• fr
  • en

Thèse récompensée pour une étudiante du master « développement durable de la montagne »

Une diplômée d’un centre d’études basé à Perth a gagné un prestigieux prix pour sa thèse.

Elena Ferrario, 33 ans et ayant réalisé ses études au Centre d’Etudes sur les Montagnes du Collège de Perth, membre de l’Université des « Highlands and Islands » (Ecosse), a reçu le prix Jeunes Scientifiques de la Convention Alpine pour sa recherche sur les tendances démographiques dans les Alpes. Elle a recueilli le prix et une récompense de 1000 euros lors du Festival du Printemps Alpin de la Convention en Italie la semaine dernière. Elena avait aussi présenté ses travaux de recherche lors de l’ouverture des Assises Européens de la Montagne à Chambéry.

Elena, qui a grandi dans un petit village dans les Alpes italiennes, déclare : « les montagnes ont toujours été ma passion ». Elle a décidé de reprendre les études après dix ans de travail afin d’approfondir ses connaissances sur les zones de montagne. Elle a choisi le master « développement durable de la montagne » organisé par l’Université des « Highlands and Islands » afin de pouvoir étudier en ligne à temps partiel et conserver son travail en France, où elle travaille dans un programme de coopération territoriale avec le financement de l’UE.

La thèse d’Elena, intitulée « Comelico rester ou partir : raisons pour retourner dans une vallée alpine », a recherché les facteurs qui influencent la décision des jeunes de montagne de retourner dans leurs vallées d’origine après être partis pour faire des études supérieures. Les travaux de recherche prennent aussi en compte les politiques et les instruments pouvant attirer de nouveaux résidents dans les zones de montagne. Elena a découvert que les opportunités de travail, la qualité de vie et le sentiment d’appartenance sont les raisons principales pour lesquelles les jeunes décident de retourner aux montagnes. Il est ainsi attendu que les résultats de cette thèse soient une aide pour les politiques de la région alpine et qu’ils seront utiles pour des régions similaires de toute l’Europe.

En parlant de son prix, Elena dit : « Le rôle des nouvelles générations et la présence de capital humain qualifié sont prioritaires dans l’agenda des institutions et des think-tanks pour le développement des montagnes en Europe. Ce prix est une reconnaissance importante qui montre qu’il existe un intérêt à explorer et approfondir les connaissances au sujet de la « fuite des cerveaux » et de l’« afflux de cerveaux » dans les zones de montagne, et qui devrait conduire à une définition plus claire des politiques adéquates pour s’attaquer à ses phénomènes ».

Le directeur du Centre d’Etudes sur les Montagnes, le professeur Martin Price, vice-président d’Euromontana, a déclaré : « Je suis très fier qu’un de nos étudiants ait gagné ce prix aussi prestigieux. Il existe déjà un très grand intérêt pour les recherches d’Elena parmi les gens qui habitent dans la zone qu’elle a étudié et je crois que les résultats de son travail ont une grande valeur pour les Alpes. C’est un excellent exemple de la valeur qu’à l’étude à temps partiel et en ligne pour quelqu’un qui travaille à temps complet et ne peut pas faire un master d’une autre façon ».

Regula Imhof, vice-secrétaire général de la Convention Alpine, a ajouté : « Les jeunes scientifiques ont souvent de nouvelles perspectives sur des sujets pertinents pour l’implémentation de la Convention Alpine. Le thème de la thèse d’Elena est un important sujet d’actualité pour les activités en cours de la Convention sur les changements démographiques dans les Alpes. »

Share
13 mars 2013

Euromontana sur Facebook

2 days ago

Euromontana
🔜 Join us in Paris on 12 December to discuss mountain cooperation! 🤝We'll be talking about Euromontana's initiatives for environmental transition, cooperation at European scale to accelerate it, current debates and needs for tomorrow's action 🌱🌄Registration ⤵️ docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScAXXOrPgxXOYo9hJVZZ3kuZehn7crnKqLhmdzVyF6Y9HsUtA/viewformEurêka 21 Mountain Wilderness France Agència de Desenvolupament del Berguedà PETR du Briançonnais des Ecrins du Guillestrois et du QueyrasA l'occasion des 15 ans d'Eurêka 21, nous vous convions à un événement dédié à la #coopération et à la #transition écologique des #territoires !Venez découvrir à quelles conditions la coopération locale, nationale et européenne constituent un levier de la transformation écologique des territoires ! 🔗 Un événement gratuit sur inscription obligatoire : urlz.fr/ongFPlus d'infos : 📍Maison de l'Europe (29 avenue de Villiers, 75017 Paris) 🗓️Le 12 décembre 2023🕒De 14h à 20h30Un grand merci à Fiona Mille (Mountain Wilderness France), Rosa Maria Colomer Oró (Agència de Desenvolupament del Berguedà), Blandine Camus (Euromontana) et Pierre Leroy (PETR du Briançonnais des Ecrins du Guillestrois et du Queyras) pour leur participation ainsi qu'à la Maison de l'Europe de Paris CED pour son accueil !L'équipe d'Eurêka 21 (Séverine Bressaud, Isabella Livertout, Laurent Delcayrou, Cécilia Dumesnil) vous attend pour échanger autour de débats passionnants et partager un verre pour célébrer les 15 ans d’Eurêka 21 ! #Cooperation #Transition #Territoires #Europe #Montagnes ... See MoreSee Less
View on Facebook

5 days ago

Euromontana
Plenty of food for thought to amplify the voice of European mountains at our 2023 General Assembly! 🌄🔸 Inspiring discussions the Rural Vision and climate change🔸 Lots of ideas for our future work on pastoralism and energy🔸 Clear synergies for future mountain projects🔸 Exciting exchanges with our new members Looking forward to our next edition ❗ ... See MoreSee Less
View on Facebook

1 week ago

Euromontana
Packed room for our skills conference today in Brussels 🔛🔸 Opportunities & challenges for skills in mountains in transitions🔸 Initiatives to create & attract talents in our regions🔸 How the EU Rural Vision can support in attracting skills#EuropeanYearOfSkills #Talent4Regions ... See MoreSee Less
View on Facebook

Euromontana sur Twitter