• fr
  • en

Stratégie de l’UE pour une Mobilité Durable et Intelligente : inclure les territoires de montagne dans la transition

Dans le cadre du Pacte Vert de l’UE, la Commission européenne a annoncé l’adoption d’une nouvelle Stratégie pour une Mobilité Durable et Intelligente afin de contribuer à l’objectif de réduction de 90% des émissions de gaz à effet de serre liées au transport d’ici 2050.

Euromontana se félicite de l’annonce d’une telle Stratégie, dont les objectifs incluent un meilleur accès aux transports et une meilleure connectivité. Dans les zones de montagne, l’absence de solutions de transport collectif adéquates entraîne l’exclusion sociale et territoriale de certains segments de la population rurale et limite la contribution de ces territoires aux objectifs de réduction des gaz à effet de serre.

Pour que cette nouvelle Stratégie soit efficace, il est donc crucial de ne laisser aucune région de côté. La Commission européenne doit notamment prendre en compte les spécificités naturelles et géographiques des zones de montagne pour aborder la question de la dépendance à la voiture sur nos territoires, tant pour les résidents permanents que pour les touristes et surtout pour les travailleurs transfrontaliers. Pour aider la Commission à concevoir une Stratégie inclusive, Euromontana a contribué à sa consultation publique et a partagé des recommandations, telles que:

  • Améliorer la mobilité rurale par l’adoption d’un Paquet Mobilité Rurale, qui détaillerait les mesures pour le développement de transports durables dans les zones rurales et aborderait les défis spécifiques des territoires éloignés, montagneux et peu peuplés.
  • Encourager le transport ferroviaire, tant pour les passagers que pour le fret, ainsi que le transport combiné et soutenir le maintien des petites lignes. L’Année Européenne du Rail en 2021 devrait être utilisée comme une opportunité pour débattre de ces questions dans les régions.
  • Promouvoir l’innovation dans le secteur des transports en prêtant attention à la multimodalité, en soutenant l’innovation sociale dans les zones où les transports publics ne sont pas viables et en expérimentant des solutions innovantes grâce au concept de  » Villages Intelligents « .

Pour plus de détails sur nos recommandations, voir « Stratégie de l’UE pour une Mobilité Durable et Intelligente : inclure les territoires de montagne dans la transition » (en anglais).

Share
18 septembre 2020

Euromontana sur Facebook

5 days ago

ERSAF
Euromontana offre un #tirocinio su comunicazione e progetti europei da marzo 2022. Domanda da inviare entro il 3 gennaio 2022!➡️Internship offer⬅️Join our team for 6 months and work with us on communication and European projects 🇪🇺 We offer the possibility to get experience in a European organisation from March 2022⚠️Application to be sent before 03 January 2022Conditions and internship offer here ⤵www.euromontana.org/en/internship-opportunity-communication-from-march-2022/ ... See MoreSee Less
View on Facebook

Euromontana sur Twitter

El proyecto #Montana174 de @Euromontana pretende dar a conocer las posibilidades que la Política de Cohesión ofrece a las áreas de montaña. Puedes colaborar completando la encuesta contando tus experiencias: https://t.co/N70dqerAHV https://t.co/JEDzTGirXB

More than 75% of the #grasslands in the EU have unfavorable conservation status 💔. How can we improve their environmental #conservation and socio-economic challenges? The @LIFEprogramme OREKA MEDIAN identifies 31 practices & recommendations for #science📌https://t.co/ViZ6pS3EpW

📣 Tell us about territorial cohesion in your region!

Are the Operational Programmes of the 🇪🇺 #CohesionPolicy finalised in your country? Do they include measures for #MountainAareas?

👉Then tell us more & take 5 minutes to answer #Montana174's call ⤵
https://t.co/fEIN38BEkv

What was the extent of the damage caused by #ForestFires last year? What are the consequences in the mountains? 🔥 Find the answer in the latest JRC report!

💡 In December starts the new Euromontana H2020 project on extreme #wildfires!
https://t.co/4pfSEFFTZB

➡️Internship offer⬅️

Join our team for 6 months and work with us on communication and European projects 🇪🇺 We offer the possibility to get experience in a European organisation from March 2022

⚠️Apply by 03/01/2022
Conditions and internship offer here ⤵
https://t.co/tdTScrzPee

Load More...