• fr
  • en

Rendre les gens fiers de leur identité rurale : la Journée Universelle de la Fierté Rurale

Par Isabeau Ottolini, Spécialiste en sciences sociales et environnementales

Le maintien de populations rurales dynamiques et actives est un défi qui nécessite des efforts conjoints, comme ceux du Parlement Rural Européen récemment organisé. En 2019, le lieu de l’événement était particulièrement approprié : l’Espagne. La moitié de la superficie du pays est touchée par le dépeuplement. Il est donc urgent de présenter des actions concrètes pour lutter contre le dépeuplement.

Au cours du Parlement Rural Européen 2019, de nombreuses initiatives ont été présentées et discutées, comme la Journée Universelle de la Fierté Rurale.

 

Qu’est-ce que la Journée Universelle de la Fierté Rurale ?

Drapeau de la Journée Universelle de la Fierté Rurale

Cette journée a été célébrée pour la première fois le 16 novembre 2019. Il s’agit d’une initiative de la Plataforma ciudadana rural Mineras, une plateforme de la société civile du département de Cuencas Mineras. Ici, la plupart des 43 villages ont moins de 200 habitants, et la fermeture actuelle des mines de charbon et des centrales au charbon affecte profondément les habitants.

Dans le but de se libérer des stéréotypes négatifs dont souffrent les habitants des zones rurales – et de montrer tous les avantages et les possibilités qu’offre le milieu rural – la Plataforma ciudadana rural Mineras a choisi de consacrer une journée spécifiquement à ce sujet : La Journée Universelle de la Fierté Rurale.

Comme de nombreuses régions espagnoles sont confrontées à des problèmes similaires à ceux de la région de Cuencas Mineras, rapidement de plus en plus d’associations – comme Recartografías à San Agustín – se sont jointes à l’initiative pour aider à améliorer l’estime de soi des habitants des zones rurales.

 

Être fier : se libérer des stéréotypes négatifs et revaloriser les zones rurales

Affiche de la Journée de la Fierté Rurale

Les habitants des zones rurales souffrent de nombreux stéréotypes négatifs. Par exemple, qu’ils sont souvent perçus comme étant peu instruits et étroits d’esprit encore vivant dans les zones rurales parce qu’ils n’ont pas de perspectives de carrière en ville et qu’il n’y a pas de confort moderne dans les zones rurales. Confrontés quotidiennement à de tels stéréotypes, les habitants des zones rurales peuvent se sentir inférieurs aux habitants des villes. Ce sentiment, sans surprise, est l’un des (nombreux) facteurs qui poussent les gens à quitter les zones rurales.

Un effort particulier est donc fait pour se débarrasser de ces stéréotypes et revaloriser les zones rurales. Par exemple, le maire de San Agustín – l’un des lieux où a été célébrée la Journée Universelle de la Fierté Rurale – a expliqué :

« Aujourd’hui, les gens qui vivent dans les zones rurales y vivent parce qu’ils le veulent. Ils ont un lien fort avec le territoire, ses habitants, la nature et le patrimoine, et font le choix conscient de ne pas céder à ce que les zones urbaines peuvent offrir. Les aspects positifs des zones rurales sont la qualité de vie élevée, le contact avec la nature, les liens sociaux forts, et une incroyable variété de patrimoine culturel, historique, gastronomique, architectural, naturel et industriel ».

 

Prochaine étape : Journée Universelle de la Fierté Rurale dans toute l’Europe

Au lieu de se concentrer sur tout ce qui ne va pas dans les zones rurales et de rejeter la faute sur les autres, la Journée Universelle de la Fierté Rurale célébrée en novembre dernier en Espagne illustre les possibilités pour montrer les zones rurales sous un jour positif et célébrer les avantages de la vie à la campagne.

Euromontana se félicite de cette initiative, qui permet aux communautés rurales de se sentir fières de leur territoire, élément essentiel pour le développement des zones rurales. La Journée Universelle de la Fierté Rurale devrait participer à la mise en évidence des différences et des similitudes entre les régions rurales et à la lutte contre les cadres négatifs. Organisée près d’un mois avant la Journée Internationale de la Montagne, le 11 décembre, elle pourrait être l’occasion de mettre l’accent sur les zones rurales de montagne pendant quelques semaines, de sensibiliser à ce qu’elles ont à offrir et d’attirer l’attention politique sur leurs besoins spécifiques.

Alors, allez-vous participer à la Journée Universelle de la Fierté Rurale en 2020 dans votre région de montagne ?

 

Share
21 janvier 2020

Euromontana sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: (#10) This endpoint requires the 'manage_pages' permission or the 'Page Public Content Access' feature. Refer to https://developers.facebook.com/docs/apps/review/login-permissions#manage-pages and https://developers.facebook.com/docs/apps/review/feature#reference-PAGES_ACCESS for details.
Type: OAuthException
Code: 10
Please refer to our Error Message Reference.

Euromontana sur Twitter

« My view is that #CAP Pilar 2 is the one offering more opportunities to increase rural communities well-being but it’s still Pilar 1 holding all the cards »

« I encourage you all, policy makers and researchers working on #socialinnovation, to engage will local communities to understand the rural connections & the crucial role of the third sector for the well-being of rural communities » Bill Slee concludes @simra_eu final training

Start of @simra_eu final conference day 2 with trainings on policy, evaluation and implementation of innovation actions!
#socialinnovation

4

« @simra_eu succeeded in creating knowledge on #socialinnovation which can be used both by policy makers and people on the ground in rural areas » @alex_rouby from DG AGRI

« Behind the #SmartVillages concept there are people. The concept together with #socialinnovation can increase the well-being of rural communities » @Franc_Bogovic at @simra_eu final conference

Load More...