• fr
  • en

Puisez de l’inspiration dans la fiche de résultats de SILVER SMEs!

Notre projet Interreg Europe SILVER SMEs va bientôt célébrer sa troisième année d’activité et publie sa fiche de résultats présentant les principaux accomplissements du projet.

 

Pourquoi SILVER SMEs ?

D’ici 2070, 30% de la population européenne sera âgée de 65 ans et plus, soit 10% de plus qu’aujourd’hui. Les zones rurales et montagneuses sont particulièrement touchées par cette évolution démographique et doivent développer des cadres de vie qui répondent aux besoins des personnes âgées.

Lancé en juin 2018, SILVER SMEs est un projet Interreg Europe d’une durée de 5 ans. Il vise à soutenir les politiques régionales dans les zones rurales et montagneuses en identifiant le potentiel des PME dans le développement de nouveaux produits et services innovants, bénéfiques et agréables pour une population âgée. En soutenant le développement de nouvelles PME de la Silver Economie, l’objectif intrinsèque est de stimuler la croissance et la compétitivité des zones rurales et des zones de montagne.

Le coordinateur du projet est la Province espagnole de Teruel, et les 8 autres partenaires du projet viennent d’Irlande, de Slovénie, du Portugal, d’Espagne, de France, de Suède et de Pologne. Découvrez SILVER SMEs en bref dans notre brochure ou notre vidéo de présentation !

 

Quels sont les principaux résultats de SILVER SMEs ?

Depuis 2018, les partenaires de SILVER SMEs ont analysé leurs contextes régionaux concernant le vieillissement et le potentiel du secteur de la Silver Économie. Sur la base d’entretiens avec des PME, des partenaires sociaux, des chercheurs et des décideurs politiques, 8 analyses régionales ont été réalisées pour aider à comprendre les opportunités mais aussi les obstacles au développement de la Silver Économie dans nos régions. Une étude SWOT globale et 9 infographies interactives résument également les spécificités de nos 8 zones rurales et montagneuses.

Les partenaires ont également échangé des expériences régionales et des bonnes pratiques inspirantes qui soutiennent à la fois la création d’entreprises et la qualité de vie des seniors ruraux. Du logement à la mobilité, aux activités de loisirs, au tourisme et aux TIC, ces exemples peuvent stimuler le développement de solutions innovantes pour mieux faire face au vieillissement dans les zones rurales et montagneuses.

L’échange de bonnes pratiques et d’expériences a également été renforcé lors des séminaires thématiques de SILVER SMEs à travers l’Europe et a servi de base pour contribuer à la consultation de la Commission européenne sur le Livre Vert de l’UE sur le Vieillissement.

Apprenez-en plus en un coup d’œil dans la fiche de résultats de SILVER SMEs !

 

Pour plus d’informations

SILVER SMEs a également organisé sa conférence en ligne à mi-parcours « Défis et solutions pour faire face au vieillissement dans l’Europe rurale : le rôle de la Silver Économie » le 21 avril 2021 afin de se pencher sur le changement démographique et d’explorer des solutions avec les décideurs politiques européens et régionaux. Vous pouvez revivre la conférence en lisant le rapport de l’événement et en regardant l’enregistrement !

Retrouvez SILVER SMEs sur les réseaux sociaux :

Vous pouvez également vous abonner à la newsletter de SILVER SMEs.

Share
12 mai 2021

Euromontana sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: (#12) caption field is deprecated for versions v3.3 and higher
Type: OAuthException
Code: 12
Please refer to our Error Message Reference.

Euromontana sur Twitter

¿Eres joven? ¿Te interesan las montañas? Encuesta de @Euromontana para evaluar los deseos y retos a los que se enfrentan jóvenes de 18 a 29 años para vivir en la montaña en toda Europa https://t.co/PHQtzT3rBL

⛰️ #HAZI comparte la #encuesta de @Euromontana para evaluar los deseos y desafíos de la #juventud de las zonas de montaña de Europa. 10 años después de un primer estudio, esta encuesta mostrará la situación actual de los/as jóvenes

Tu opinión cuenta❗️

👉https://t.co/WnBwpPCL1q

2

Proud that @Euromontana includes the European LIFE @polyfarming project about #regenerativeagriculture 🥕🍎🌿🐄 as an inspiring model, in the recently published handbook of good practices!

👉🏼 https://t.co/4hMini4bdT

An incredibly important study - we highly encourage 18-29 years olds living in European mountain areas to take part! https://t.co/WUT1EoL6MX

Les jeunes et la montagne : une question d'avenir. Le #PNR relaie une enquête 🇪🇺 de @Euromontana, pour la prise de parole des jeunes de montagne
https://t.co/E4SHvMELRP
@kamelchibli @EuropeDirectPyr @OccitanieEurope @EUROPARC @Euroregion @EuropeToulouse @CTPPOCTEFA

Load More...