• fr
  • en

Jeunesse

Comment rendre les montagnes attractives aux yeux des jeunes ?

girl-362438_640

Les montagnes en Europe sont des espaces dotés d’un potentiel de développement extraordinaire. Vivre en montagne est un rêve pour de nombreux jeunes qui apprécient la qualité de vie de la montagne : de beaux paysages, la proximité de la nature, l’air frais, les relations sociales et chaleureuses, une culture traditionnelle riche, mais aussi des possibilités d’emplois dans l’économie locale voire, grâce aux connexions à haut débit, partout dans le monde.

80% des jeunes habitants des montagnes interrogés ont déclaré qu’ils aimeraient vivre et travailler en zones de montagne. C’est une bonne nouvelle, malheureusement, de nombreux jeunes sont forcés de quitter les montagnes et d’aller dans des zones urbaines où les universités, les industries et les services sont concentrés. En fait, alors que les secteurs d’activité traditionnels attirent encore certains jeunes, beaucoup veulent aussi pouvoir travailler dans l’industrie et les services. Par conséquent, l’insuffisance des possibilités d’éducation, le manque d’infrastructures (y compris l’internet à haut débit) et l’insuffisance d’activités culturelles sont des éléments décisifs pour les jeunes de rester ou de partir en montagne.

Nous, à Euromontana, travaillons pour créer un avenir meilleur pour les jeunes qui veulent vivre dans les zones de montagne et pour rendre nos montagnes attrayantes pour les jeunes.

Nos actions

 

Politique – représentation

Les VIII Assises Européennes de la Montagne, qui ont eu lieu du 2 au 4 octobre 2012 à Chambéry, nous ont permis de combattre cette image décalée des montagnes avec des arguments mettant en avant la richesse et les points forts de ces territoires et de traiter les problèmes actuels que les jeunes (et les habitants des territoires de montagne en général) rencontrent au jour le jour en proposant des solutions pour répondre à ces problèmes.

Ainsi, les questions clés des Assises sur la jeunesse étaient « Comment retenir les jeunes en zone de montagne : comment les faire revenir s’y installer après leurs études et comment attirer de nouveaux jeunes, individuels ou en famille, originaires d’autres territoires, dans nos régions de montagne ? ».

Dans le cadre des Assises, une déclaration politique du réseau Euromontana a été élaborée sur comment « Améliorer l’attractivité des montagnes pour les nouvelles générations ».

D’autres actions ont été mises en œuvre

  • Création d’une vidéo d’animation résumant la question des Assises autour de deux jeunes et notre mascotte : Super Marmotte !

supermarmotte

  • Création d’un blog, Jeunes et Montagnes, dont le but était de publier des articles concernant directement la qualité vie et les perspectives offertes aux jeunes en milieu de montagne.

 

 

Coordination du réseau

Euromontana a défini un plan d’action sur la jeunesse lors des VIII° Assises Européennes de la Montagne en 2012. Une des étapes a été la création d’une stratégie de communication qui comprenait l’envoie aux organisations de jeunes de montagne un questionnaire sur la jeunesse en montagne. Les résultats de l’enquête sont disponibles ici.

 

Projets

 

 

  • PADIMA – Politiques contre le dépeuplement en zones de montagne – (2010 – 2012)

PADIMA (Politiques contre le dépeuplement en zones de montagne) est un projet INTERREG IVC. Le projet comptait 8 partenaires provenant de 5 pays européens et consacrait un chapitre de son travail à la collecte des bonnes pratiques et des données sur les besoins des territoires d’étude en matière d’éducation et formation.

En particulier, PADIMA proposait des stratégies pour augmenter l’attractivité des zones de montagne pour les jeunes.

Dans le cadre de ce projet, Euromontana a contribuer à :

Si vous souhaitez développer un projet en relation avec les jeunes dans les zones de montagne ou vous cherchez des partenaires pour un projet n’hésitez pas à nous contacter.

Evénements

Pour plus d’information contactez Marie Clotteau

Share

Euromontana sur Facebook

4 days ago

Euromontana

Comment répondre aux enjeux de la montagne ? Le Président d’Euromontana , Juanan Gutierrez a participé au congrès du SESAME à Marrakech, afin de présenter le potentiel économique et socio-culturel de la montagne et les moyens de sa valorisation. ... See MoreSee Less

View on Facebook

4 days ago

Euromontana
View on Facebook

2 weeks ago

Euromontana

During the EU Week of Regions & Cities in Brussels, Euromontana's Director presented our opinion on the new legislative proposals for Cohesion Policy.
#EURegionsWeek .
Find out about Euromontana's opinion here: www.euromontana.org/en/cohesion-policy-should-not-forget-territorial-cohesion-meps-and-the-counci...
... See MoreSee Less

View on Facebook

2 weeks ago

Euromontana

Cultural heritage: an asset rooted in the territory synonymous with attractiveness and the future for our mountains !
Read Euromontana's press release #MountainsHeritage

www.euromontana.org/en/cultural-heritage-an-asset-rooted-in-the-territory-synonymous-with-attract...
... See MoreSee Less

View on Facebook

Euromontana sur Twitter

#AlpFoodwayUNESCO The news about Alpine food heritage seeking UNESCO recognition is being spread also by the Swiss press! https://t.co/PpqwG5ldO5

A Stakeholder’s Governance Committee has been implemented in the Bentael Nature Reserve (BNR) located in Mount Lebanon, one of the oldest nature reserves in
Lebanon. Find out more about this social innovation in our latest brochure 👇
https://t.co/61YRWfpq1D

Euromontana is this week in Spoleto, Umbria attending the @EIPAGRI_SP seminar: from Operational Groups to impact #OGstoimpact #EIPAgri

2

Comment répondre aux enjeux de la montagne ? Le Président d’@Euromontana , Juanan Gutierrez a participé au congrès du SESAME à Marrakech, afin de présenter le potentiel économique et socio-culturel de la montagne et les moyens de sa valorisation.

4
Load More...