• fr
  • en

Reprise de la production de vin en Galice

Le problème

grapes-9218_640Un vignoble de la région montagneuse de la Galice, dans le Nord-Est de l’Espagne, était sur ​​le point de disparaître en raison de difficultés liées à la rentabilité et au manque de reconnaissance des cépages locaux. Pour remédier à cette situation, en 2006, le groupe d’action locale (GAL) a lancé un processus de réflexion pour trouver des alternatives pour améliorer les perspectives d’avenir pour la région viticole.

Le projet

grape 1 Grace à l’initiative du GAL, plusieurs intervenants se sont réunispour analyser collectivement la situation et, suite à cela, une fondation privée basée dans la région, a pris les devants et a offert des possibilités de financement pour une action innovante en appui au secteur vinicole dans la région. Le groupe derecherche CSIC-Viticulture Groupe du Conseil de recherche nationale espagnol a développé une proposition pour un projet d’innovation interactive: «le projet Viticulture».

Le projet a été lancé par le Conseil Supérieur de Recherche Scientifique (CSIC), 8 agriculteurs, 3 organisations consultatives, le GAL et le gouvernement galicien.

L’équipe de recherche, les vignerons, les organisations consultatives, le gouvernement galicien et d’autres acteurs ont se sont d’abord rencontrés lors d’une réunion de lancement, puis lors de plusieurs réunions de suivi, d’ excursions et d’interviews.

Les résultats

grapeAprès quatre années de projet, le groupe de recherche a terminé l’étude sur les différentes variétés de vigne. Ils ont nommé les domaines viticoles les plus appropriés et la variété la plus appropriée pour la vinification de haute qualité dans le domaine galicien a été choisi. Ces résultats ont conduit à l’inclusion de deux variétés dans la liste officielle espagnole des variétés de vigne avec intérêt commercial.

Ceci est un résumé d’une bonne pratique publié par l’EIP AGRI. Pour plus d’informations:

Share
1 juillet 2014

Euromontana sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: (#12) caption field is deprecated for versions v3.3 and higher
Type: OAuthException
Code: 12
Please refer to our Error Message Reference.

Euromontana sur Twitter

🏔 Last chance to register to our next #SmartMountains webinar on #ClimateChange adaptation in mountain areas!

What changes for businesses with 2°c more?❄️How can they adapt? What support is provided by the 🇪🇺?

Programme & last registrations 👇
https://t.co/DQYj24rJf3

We're proud that4️⃣Interreg Alpine Space projects are among the applicants! 👏

Our projects applied in the following categories:
🚊 #LinkingAlps + @AlpinnoCT for the topic of the year
🏙️ @AIpBioEco for URBAN Europe
🟢 #ATLAS for GREEN Europe

Fingers crossed! 🤞🏆 https://t.co/r3YaBPZu68

¿Sabíais que el proyectode #agricultura regenerativa @polyfarming que coordinamos desde el CREAF se incluye como un modelo inspirador para @Euromontana? 😍

https://t.co/vKQbUro36T

What have we achieved with our @interregeurope project @Silver_SMEs? 🆕 Discover the project's results and get inspired by our good practices on the #SilverEconomy, policy recommendations on #ageing, videos from rural Europe & much more in our factsheet 👇
https://t.co/b8nQwuC9OF

"Can the Carpathians become a dynamic area with a high quality of life? Definitely🌄Should it be at the detriment of the #environment? Absolutely not, #SustainableDevelopment is the only way forward" says Marie Clotteau this morning at East Poland House event on #MacroRegions

Load More...