• fr
  • en

Séminaire ENRD « Changer nos mentalités – Saisir les opportunités de l’économie verte »

Le 1er juillet 2016, le Réseau Européen pour le Développement Rural a organisé un séminaire sur le thème « Changer nos mentalités – Saisir les opportunités de l’économie verte », à Bruxelles. Parmi les participants se trouvaient des autorités européennes ou nationales, des organisations européennes, des ONG, des Groupes d’Action Locaux ainsi que des instances consultatives et des instituts de recherche du monde agricole.

En 2010, le Programme des Nations Unies pour l’Environnement a défini l’économie verte comme « une économie qui entraîne une amélioration du bien-être et de l’équité sociale, tout en réduisant considérablement les risques de pénuries écologiques ». Par rapport au développement rural, l’économie verte vise à améliorer l’efficacité d’utilisation des ressources (eau, sol et nutriments entre autres), à construire une économie bas carbone et à mettre l’accent sur l’économie circulaire.

Les projets porteurs de l’économie verte peuvent être soutenus par les Programmes de Développement Rural (PDR). En effet, les directives européennes sont difficiles d’interprétation au premier abord donc les PDR sont des outils utiles pour les acteurs des milieux ruraux pour entamer la transition. Ainsi des mesures pertinentes présentes dans les PDR sont par exemple le développement d’entreprises et d’exploitations agricoles (M6), l’investissement dans les zones forestières (M8.6), les organisations de producteurs (M9), l’agriculture biologique (M11), les programmes LEADER (M19), etc. D’autres politiques européennes sont liées à la thématique de l’économie verte comme celles concernant l’énergie et le climat, la forêt, l’emploi et la croissance, les déchets, l’économie circulaire, l’alimentation, et l’environnement de manière générale (eau, biodiversité).

Durant le séminaire, un certain nombre de projets verts ont été présentés comme par exemple une exploitation laitière équipée d’une unité de production de biogaz en Roumanie, une exploitation maraîchère aquaponique en Belgique, ou le projet agroécologique de Palapouro en Finlande, afin de mettre en avant les futurs outils à développer dans le cadre des RDP pour promouvoir l’économie verte. Par exemple, il serait nécessaire de créer plus de lien entre les acteurs locaux, de faciliter le transfert de savoir, de créer des paquets de mesures, d’apporter un soutien aux initiatives locales, etc.

L’économie verte est un programme important qui n’a pas encore été bien promu. Il faudrait actuellement profiter du contexte post-COP21 pour surmonter les contraintes liées au financement de l’économie verte. L’argent public est à investir de manière raisonnée et si possible flexible, pour encourager les initiatives locales et l’innovation. Une stratégie sera bâtie sur le long terme ce pour quoi il est maintenant nécessaire de définir des cibles et des outils pour parvenir à bâtir une économie plus efficace avec un faible impact environnemental.

Pour plus d’informations à ce sujet et pour accéder aux présentations du séminaire :  https://enrd.ec.europa.eu/en/en-rd-events-and-meetings/ENRD-Green-Economy-Seminar-20160701 (en anglais)

Share
6 juillet 2016

Euromontana sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: (#12) caption field is deprecated for versions v3.3 and higher
Type: OAuthException
Code: 12
Please refer to our Error Message Reference.

Euromontana sur Twitter

The new 🇪🇺 programme 'Citizens, Equality, Rights and Values' offers opportunities to empower citizens in rural & mountainous areas. Discover the topics, next calls & rules and build a project for mountain people 👇
https://t.co/0276aHRy7a

🏔 Last chance to register to our next #SmartMountains webinar on #ClimateChange adaptation in mountain areas!

What changes for businesses with 2°c more?❄️How can they adapt? What support is provided by the 🇪🇺?

Programme & last registrations 👇
https://t.co/DQYj24rJf3

We're proud that4️⃣Interreg Alpine Space projects are among the applicants! 👏

Our projects applied in the following categories:
🚊 #LinkingAlps + @AlpinnoCT for the topic of the year
🏙️ @AIpBioEco for URBAN Europe
🟢 #ATLAS for GREEN Europe

Fingers crossed! 🤞🏆 https://t.co/r3YaBPZu68

¿Sabíais que el proyectode #agricultura regenerativa @polyfarming que coordinamos desde el CREAF se incluye como un modelo inspirador para @Euromontana? 😍

https://t.co/vKQbUro36T

What have we achieved with our @interregeurope project @Silver_SMEs? 🆕 Discover the project's results and get inspired by our good practices on the #SilverEconomy, policy recommendations on #ageing, videos from rural Europe & much more in our factsheet 👇
https://t.co/b8nQwuC9OF

Load More...