• fr
  • en

Un Manuel pour évaluer les effets de l’innovation sociale dans l’agriculture, la sylviculture et le développement rural

Ces dernières années, l’Union Européenne a de plus en plus considéré l’innovation sociale comme un moyen de relever de nombreux défis sociaux, économiques et environnementaux que ni le gouvernement ni le marché ne pouvaient résoudre directement. La mondialisation et la perte de petites activités économiques, le vieillissement de la population, les migrations, la perte de biodiversité ne sont que quelques-unes des questions clés auxquelles les innovateurs sociaux s’intéressent de plus en plus. Malgré toute cette attention, l’innovation sociale reste assez mal définie et manque d’un cadre d’évaluation commun.

L’évaluation est fondamentale pour les décideurs politiques et les praticiens qui soutiennent, conçoivent et mettent en œuvre des programmes et des projets. C’est pourquoi le projet SIMRA H2020 (innovation Sociale dans les Zones Rurales Marginalisées, 2016-2020), financé par l’UE, a élaboré un Manuel d’Evaluation pour mieux comprendre les dynamiques de l’innovation sociale, en décortiquant leurs retombées sur l’économie, la société, l’environnement et les institutions, et en concevant des interventions appropriées.

Coconstruit par des scientifiques et des acteurs concernés, le Manuel est pensé pour aider les évaluateurs, les praticiens, les décideurs politiques et les scientifiques, dans cette tâche et il offre une orientation complète sur la façon d’utiliser, d’interpréter et de communiquer les résultats de l’évaluation.

A la fin du document, vous pourrez répondre aux questions suivantes :

  • Quels sont les facteurs qui ont influencé le développement de l’initiative d’innovation sociale ?
  • Quels sont les facteurs qui ont fait le succès (ou l’échec) de l’initiative d’innovation sociale ?
  • Quels sont les effets et les résultats de l’initiative d’innovation sociale ?
  • Qu’est-ce qui peut être changé pour la rendre plus efficace (par exemple, avoir de meilleurs retombés de l’initiative d’innovation sociale sur l’environnement, l’économie, la société et la gouvernance/institutions) ?
  • Quels ont été les facteurs contraignants et facilitateurs, y compris le contexte, les agents et les questions politiques ?
  • Qu’est-ce qui peut être mis en évidence pour les individus ou les groupes qui s’engagent dans l’initiative d’innovation sociale dans les zones rurales marginalisées (enseignements tirés) et qui pourrait aider ces projets à prospérer ?

Pour plus d’informations sur la manière de mettre en œuvre une innovation sociale dans les zones rurales, vous pouvez également consulter le Guide Pratique de SIMRA, qui vous guidera facilement à travers les 7 étapes clés de la réussite, et jeter un oeil à tous les résultats de SIMRA.

Share
26 mai 2020

Euromontana sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: (#10) This endpoint requires the 'manage_pages' or 'pages_read_user_content' permission or the 'Page Public Content Access' feature. Refer to https://developers.facebook.com/docs/apps/review/login-permissions#manage-pages and https://developers.facebook.com/docs/apps/review/feature#reference-PAGES_ACCESS for details.
Type: OAuthException
Code: 10
Please refer to our Error Message Reference.

Euromontana sur Twitter

40% of European regions are excluded from #innovation developments for 4.0 technologies. They miss opportunities and the edge achieved in 3.0 technologies. 📖more about #digitaltranformation of Regional Economies in this last update of Transregecon project
https://t.co/uIvD10ewO5

Le #SAB et l'Aide suisse à la montagne lancent le Prix Montagne 2020. Doté de 40'000 et 20'000 francs, il récompense des entreprises novatrices contribuant au développement des régions de #montagne. Les candidatures peuvent être envoyées jusqu'au 18 août.
https://t.co/RUNHA7iOYE

2

❌ No #youth should be left behind ❌
See the recommendations of the Council of the UE for more opportunities for the #rural youth with:
👉 employment & training opportunities
👉 inclusive governance & youth spaces
👉 transports & ICT infrastructures
https://t.co/9auFpUdQeL

Discover MapLoup, a portal on #predation developed in the Auvergne-Rhône-Alpes region
📱💻 It provides real time notifications on attacks to farmers and decision makers and an atlas of long-term trends for a better analysis of evolutions 👇
https://t.co/YauJsbs1v8

Europejscy interesariusze już pracują nad europejską długoterminową wizją obszarów wiejskich. Zobacz najnowszy post, który kompiluje niektóre z ostatnich inicjatyw, takich jak rekomendacje z @Euromontana: https://t.co/SRod16gOQv

Load More...