objectif global d’ améliorer la conception et l’efficacité des politiques régionales en matière de transport durable dans les zones rurales et de montagne .

À court terme, MOG va développer des recommandations politiques pour les décideurs des zones rurales et de montagne. Les recommandations viseront à la fois la protection de l’environnement et l’accès aux services de base pour les populations rurales et de montagne, à travers des modes de transport durables. Les résultats seront intégrés dans les politiques régionales des 12 régions partenaires .

À long terme, Move on Green contribuera à renforcer la protection générale de l’environnement en Europe via des solutions de transport plus durable. MOG va également renforcer la cohésion et la durabilité dans les zones rurales et de montagne en aidant à maintenir une masse critique dans les zones rurales, puisque des régimes de transport efficaces et durables rendent possible pour les gens de vivre dans des zones rurales et de montagne. Finalement, MOG va encourager une attitude positive de la part des populations et des institutions vis-à-vis de la question de la mobilité et des schémas de transport .

Notre plan de travail

Move on Green est organisé en trois phases au cours desquelles les 13 partenaires sont impliqués. Parmi les 13 partenaires, 12 travaillent au niveau régional et 1 travaille spécifiquement au niveau européen.

Phase 1 : identification et échanges de bonnes pratiques

Avant de commencer toute action, toutes les régions doivent avoir une idée claire de l’état des connaissances en matière de mobilité et de transport dans leur région. Par conséquent, le projet débutera par une analyse de la mobilité dans les 12 régions partenaires. A cette occasion, des bonnes pratiques sur le transport durable seront identifiées localement. Des exemples supplémentaires seront identifiés au niveau européen afin d’enrichir la recherche faite par les partenaires régionaux. Ces bonnes pratiques seront présentées et discutées lors des séminaires thématiques et visites d’étude.

Vous pouvez consulter ici nos bonnes pratiques!

Phase 2 : analyse approfondie des pratiques

La deuxième phase de MOG vise à étudier de manière approfondie certaines bonnes pratiques pour en extraire les facteurs de succès et voir comment contourner les obstacles possibles. Sur la base de ce travail, un guide sur les politiques de transport durable dans les zones rurales sera préparé.

En même temps, les 12 partenaires régionaux auront la possibilité d’obtenir une vision plus détaillée des pratiques qu’ils ont trouvées particulièrement intéressantes après la première phase en se réunissant bilatéralement. Des échanges supplémentaires seront alors effectués à travers des séminaires thématiques et des visites d’étude.

Phase 3 : Préparation de plans d’action sur le transport durable

La phase finale va concrétiser tout le travail préparatoire entrepris dans les deux phases précédentes, puisqu’elle consiste dans la préparation de plans d’action sur le transport durable dans les 12 régions partenaires. Chaque région choisira parmi les bonnes pratiques étudiées celles qui lui paraissent les plus intéressantes qui répondent le mieux à leur objectif particulier et préparera un plan pour les appliquer, soit directement, soit après les avoir adaptées à leur contexte spécifique si nécessaire. Les recommandations présentées dans le guide sur les politiques seront un support pour le travail de préparation des plans d’action. Les plans d’action seront aussi complet que possible, et tiendront compte de l’environnement local, des besoins de la population, des contraintes d’infrastructure, des aspects financiers, etc. Leur mise en œuvre commencera dès que possible, éventuellement dès la dernière année du projet.

Calendrier

La durée totale du projet est de 3 ans, de janvier 2012 jusqu’à décembre 2014.

6 réunions auront lieu au cours de cette période :

  • Mars 2012 : Réunion de lancement à Teruel, Espagne
  • Août 2012 : Séminaire aux Îles Shetland, Royaume-Uni
  • Novembre 2012 : Séminaire aux Basses-Carpates, Pologne
  • Mai 2013 : Séminaire en Thessalie, Grèce
  • Avril 2014 : Séminaire à Brandebourg, Allemagne
  • Septembre 2014 : Conférence finale à Bruxelles, Belgique

Toutes les réunions ont une partie réservée à la discussion du consortium et certaines auront aussi des séances publiques. Nous vous invitons à nous contacter si vous souhaitez participer à un séminaire organisé dans votre région.

Share

Euromontana sur Facebook

Euromontana sur Twitter

"Euromontana enables us to cross French borders by discovering the initiatives of other European actors" 🇪🇺 In March we met B. Douniès, Coordinato of the French association of mountain swine professionals, read is full interview 👇https://t.co/UIBwS8wdrC

"Forest fires represent 0,2% of the EU’s annual greenhouse gas emissions but they also wipe out the benefits of forests such as CO2 removals from the atmosphere"
Read more 👉 https://t.co/fHHYJSTJRm
#InternationalDayOfForests #IntlForestDay

"There has never been a more important time to introduce a fresh, unique strategy to help safeguard the future of Scotland’s 2112 rural villages”: discover how Kenny Higgins' initiative, the #SmartVillage Scotland platform, can help rural areas! 📡
https://t.co/QcXf6ZO8Kx

The @EP_Environment just adopted the next framework for the @LIFEprogramme 👏 A real chance to develop more projects to protect our climate & environment. With LIFE, Euromontana is currently working on the sustainable management of Natura 2000 grasslands🌱 https://t.co/ys85vNEuOJ

Today is the international #ForestDay! 🌲Forest cover 41% of European mountain areas and are a great resource for the environment and local communities, discover how to protect them: https://t.co/Z3ldAT12Jr

Load More...