• fr
  • en

Pyrénées Création : Redonner ses lettres de noblesse à la laine

La revalorisation d’une filière traditionnelle 
Pyrénées Création est une petite entreprise des Pyrénées françaises qui a réussi, avec un design moderne et des créations innovantes (chaussons, sacs, plaids et tapis), à remettre la laine des moutons pyrénéens au goût du jour. Afin de redynamiser la filière qui existait dans la région Occitanie depuis 1882, Pyrénées Création travaille avec les éleveurs afin de mieux comprendre le cycle et la qualité des tontes et de sélectionner les belles laines pouvant servir à sa production. Le lavage, le filage et le tissage de la laine se font en partenariat avec des entreprises locales au plus proche du territoire.

La qualité avant tout 
La marque Pyrénées Création s’inscrit dans une démarche qualitative, à plusieurs niveaux en sélectionnant sa laine auprès d’une dizaine d’éleveurs respectueux de la tradition lainière et en participant directement aux ateliers de tonte de la laine.
La transformation des toisons par la filière textile du sud-ouest est assurée par une dizaine d’entreprises prestataires dont l’entreprise Passe Trame partenaire privilégié pour la réalisation des tissages.
La commercialisation se fait surtout en vente directe par le site internet, par des boutiques d’artisans et des marchés évènementiels. Cette démarche de commerce éthique bénéficie également de la marque « Esprit Parc National » qui reconnait l’engagement, l’authenticité, le respect de la nature, tout en assurant la préservation et la promotion d’un territoire d’exception.
Active au sein de l’association ATELIER Laine d’Europe (Association Textile Européenne de Liaison, d’Innovation, d’Echange et de Recherche), Pyrénées Création respecte sa charte des valeurs (traçabilité et écologie).

La transmission d’un produit ancien et authentique 
Connue de tous, la laine a besoin d’être redécouverte pour être appréciée à sa juste valeur. Ainsi, Pyrénées Création fait revivre la riche histoire de la laine en présentant les différentes étapes de sa transformation, de la toison au produit fini, auprès du grand public lors de foires agricoles, auprès des enfants de deux à douze ans et dans la formation de lycéens.
Un exemple, le projet inter-lycée avec la création et la réalisation de chaussons en feutre de laine locale. La transformation a été suivie intégralement par les élèves de section agricole du lycée de Saint Gaudens et le relais a été assuré par les élèves du lycée des métiers d’art de Coarraze avec des créations très originales. Cette action a permis à une centaine de lycéens de s’ouvrir à de nouvelles productions et créations.

 

 

Aspect innovant

Pyrénées Création a réussi à jouer sur l’authenticité et la qualité d’un produit traditionnel oublié pour en faire un produit plus moderne et attractif, qui permet d’aider à la revalorisation de la filière. Le fort accent porté sur la transmission du savoir, y compris aux plus jeunes générations, permet de recréer un écosystème favorable pour redynamiser la laine.

 

Pour télécharger la bonne pratique, cliquez ici

 


 

Share
22 janvier 2019

Euromontana sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: (#12) caption field is deprecated for versions v3.3 and higher
Type: OAuthException
Code: 12
Please refer to our Error Message Reference.

Euromontana sur Twitter

The @UNmountains and the @UNWTO launched a call for case studies for a publication on #SustainableTourism in mountain areas🚵 Propose your example on tourism policies, digitalisation or tourism promotion by May 13
👇Call details & contact👇
https://t.co/eFwJFOnCXM

💡Get inspired by the conclusions of @Silver_SMEs conference! See how the 🇪🇺 Green Paper on #Ageing and #LTVRA can help mountains to cope with ageing

Explore our best practices, read the report, access presentations, watch the event recording👇
https://t.co/LWQz4ss2bk

. @Euromontana incorporates Polyfarming as an example of good practice in the European management of mountain pastures!🌿🤩 “Being part of this manual implies an opportunity to promote it on a European scale”, Marc Gràcia, @CREAF_ecologia researcher and Polyfarming coordinator. https://t.co/58ha2XHBtq

🗞️Good news! @polyfarming has been included as an inspiring model in the manual of good practices ‘Sustainable management of #mountain pastures‘🏔️🌿 promoted by @Euromontana in the Life funded Oreka mendian project framework 🇪🇺

+[INFO] 👉https://t.co/82Ykm0SEYs

The #SmartVillages project of @EUAlpineSpace has been already implemented for three years! Discover the results here: 👇👇
https://t.co/oSOiZp4iVp

Load More...