• fr
  • en

Thèse récompensée pour une étudiante du master « développement durable de la montagne »

Une diplômée d’un centre d’études basé à Perth a gagné un prestigieux prix pour sa thèse.

Elena Ferrario, 33 ans et ayant réalisé ses études au Centre d’Etudes sur les Montagnes du Collège de Perth, membre de l’Université des « Highlands and Islands » (Ecosse), a reçu le prix Jeunes Scientifiques de la Convention Alpine pour sa recherche sur les tendances démographiques dans les Alpes. Elle a recueilli le prix et une récompense de 1000 euros lors du Festival du Printemps Alpin de la Convention en Italie la semaine dernière. Elena avait aussi présenté ses travaux de recherche lors de l’ouverture des Assises Européens de la Montagne à Chambéry.

Elena, qui a grandi dans un petit village dans les Alpes italiennes, déclare : « les montagnes ont toujours été ma passion ». Elle a décidé de reprendre les études après dix ans de travail afin d’approfondir ses connaissances sur les zones de montagne. Elle a choisi le master « développement durable de la montagne » organisé par l’Université des « Highlands and Islands » afin de pouvoir étudier en ligne à temps partiel et conserver son travail en France, où elle travaille dans un programme de coopération territoriale avec le financement de l’UE.

La thèse d’Elena, intitulée « Comelico rester ou partir : raisons pour retourner dans une vallée alpine », a recherché les facteurs qui influencent la décision des jeunes de montagne de retourner dans leurs vallées d’origine après être partis pour faire des études supérieures. Les travaux de recherche prennent aussi en compte les politiques et les instruments pouvant attirer de nouveaux résidents dans les zones de montagne. Elena a découvert que les opportunités de travail, la qualité de vie et le sentiment d’appartenance sont les raisons principales pour lesquelles les jeunes décident de retourner aux montagnes. Il est ainsi attendu que les résultats de cette thèse soient une aide pour les politiques de la région alpine et qu’ils seront utiles pour des régions similaires de toute l’Europe.

En parlant de son prix, Elena dit : « Le rôle des nouvelles générations et la présence de capital humain qualifié sont prioritaires dans l’agenda des institutions et des think-tanks pour le développement des montagnes en Europe. Ce prix est une reconnaissance importante qui montre qu’il existe un intérêt à explorer et approfondir les connaissances au sujet de la « fuite des cerveaux » et de l’« afflux de cerveaux » dans les zones de montagne, et qui devrait conduire à une définition plus claire des politiques adéquates pour s’attaquer à ses phénomènes ».

Le directeur du Centre d’Etudes sur les Montagnes, le professeur Martin Price, vice-président d’Euromontana, a déclaré : « Je suis très fier qu’un de nos étudiants ait gagné ce prix aussi prestigieux. Il existe déjà un très grand intérêt pour les recherches d’Elena parmi les gens qui habitent dans la zone qu’elle a étudié et je crois que les résultats de son travail ont une grande valeur pour les Alpes. C’est un excellent exemple de la valeur qu’à l’étude à temps partiel et en ligne pour quelqu’un qui travaille à temps complet et ne peut pas faire un master d’une autre façon ».

Regula Imhof, vice-secrétaire général de la Convention Alpine, a ajouté : « Les jeunes scientifiques ont souvent de nouvelles perspectives sur des sujets pertinents pour l’implémentation de la Convention Alpine. Le thème de la thèse d’Elena est un important sujet d’actualité pour les activités en cours de la Convention sur les changements démographiques dans les Alpes. »

Share
13 mars 2013

Euromontana sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: Error validating application. Application has been deleted.
Type: OAuthException
Code: 190
Please refer to our Error Message Reference.

Euromontana sur Twitter

⚠️ @EIPAGRI_SP workshop on #carbonneutral farming has been moved to September ➡️ You can still apply by April, 20, 2020 to participate and show how mountain agriculture can help addressing the challenge!

🌱 By maintaining #HighNatureValue agriculture in areas with natural constraints, #CAP ANC payments for mountain farmers participate to #water & #biodiversity protection say 2 reports commissioned by the European Commission's DG AGRI 🌄 See how 👇
https://t.co/UIuq71qVfp

New calls to promote digital innovations, #smartliving & #HealthyAgeing! 📣 Inform your stakeholders, share with local #SilverEconomy SMEs to boost innovation in Europe for our older population 👇
https://t.co/uGyv7ci47O

How to make the #EuropeanYearofRail work for mountain areas?🚉 To leave no one behind in the #EUGreenDeal we must discuss mountain #sustainablemobility & find solutions for our population, businesses & #biodiversity
👇Discover our recommendations 👇
https://t.co/WuwFZgswZD

Do you have a good idea to help protect our environment 🌲🦌? Apply for #LIFEprogramme funding and make your idea a reality! You have time until mid-July to submit your concept note ➡️ https://t.co/LvRO3C24g9

#EULife20

Load More...