• fr
  • en

PADIMA – Activités

3 POLITIQUES CLES

Pour satisfaire les besoins des habitants et attirer de nouvelles populations, les régions de montagne doivent être en capacité de fournir de bonnes conditions de vie. La population a besoin d’emplois diversifiés, de services publics, d’accès à une éducation et des formations de qualité. Les régions doivent aussi se mettre en capacité de communiquer positivement pour se faire connaître des gens qui pourraient vouloir s’y installer.

Notre projet s’est concentré ainsi sur trois aspects:

Education et formation

L’offre d’éducation et de formation doit être cohérente avec les besoins actuels et futurs de l’économie locale. A travers notre échange de connaissances et d’expériences, nous avons identifié des bonnes pratiques qui soutiennent le développement de l’esprit d’entreprise, l’innovation, l’emploi qualifié (cours ciblés, universités…), ainsi qu’une meilleure adaptation entre les offres d’emploi et l’éducation disponible en zone de montagne. Pour plus d’information, lisez:

Marketing territorial

Les montagnes peuvent procurer une meilleure qualité de vie que beaucoup de grandes villes. Ces zones souffrent pourtant souvent d’une image négative d’isolement physique et culturel et de manque de diversité. Améliorer leur image et promouvoir la qualité de vie peut améliorer l’attractivité de ces territoires pour leur propres habitants et pour les habitants des zones basses.

Une variété d’initiatives (communication et marketing territorial, création et communication des opportunités de travail, intégration des nouveaux habitants, promotion des spécificités culturelles et environnementales afin d’améliorer le sentiment de fierté régionale, etc.) ont été identifiées par les partenaires et sont décrites à travers les différents documents produits. Pour en savoir plus, lisez:

Diversification économique

Certaines économies montagnardes souffrent d’une dépendance accrue à certains secteurs traditionnels (agriculture, sports d’hiver, etc). Ces secteurs sont la base concrète de leur économie mais ne procurent pas une grande diversité d’emplois. La diversification des emplois disponibles et la facilitation de la transmission des entreprises aux jeunes générations sont deux composantes essentielles à l’implication des jeunes dans l’économie locale. Pour en savoir plus, lisez:

Une approche intégrée

Sur la base des résultats de ces 3 thèmes spécifiques, nous avons travaillé à l’amélioration des politiques régionales visant à lutter contre le dépeuplement en zone de montagne.

Le guide final du projet est disponible ici !

Les tendances que nous avons observées en recueillant les données et dans la manière dont les autorités locales et régionales luttent contre le dépeuplement nous ont amenés à définir différents groupes cibles (Jeunes, personnes en âge de travailler et retraités) pour formuler des stratégies visant à accroître l’attractivité des zones de montagne.

Sur la base du rapport final, nous avons réalisé des brochures spécifiques à l’adresse de chaque groupe d’âge. Elles sont destinées à tout décideur politique ou responsable technique travaillant sur des questions démographiques, et pas seulement!

Un futur meilleur pour les jeunes en montagne!

Attirer plus de travailleurs en montagne

Améliorer l’attractivité des territoires de montagne pour les retraités

ACTIVITES

Pour chacune des thématiques nous avons:

  1. Organisé un recensement des statistiques caractéristiques de la situation et des bonnes pratiques déjà mises en œuvre au niveau régional,
  2. Echangé les bonnes pratiques identifiées entre partenaires dans le contexte d’un séminaire thématique qui s’intéressait à la transférabilité de ces bonnes pratiques,
  3. Approfondi l’échange dans le cadre de sessions de formation inter-régionales ciblées sur les personnes en charge de développement des actions de lutte contre le dépeuplement dans les régions partenaires,
  4. Capitalisé les résultats dans un guide de bonnes pratiques et de recommandations politiques.

PUBLICATIONS

Nous avons réalisé:

3 newsletters présentant les résultats:

  • Avril 2011 : éducation et formation  en  fr  es
  • Octobre 2011 : marketing territorial  en  fr  it
  • Juin 2012 : diversification économique en  fr  es

3 guides de bonnes pratiques et de recommandations politiques sur chaque thématique traitée (voir plus haut)

1 guide de recommandations politiques pour une approche intégrée du dépeuplement en zone de montagne

Euromontana sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: Error validating application. Application has been deleted.
Type: OAuthException
Code: 190
Please refer to our Error Message Reference.

Euromontana sur Twitter

Do you know much about the specificities of mountain #viticulture? Our member ADVID is promoting #sustainable viticulture in Portugal and supporting winemakers in their transition and projects 👇
https://t.co/VrM7WmGPkp

La @cci_05 organise les 5ème Rencontres Economiques de la Montagne en novembre ! 📅 Inscrivez-vous pour débattre de la gouvernance dans les zones touristiques de montagne et contribuer à ce sujet crucial en apportant vos idées et expériences 👇
https://t.co/ibuyOgLDUd

#SmartVillages in mountain areas were discussed during the conference of ERSAF with:
⛰ examples of Smart Villages in mountain territories
💡 smart initiatives in rural areas from @simra_eu
⚠️ key elements for a better transition for mountain villages
https://t.co/OW7joKaCkw

Wondering how #SmartVillages concept can empower local communities in rural 🇪🇺 & how to connect it with EU policy instruments?

👀see what stakeholders and experts of the #EURegionsWeek say and get inspired for the future programming period https://t.co/serAK7EYuo @Euromontana

We were last week in Candas, Spain, with our members from Teruel to discuss smart governance in mountain areas at the #ERP2019!
More to come soon on our website ⏳

Load More...