• fr
  • en

SIMRA (Innovation Sociale dans les Zones Rurales Marginalisées) a eu sa réunion de lancement

Les scientifiques de toute l’Europe et de la région méditerranéenne se sont réunis à l’Institut James Hutton, à Aberdeen (Ecosse) à la fin du mois de mai 2016 pour marquer le début d’un projet de 4 ans afin d’aborder certains des défis sociaux les plus importants auxquels sont confrontés les zones rurales. L’innovation sociale dans les zones rurales marginalisées via le projet Simra est subventionnée à hauteur de 5,5 Millions € au titre du Programme Horizon 2020 de l’Union européenne et vise à comprendre et à améliorer l’innovation sociale.

Professeur Maria Nijnik, coordinatrice du projet Simra, qui travaille à l’Institut James Hutton a déclaré : «L’innovation sociale répond aux demandes qui ne sont traditionnellement pas abordées par les marchés ou les institutions existantes, et le défi pour cette équipe internationale est de faire progresser les connaissances et de promouvoir la mise en œuvre de l’innovation sociale dans les zones rurales marginalisées ».

« L’innovation sociale se manifeste dans de nouvelles relations sociales et des collaborations. Elle vise à promouvoir le développement et l’adoption de nouveaux services et de nouveaux domaines d’activité, tels que l’entrepreneuriat social et les entreprises sociales qui améliorent la qualité de vie des individus et des communautés ».

Selon le professeur Nijnik, des exemples d’innovation sociale sont des initiatives liées aux énergies renouvelables qui appartiennent directement à des communautés ou des entreprises sociales qui aident les groupes défavorisés à avoir accès au travail, ou à des soins de santé, et peuvent inclure de nouveaux arrangements institutionnels, alors que les mécanismes de gouvernance basés sur les nouveaux réseaux sociaux permettent d’avoir un capital social plus important et de créer de nouvelles innovations sociales.

Quatre membres d’Euromontana (EURAC, l’Université des Highlands and Islands, ENRI et SAB), en plus d’Euromontana sont directement impliqués dans le projet. Euromontana est le co-leader du workpackage sur la communication et la dissémination. Le site web du projet sera bientôt disponible pour plus d’informations.

Share
20 juin 2016

Euromontana sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: (#12) caption field is deprecated for versions v3.3 and higher
Type: OAuthException
Code: 12
Please refer to our Error Message Reference.

Euromontana sur Twitter

🏔 Last chance to register to our next #SmartMountains webinar on #ClimateChange adaptation in mountain areas!

What changes for businesses with 2°c more?❄️How can they adapt? What support is provided by the 🇪🇺?

Programme & last registrations 👇
https://t.co/DQYj24rJf3

We're proud that4️⃣Interreg Alpine Space projects are among the applicants! 👏

Our projects applied in the following categories:
🚊 #LinkingAlps + @AlpinnoCT for the topic of the year
🏙️ @AIpBioEco for URBAN Europe
🟢 #ATLAS for GREEN Europe

Fingers crossed! 🤞🏆 https://t.co/r3YaBPZu68

¿Sabíais que el proyectode #agricultura regenerativa @polyfarming que coordinamos desde el CREAF se incluye como un modelo inspirador para @Euromontana? 😍

https://t.co/vKQbUro36T

What have we achieved with our @interregeurope project @Silver_SMEs? 🆕 Discover the project's results and get inspired by our good practices on the #SilverEconomy, policy recommendations on #ageing, videos from rural Europe & much more in our factsheet 👇
https://t.co/b8nQwuC9OF

"Can the Carpathians become a dynamic area with a high quality of life? Definitely🌄Should it be at the detriment of the #environment? Absolutely not, #SustainableDevelopment is the only way forward" says Marie Clotteau this morning at East Poland House event on #MacroRegions

Load More...