• fr
  • en

SUERA : Euromontana à une table ronde sur les circuits courts

Le 4 février 2020 à Lyon, France, a eu lieu le lancement de la présidence française de la SUERA (stratégie macroalpine pour les Alpes). Une table ronde y était organisée sur le thème de « Quels circuits courts pour les produits agricoles et sylvicoles de la région alpine ? ».

Pour pouvoir développer des circuits courts pour les produits agricoles et sylvicoles, une des options est d’encourager des produits de qualité et reconnus comme tels, que ce soit sous signe de qualité tels que les AOP ou les IGP mais aussi en utilisant la mention facultative de qualité pour les produits de montagne.

Aussi, ce fut l’occasion pour Marie Clotteau, Directrice d’Euromontana de rappeler en quoi consistait la mention facultative de qualité pour les produits de montagne, comment elle était mise en œuvre dans différents Etats membres et comment la PAC peut aider les producteurs à favoriser aussi bien cette mention facultative de qualité que plus généralement soutenir la production en montagne.

Néanmoins, si certaines dispositions législatives sont encourageantes pour l’agriculture de montagne, la Directrice d’Euromontana a rappelé la nécessité pour les acteurs de la montagne d’aller voir leurs autorités nationales dès à présent pour expliquer la nécessite de bien prendre en compte les spécificités montagnardes dans leurs prochains plans stratégiques pour la PAC. La nouvelle PAC change de modèle de mise en œuvre et sera basée sur un plan stratégique national. Aussi, il est crucial que les montagnards fassent valoir leurs intérêts avant la finalisation de ces plans.

Pour plus d’informations, sur le lancement de la présidence française de la SUERA, vous pouvez consulter le site de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires.

Share
11 février 2020

Euromontana sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: (#12) caption field is deprecated for versions v3.3 and higher
Type: OAuthException
Code: 12
Please refer to our Error Message Reference.

Euromontana sur Twitter

Last week the @FAO endorsed the @IYRP2026 👏Euromontana welcomes this decision and calls for 🇪🇺 Member States to vote in bloc in favour of the proposal in Sept 2021 at the @UN to support #pastoralism
@YoldaInitiative @pastoralisme @hazifundazioa
https://t.co/RZKmJHPt2u

¿Eres joven? ¿Te interesan las montañas? Encuesta de @Euromontana para evaluar los deseos y retos a los que se enfrentan jóvenes de 18 a 29 años para vivir en la montaña en toda Europa https://t.co/PHQtzT3rBL

⛰️ #HAZI comparte la #encuesta de @Euromontana para evaluar los deseos y desafíos de la #juventud de las zonas de montaña de Europa. 10 años después de un primer estudio, esta encuesta mostrará la situación actual de los/as jóvenes

Tu opinión cuenta❗️

👉https://t.co/WnBwpPCL1q

2

Proud that @Euromontana includes the European LIFE @polyfarming project about #regenerativeagriculture 🥕🍎🌿🐄 as an inspiring model, in the recently published handbook of good practices!

👉🏼 https://t.co/4hMini4bdT

An incredibly important study - we highly encourage 18-29 years olds living in European mountain areas to take part! https://t.co/WUT1EoL6MX

Load More...