• fr
  • en

Signez la pétition du projet AlpFoodway pour soutenir la nomination de la gastronomie alpine au patrimoine immatériel de l’UNESCO !

En octobre 2018, le projet AlpFoodway a officiellement lancé le processus d’inscription de la gastronomie alpine sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Les partenaires du projet espèrent que cette inscription sera le résultat final de ce projet transnational, lancé en 2016 et financé par Interreg Espace Alpin, qui vise à sauvegarder les traditions alimentaires et les paysages locaux, et à faire émerger un élément d’identité partagé dans les Alpes.

Les 14 partenaires du projet, issus de 6 pays alpins, invitent tous les acteurs, institutions, entreprises et citoyens à signer la pétition sur www.alpfoodway.eu. L’objectif est d’atteindre 50 000 signatures en un an !

Les partenaires d’AlpFoodway ont également publié la « Charte du Patrimoine Alimentaire Alpin » parallèlement à la pétition, un document participatif qui appelle chaque citoyen, association, entreprise, institution et autorité, qui se soucie de l’avenir des Alpes, à assumer la responsabilité de la sauvegarde du patrimoine alimentaire alpin et à soutenir sa nomination sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

L’objectif est de susciter un soutien fort pour cette nomination UNESCO d’ici octobre 2019, date à laquelle la conférence finale d’AlpFoodway sera organisée. Cette pétition servira ensuite de base à la proposition d’inscription UNESCO, qui est un moyen important pour les communautés de sauvegarder et de valoriser de manière responsable les connaissances traditionnelles, les paysages productifs, les chaînes d’approvisionnement durables et les cultures uniques pour le bénéfice de tous.

Via www.alpfoodway.eu, il est également possible d’accéder à un inventaire en ligne qui comprendra plus de 150 entrées sur les connaissances, les rituels, les coutumes et les traditions alimentaires alpines, d’ici à la fin du projet, résultant de recherches anthropologiques, géographiques, sociologiques et historiques. L’inventaire est établi conformément aux principes de la Convention de l’UNESCO pour la protection du patrimoine culturel immatériel (2003).

Share
11 décembre 2018

Euromontana sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: (#4) Application request limit reached
Type: OAuthException
Code: 4
Please refer to our Error Message Reference.

Euromontana sur Twitter

La #transhumance 🐑🐄 au patrimoine mondial de l'UNESCO ?
La France pourrait s'associer à la démarche, engagée par l'Italie, l'Autriche et la Grèce https://t.co/JJAAhIINQL

⏳10 days left to apply!
You are a region, municipality or are managing a community led project? Your initiative aims at improving high-speed network in mountainous areas?
➡️ Apply to the European #Broadband awards ⬅️
https://t.co/hPxSZnFy9X

What are the new rules in State aid changing for #pastoralism? 🐑🐑
Compensation rates of indirect costs and prevention measures linked to large carnivores were revised by the European Commission. See how in our analysis 👇
https://t.co/gKV6MCTStp

Start your week in a bright mood - check out the programme of the ENRD #bioeconomy seminar 🗓️ 3 July, Brussels! Programme & registrations 👉https://t.co/SyexVjNdMH
@biovoices @NetworkRosewood @bloom_EU @zikaele @p_stavreva @_CEJA_

We are today at @mbs_2019 in Tarbes, where our President intervenes on mountains resilience in the face of #ClimateChange !

Load More...