• fr
  • en

Smart Villages : Pour un avenir plus intelligent dans les zones rurales

Conférence de Bled sur les Villages Intelligents

Le 13 avril 2018 à Bled, en Slovénie, une conférence conjointe entre la Commission européenne et le Parlement européen a été organisée sur le thème « Action européenne pour des Smart Villages (villages intelligents) : pour un avenir meilleur des zones rurales dans l’UE » (pour plus d’informations et pour voir le streaming de la session plénière, cliquez ici).

Cette conférence de haut niveau montre un appétit pour que des Smart Villages soient développés dans la future période de programmation et le désir de mettre le concept en pratique, comme cela a été démontré en Slovénie. Si un projet européen développe actuellement une définition propre aux Smart Villages (voir la news d’Euromontana ici), plusieurs intervenants de haut niveau ont partagé leurs points de vue sur ce concept et sur la manière de le développer dans les mois à venir.

La commissaire européenne chargée des transports, Violeta Bulc, soutient l’idée de villages intelligents et considère que les connexions sont importantes : elles peuvent être physiques ou numériques, mais elles devraient contribuer à connecter les gens. Elle a encouragé le concept de Smart Villages à se développer de manière systématique, en intégrant les aspects de mobilité.

Pour Phil Hogan, Commissaire européen en charge de l’agriculture et du développement rural, les villages intelligents concernent les gens. Ce nouveau concept est une invitation à créer de nouvelles alliances et de nouvelles coopérations et à utiliser des solutions numériques pour développer des villages éco-sociaux intelligents avec de meilleures conditions de vie. Les solutions numériques et le haut débit sont des outils qui permettent de combler le fossé actuel entre les zones urbaines et rurales en matière de connectivité. Ils devraient être utilisés pour l’agriculture de précision, mais aussi pour développer de nouveaux marchés locaux, des solutions de santé en ligne ou la production locale d’énergie. Dans les nouvelles propositions législatives de la PAC qui seront présentées le 1er juin 2018, les Smart Villages seront une priorité pour le futur développement rural.

Rendre les villages plus intelligents veut dire donner une connectivité adéquate aux zones rurales, selon la commissaire européenne chargée de l’économie et de la société numériques, Mariya Gabriel.

Plusieurs actions sont développées pour encourager le déploiement du haut débit, y compris le lancement récent des « Broadband Competence Offices »  dans toute l’Europe ou la plate-forme haut débit développée avec le Comité des régions. L’initiative Wifi4Eu permet également de soutenir l’accès wifi gratuit dans les villes et villages. Elle a donc encouragé les zones rurales à saisir ces opportunités.

Les députés européens Franc Bogovic et Tibor Szanyi ont préparé une « Déclaration de Bled pour un avenir plus intelligent des zones rurales en Europe«  qui a été signée par le Premier ministre slovène lors de cette conférence. Dans cette déclaration, ils ont reconnu l’importance des technologies numériques et de l’innovation sociale. Ils ont encouragé l’introduction de différentes initiatives telles que l’agriculture de précision, les plateformes numériques pour la santé en ligne, l’économie partagée, les solutions d’énergie renouvelable ou le tourisme rural afin de faciliter une transition à valeur ajoutée pour les opportunités d’emploi en milieu rural.

Lors d’un atelier sur l’agriculture intelligente, il a été précisé que les nouvelles technologies varient entre les grandes et les petites exploitations et ne peuvent pas non plus être appliquées de la même manière. En particulier pour les petites exploitations agricoles, l’utilisation collective des paquets numériques doit être disponible par le biais de coopératives ou de services de conseil et l’éducation correspondante pour les agriculteurs doit être mise en place.

Pour M. Dejan Židan, vice-premier ministre et ministre slovène de l’agriculture, des forêts et de l’alimentation, le maintien de l’agriculture dans les zones soumises à des contraintes naturelles, en particulier les zones de montagne, devrait être maintenu. Il a donc explicitement demandé à ce que les nouvelles technologies numériques répondent aux besoins spécifiques de l’agriculture de montagne.

Cet enthousiasme pour les Smart Villages n’est, espérons-le, qu’un début. Même si le concept n’est pas vraiment nouveau, il convient de mentionner l’attention politique visant à mieux prendre en compte le développement rural et à essayer de développer les technologies numériques pour favoriser le développement socio-économique des zones rurales. La discussion sur ce concept de Smart Villages se poursuivra lors du séminaire du REDR sur les Smart Villages le 22 mai.

Stand d’Euromontana pendant la conférence de Bled
Share
17 avril 2018

Euromontana sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: Error validating application. Application has been deleted.
Type: OAuthException
Code: 190
Please refer to our Error Message Reference.

Euromontana sur Twitter

Earlier in Oct we were invited to share the results of the study from our @LIFEprogramme project #OREKAMENDIAN at the Euro-Alpine Forum on #Pastoralism in Grenoble 🐑
Find out more on mountain grasslands' management 👇
https://t.co/cFFQitzIEv

Ayer participamos en la I Asamblea General de @IntergroupRUMRA del que formamos parte, con otras organizaciones y europarlamentarios para dar voz a las comunidades rurales ante el @Europarl_ES
@Franc_Bogovic @ClaraAguilera7 @nnienass
@EnginEroglu_FW
#RuralEurope #SmartVillages

The @UN #SDGs are a roadmap for #mountain regions to accelerate #climateaction, #circulareconomy, #social inclusion, and improve #wellbeing through valuing #nature. Register for our next #SATIDIGITAL event to hear from leading experts at https://t.co/xnGoA8rT1l

The future #CohesionPolicy brings a new objective: A Europe closer to citizens 🇪🇺 Can it support integrated programming in mountain areas? Can these instruments address our puzzle of challenges?
👇Analysis of opportunities & limits of this new PO5👇
https://t.co/Ti8Q33GSTF

The new 🇪🇺 strategy supports the creation of an
international methane #emissions observatory👉one objective will be #data collection & comparison between intensive & #extensivefarming

Load More...