• fr
  • en

Trophées du haut-débit 2019: êtes-vous assez rapide?

La Commission européenne a lancé l’édition 2019 des Trophées du haut-débit. Cette compétition à travers l’Europe présente des projets visant à améliorer les réseaux à haut débit, met en lumière des bonnes pratiques et facilite l’échange d’expertise numérique. Les gagnants seront annoncés en décembre 2019 et promus par la Commission européenne à travers l’Europe lors d’événements et de conférences.

 

 

Qui peut candidater ?
Les trophées ciblent un large éventail d’organisations, y compris la diversité des acteurs impliqués dans l’accélération de la connectivité de leur territoire. Les régions, ainsi que les municipalités et les projets menés par les communautés locales, peuvent par exemple participer au concours. Tous types de projets, indépendamment de leur taille, leur emplacement ou leurs technologies, et qu’ils soient dirigés par des organisations publiques ou privées, sont encouragés à candidater.

La seule exigence réside dans le niveau de développement du projet : au moins 65% des activités du projet doivent être mises en œuvre lors de la soumission de la candidature.

 

Comment candidater? 
Les candidatures doivent être envoyées par courrier électronique avec le formulaire de candidature rempli. Un guide pour les candidats ainsi que plus d’explications sont disponibles ici.

Les candidats sont invités à sélectionner l’une des catégories suivantes lors de la soumission de leur projet. Les membres d’Euromontana en particulier pourraient participer dans la troisième catégorie, afin de promouvoir les initiatives développées dans les territoires ruraux de montagne contribuant à la réduction de l’écart avec les zones urbaines.

1. Modèles novateurs de financement, d’affaires et d’investissement.
2. Mesures de réduction des coûts et co-investissement.
3. Impact socio-économique dans les zones rurales et isolées.
4. Création de la demande et adoption de la connectivité.
5. Qualité et accessibilité des services.

Différents critères seront pris en compte lors de l’évaluation des projets, notamment l’efficacité et l’innovation des modèles de financement, d’entreprise et d’investissement. La qualité et le caractère abordable des services pour les utilisateurs finaux, ainsi que l’adaptabilité et la résilience des infrastructures seront également évalués. Directement lié à la troisième catégorie de ces trophées, l’un des critères sera l’impact socio-économique direct et indirect sur les zones rurales et isolées, le développement territorial durable, la compétitivité et la meilleure connectivité des territoires.

Les effets socio-économiques des projets numériques dans les zones rurales de montagne méritent d’être soulignés, car ces initiatives ont un grand potentiel pour revitaliser ces territoires. Le haut débit dans les zones de montagne ou les zones rurales accroît l’attractivité des villages et apparait comme un facteur crucial de leur capacité à attirer plus de citoyens et d’entrepreneurs et de fournir de meilleurs services aux communautés locales.

La date limite de candidature est le 6 septembre 2019. Vous trouverez des informations complémentaires  sur le processus de candidature sur le site Web des Trophées du haut débit, ainsi que les résultats de l’édition 2018 ici.

 

 

Share
6 mai 2019

Euromontana sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: Error validating application. Application has been deleted.
Type: OAuthException
Code: 190
Please refer to our Error Message Reference.

Euromontana sur Twitter

The Youth Council of @CipraInt wants to create a single & cheap ticket for #youth to travel throughout the #Alps 🥳
You are between 15-29 and enjoy travelling in the Alps?
You like the concept?
Help them by filling in this short survey 👇
https://t.co/wzheDHMnR8

Investigating the Silver Economy in Europe #1
🔹 Rural Europe is #ageing
🔹 Our regions lack services, including for #olderadults
🔹 The #SilverEconomy can improve their quality of life

👇Discover how in our first interactive infographic👇
https://t.co/DNY4gf6X0p

40% of European regions are excluded from #innovation developments for 4.0 technologies. They miss opportunities and the edge achieved in 3.0 technologies. 📖more about #digitaltranformation of Regional Economies in this last update of Transregecon project
https://t.co/uIvD10ewO5

Le #SAB et l'Aide suisse à la montagne lancent le Prix Montagne 2020. Doté de 40'000 et 20'000 francs, il récompense des entreprises novatrices contribuant au développement des régions de #montagne. Les candidatures peuvent être envoyées jusqu'au 18 août.
https://t.co/RUNHA7iOYE

2

❌ No #youth should be left behind ❌
See the recommendations of the Council of the UE for more opportunities for the #rural youth with:
👉 employment & training opportunities
👉 inclusive governance & youth spaces
👉 transports & ICT infrastructures
https://t.co/9auFpUdQeL

Load More...