• fr
  • en

SIMRA propose une Formation Internationale Spécialisée sur l’Innovation Sociale en Milieu Rural

Une formation d’une semaine sera organisée dans le cadre du projet H2020 financé par l’UE et portant sur l’innovation sociale dans les zones rurales marginalisées (SIMRA) à l’Institut agronomique méditerranéen de Saragosse (IAMZ-CIHEAM) du 18 au 22 novembre 2019 pour traiter de l’importance des innovations sociales en zones rurales défavorisées.

Depuis la crise économique de 2008, l’innovation sociale est considérée comme un élément essentiel du projet de relance européen. Elle revêt une importance particulière pour les zones rurales, en particulier les zones rurales les plus défavorisées, où de multiples problèmes de dépeuplement, de dégradation de la qualité de l’environnement et de faible niveau d’activité économique ont été récurrents. Avec la tendance à l’urbanisation rapide, les zones rurales les plus reculées continueront d’être affectées de manière négative.

Dans ces régions, l’État et les municipalités ont souvent du mal à maintenir les services publics de base en raison de l’austérité du secteur public. Les marchés sont faibles et la dépendance à l’égard des industries primaires demeure élevée. Cela crée un espace et des opportunités dans lesquels la société civile peut jouer un rôle de plus en plus important dans le maintien et l’amélioration des conditions. De plus amples informations sur les exemples d’innovation sociale dans les zones rurales sont disponibles dans la base de données SIMRA ou dans les brochures d’exemples.

Le cours, qui se concentrera sur les zones rurales d’Europe et des pays méditerranéens non européens et qui aura lieu du 18 au 22 novembre 2019, fait partie du projet H2020 financé par l’UE, Social Innovation in Marginalised Rural Areas / Innovation Sociale en Zones Rural Marginalisée (SIMRA), qui vise à mieux faire comprendre l’innovation sociale et la gouvernance innovante dans l’agriculture, la foresterie et le développement rural. Le projet s’appuie sur une liaison plus efficace entre la communauté des praticiens et la communauté des chercheurs pour favoriser l’intégration edes connaissances et de la compréhension afin de stimuler l’innovation sociale dans les zones rurales (marginalisées).

Une réunion préparatoire s’est tenue les 4 et 5 février à l’IAMZ de Saragosse pour définir les objectifs du cours et préparer l’avant-projet de programme. Les représentants suivants du projet SIMRA ont participé à la réunion : L’Institut James Hutton (Royaume-Uni), l’Université de Padoue (Italie), l’Université des ressources naturelles et des sciences de la vie (Autriche), Perth College (Royaume-Uni), l’Université de Wageningen (Pays-Bas), The Rural Development Company Limited (Royaume-Uni) et The Mediterranean Agronomic Institute of Zaragoza (Espagne).

Des informations plus détaillées seront bientôt disponibles sur le site web du projet SIMRA : www.simra-h2020.org


Contact : Lucía López Marco

lopez-marco@iamz.ciheam.org

+34 976 716 000

Share
6 février 2019

Euromontana sur Facebook

2 days ago

Euromontana

Today is #EarthDay2019 🌍 Mountains are Europe's ecological backbone, according to the European Environmental Agency! Check how we intend to preserve our Earth by:
-fighting climate change 🌱https://www.euromontana.org/wp-content/uploads/2016/10/Declaration_Braganca-FINAL_EN.pdf
-preserving mountains' biodiversity 🌺http://www.lifeorekamendian.eu/en/
... See MoreSee Less

View on Facebook

Euromontana sur Twitter

Nouveau site internet pour notre membre FR l'Association Porc Montagne qui promeut la filière porcine de montagne, grâce à laquelle "le goût prend de la hauteur"
Découvrir l'APM ➡️ https://t.co/1d0htxzwM2
Lire notre interview de mars avec l'APM ➡️https://t.co/ia4YrBh7QT

Today is #EarthDay2019! 🌍 Mountains are Europe's ecological backbone according to @EUEnvironment! Check out how Euromontana intends to preserve our Earth by:
-fighting climate change 🌿https://t.co/wY2khpcCe4
-preserving biodiversity in mountain areas 🌼 https://t.co/xyTLnsthTB

Challenging workshop organised next week by the #ADAPTUR project to bring solutions for mountain tourism adaptation to climate change! https://t.co/kD2AWphX2i
The @opcc_ctp will bring knowledge from its last report on #ClimateChange in the Pyrenees 👉 https://t.co/2cO1AorUe9

We were last week at @ENRD_CP #RuralNetworking, attending thematic sessions to strengthen connexions between stakeholders, presenting our @simra_eu project & sharing our knowledge on mountain products! Check out what we took out of this inspiring event 👉 https://t.co/ElAqvUcr5s

Last week networX welcomed more than 4⃣0⃣0⃣ rural enthusiasts 💚
😢Missed it? Check out the main takeaways here: https://t.co/UO3EqLYnZI

And presentations are also available online! 👉https://t.co/X4wv9YQGFn
#RuralNetworking #RuralDevEU

Load More...