• fr
  • en

SIMRA propose une Formation Internationale Spécialisée sur l’Innovation Sociale en Milieu Rural

Une formation d’une semaine sera organisée dans le cadre du projet H2020 financé par l’UE et portant sur l’innovation sociale dans les zones rurales marginalisées (SIMRA) à l’Institut agronomique méditerranéen de Saragosse (IAMZ-CIHEAM) du 18 au 22 novembre 2019 pour traiter de l’importance des innovations sociales en zones rurales défavorisées.

Depuis la crise économique de 2008, l’innovation sociale est considérée comme un élément essentiel du projet de relance européen. Elle revêt une importance particulière pour les zones rurales, en particulier les zones rurales les plus défavorisées, où de multiples problèmes de dépeuplement, de dégradation de la qualité de l’environnement et de faible niveau d’activité économique ont été récurrents. Avec la tendance à l’urbanisation rapide, les zones rurales les plus reculées continueront d’être affectées de manière négative.

Dans ces régions, l’État et les municipalités ont souvent du mal à maintenir les services publics de base en raison de l’austérité du secteur public. Les marchés sont faibles et la dépendance à l’égard des industries primaires demeure élevée. Cela crée un espace et des opportunités dans lesquels la société civile peut jouer un rôle de plus en plus important dans le maintien et l’amélioration des conditions. De plus amples informations sur les exemples d’innovation sociale dans les zones rurales sont disponibles dans la base de données SIMRA ou dans les brochures d’exemples.

Le cours, qui se concentrera sur les zones rurales d’Europe et des pays méditerranéens non européens et qui aura lieu du 18 au 22 novembre 2019, fait partie du projet H2020 financé par l’UE, Social Innovation in Marginalised Rural Areas / Innovation Sociale en Zones Rural Marginalisée (SIMRA), qui vise à mieux faire comprendre l’innovation sociale et la gouvernance innovante dans l’agriculture, la foresterie et le développement rural. Le projet s’appuie sur une liaison plus efficace entre la communauté des praticiens et la communauté des chercheurs pour favoriser l’intégration edes connaissances et de la compréhension afin de stimuler l’innovation sociale dans les zones rurales (marginalisées).

Une réunion préparatoire s’est tenue les 4 et 5 février à l’IAMZ de Saragosse pour définir les objectifs du cours et préparer l’avant-projet de programme. Les représentants suivants du projet SIMRA ont participé à la réunion : L’Institut James Hutton (Royaume-Uni), l’Université de Padoue (Italie), l’Université des ressources naturelles et des sciences de la vie (Autriche), Perth College (Royaume-Uni), l’Université de Wageningen (Pays-Bas), The Rural Development Company Limited (Royaume-Uni) et The Mediterranean Agronomic Institute of Zaragoza (Espagne).

Des informations plus détaillées seront bientôt disponibles sur le site web du projet SIMRA : www.simra-h2020.org


Contact : Lucía López Marco

lopez-marco@iamz.ciheam.org

+34 976 716 000

Share
6 février 2019

Euromontana sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: (#10) This endpoint requires the 'manage_pages' or 'pages_read_user_content' permission or the 'Page Public Content Access' feature. Refer to https://developers.facebook.com/docs/apps/review/login-permissions#manage-pages and https://developers.facebook.com/docs/apps/review/feature#reference-PAGES_ACCESS for details.
Type: OAuthException
Code: 10
Please refer to our Error Message Reference.

Euromontana sur Twitter

40% of European regions are excluded from #innovation developments for 4.0 technologies. They miss opportunities and the edge achieved in 3.0 technologies. 📖more about #digitaltranformation of Regional Economies in this last update of Transregecon project
https://t.co/uIvD10ewO5

Le #SAB et l'Aide suisse à la montagne lancent le Prix Montagne 2020. Doté de 40'000 et 20'000 francs, il récompense des entreprises novatrices contribuant au développement des régions de #montagne. Les candidatures peuvent être envoyées jusqu'au 18 août.
https://t.co/RUNHA7iOYE

2

❌ No #youth should be left behind ❌
See the recommendations of the Council of the UE for more opportunities for the #rural youth with:
👉 employment & training opportunities
👉 inclusive governance & youth spaces
👉 transports & ICT infrastructures
https://t.co/9auFpUdQeL

Discover MapLoup, a portal on #predation developed in the Auvergne-Rhône-Alpes region
📱💻 It provides real time notifications on attacks to farmers and decision makers and an atlas of long-term trends for a better analysis of evolutions 👇
https://t.co/YauJsbs1v8

Europejscy interesariusze już pracują nad europejską długoterminową wizją obszarów wiejskich. Zobacz najnowszy post, który kompiluje niektóre z ostatnich inicjatyw, takich jak rekomendacje z @Euromontana: https://t.co/SRod16gOQv

Load More...