• fr
  • en

Rentabilité des prairies permanentes : les résultats du groupe de réflexion du PEI-AGRI ont été publiés

eip-agri logoEn mai 2014, le PEI-AGRI a lancé le groupe de réflexion « Rentabilité des prairies permanentes ». Il avait pour but d’évaluer les modes de gestion des prairies permanentes de manière à combiner rentabilité, séquestration du carbone et biodiversité.

« Chaque action de gestion des prairies permanentes peut potentiellement avoir un impact significatif sur la durabilité de la couverture végétale et animale », a déclaré Koldo Osoro, expert-coordinateur du groupe de réflexion.

Pour autant, le groupe de réflexion a identifié sept points clés sur lesquels se concentrer pour une gestion durable des prairies permanentes :

  • Définir une typologie des prairies en matière de biodiversité et de productivité
  • Allier production et qualité des prairies qui correspondent aux besoins de l’élevage
  • Comparer la production de matière sèche et l’utilisation des prairies aux niveaux régional et national
  • Augmenter la fonctionnalité des prairies en diversifiant la composition végétale des plantes
  • Augmenter l’efficacité des ressources (c.-à-d. le recyclage des nutriments, la main d’œuvre pour mobiliser l’utilisation de la matières sèches) afin d’améliorer la rentabilité et la durabilité
  • Evaluer les impacts environnementaux des systèmes basés sur les prairies en utilisant le concept de cycle de vie
  • Différencier les produits à base d’herbe, comme la viande, le lait et le fromage, pour obtenir une valeur ajoutée sur le marché : en reliant les caractéristiques de qualité et les pratiques de gestion liées aux services écosystémiques

Concernant ce dernier aspect, le rapport mentionne spécifiquement le potentiel des prairies permanentes pour les zones de montagne où : « il existe des systèmes de production d’élevage basés sur des prairies permanentes qui sont gérées sans engrais, sans pesticides ou traitements contre les parasites, qui utilisent des races rustiques et bien adaptées au contexte local, et qui produisent de aliments aux qualités sensorielles et nutritives spéciales ».

Se basant sur le fait que ces systèmes répondent aux pratiques de production biologique, mais ne sont pas certifiés comme tels, l’une des recommandations de ce groupe de discussion est de faire basculer ces produits vers le « marché de produits biologiques ».

Le rapport souligne : « que les produits des zones marginales ou moins favorisées d’Europe, en particulier dans les zones montagneuses, peuvent également jouer un rôle important en faisant le lien entre culture rurale et urbaine, et qu’en conséquence les gens rurales seraient alors évalués plus justement pour leur rôle central dans la société ».

Ce rapport sera d’un intérêt majeur pour le nouveau projet OREKA MENDIAN, un nouveau projet d’HAZI financé par le programme LIFE, sur les prairies permanentes dans les zones de montagne auquel Euromontana prendra part (le projet va bientôt débuter).

Pour accéder à la page du groupe de réflexion sur le site internet du PEI-AGRI et pour lire le rapport final et la fiche d’information, cliquez ici.

Share
2 mai 2016

Euromontana sur Facebook

1 week ago

Euromontana
View on Facebook

1 week ago

Euromontana
The recent 🇪🇺 report on demographic change promotes the Silver Economy as a solution to ageing in rural Europe 👉 Our member Sodebur will present how they support SMEs from this sector at Silver SMEs conference!📅21 February📌Brusselsprojects2014-2020.interregeurope.eu/silversmes/events/event/5482/silver-smes-final-conference/💬 Our conference will discuss how territories address ageing in rural areas with:🔹 Dr. A. ConwayLenihan from Munster Technological University 🔹 N. Norman from Region Dalarna 🔹 B. García Val from Sodebur How to encourage rural SMEs to embrace the Silver Economy? How to adapt local and regional policies to demographic trends?👉 Join us on 21.02 to learn more ⤵️projects2014-2020.interregeurope.eu/silversmes/events/event/5482/silver-smes-final-conference/ ... See MoreSee Less
View on Facebook

Euromontana sur Twitter

📣Get your mountain food marketing campaign funded by the @EUAgri promotion calls!🌄🧀

ℹ️ Following the info days, we tell you all about the #funding opportunities & how to promote
👉EU label mountain product
👉#GeographicalIndications
👉sustainable foods
https://t.co/ol9ql9w2hJ

Comment maintenir les petits magasins de village en régions de montagne? Quelle est l'importance d'une approche régionale et quel est le rôle de la numérisation? Ce sont des questions que nous aborderons le 27 avril 2023 à Berne. https://t.co/fbtMJtQ4aW

📢 Join our new Thematic Group on #CSPimplementation

Let's look at ways to:

Explore approaches to #CAP implementation
Identify early implementation models 
Enhance #networking & peer learning among Member States

Apply before 16/02⏰

🔗 https://t.co/vBu3BKJipi

Ageing, depopulation, COVID-19, employment: how do they impact on mountain demography? 🤔 Check out the #DemographyEU report!

Join us on 2️⃣1️⃣ February to discuss #ageing in rural Europe at @Silver_SMEs conference‼️
ℹ️ Info: https://t.co/jZuXZiKsMi
https://t.co/OQFNHzkxBq

Restoring mountain ecosystems is the theme of International Mountain Day 2023 on 11 December! 🏔️ #MountainsMatter #GenerationRestoration

➡️ https://t.co/n5BCefd4Pe

📸: ©Nima Farid Mojtahedi

Load More...