• fr
  • en

Un modèle agro-sylvo-pastoral pour une production agroalimentaire plus durable dans les montagnes méditerranéennes

Life Polyfarming est un projet d’agriculture régénératrice qui combine les ressources forestières, le bétail et les cultures pour récupérer un sol fertile dans les zones de montagne méditerranéennes. Le projet, cofinancé par le programme LIFE de la Commission européenne, est piloté par le CREAF et la ferme des Planeses, où il est mis en place à grande échelle.

 

Pour le projet LIFE Polyfarming, la forêt est une ressource essentielle pour toutes les activités agricoles : les troncs d’arbres et les branches sont utilisés pour produire du biochar, du bois raméal fragmenté et des cultures sur un lit de troncs. Ces techniques, en plus d’améliorer la fertilité des sols, sont une excellente occasion d’atténuer le changement climatique, à la fois pour séquestrer la grande quantité de carbone atmosphérique que contiennent les arbres et pour mieux utiliser l’eau en situation de sécheresse, ce qui deviendra de plus en plus fréquent.

Selon ce système novateur, le bétail est également un élément clé pour enrichir le sol et restaurer sa fertilité. De plus, Polyfarming propose une autogestion des vergers de montagne sans labour, afin que la structure du sol ne soit pas brisée.

Le système développer par Polyfarming est une alternative au système actuel d’agriculture et d’élevage. Ce changement de modèle revendique la souveraineté alimentaire, contribue à atténuer le changement climatique et à récupérer l’activité agro-sylvo-pastorale dans les zones de montagne méditerranéennes. Vous pouvez suivre les activités et actualités du projet en vous inscrivant à leur newsletter !

CREAF, coordinateur du projet, est un centre public de recherche en écologie terrestre et en analyse territoriale qui génère des connaissances et des méthodologies pour la conservation, la gestion et l’adaptation de l’environnement naturel au changement mondial. CREAF est également membre d’Euromontana, pour en savoir plus sur l’organisation, lisez notre interview de Bernat Claramunt López, chercheur à CREAF.

Les activités sylvopastorales dans les zones de montagne peuvent apporter une valeur ajoutée à l’agriculture de montagne. Elle permet en effet de préserver les paysages et d’éviter les incendies de forêt par exemple. Plus généralement, le pastoralisme – et les différentes méthodes de gestion durable des prairies de montagne – sont essentiels pour la durabilité environnementale, sociale et économique des zones de montagne. Un rapport présentant un large éventail de bonnes pratiques pour la durabilité des pâturages de montagne et formulant différentes recommandations politiques sera publié par le projet LIFE Oreka Mendian au cours de l’année 2020.

Share
5 novembre 2019

Euromontana sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: Error validating application. Application has been deleted.
Type: OAuthException
Code: 190
Please refer to our Error Message Reference.

Euromontana sur Twitter

The Youth Council of @CipraInt wants to create a single & cheap ticket for #youth to travel throughout the #Alps 🥳
You are between 15-29 and enjoy travelling in the Alps?
You like the concept?
Help them by filling in this short survey 👇
https://t.co/wzheDHMnR8

Investigating the Silver Economy in Europe #1
🔹 Rural Europe is #ageing
🔹 Our regions lack services, including for #olderadults
🔹 The #SilverEconomy can improve their quality of life

👇Discover how in our first interactive infographic👇
https://t.co/DNY4gf6X0p

40% of European regions are excluded from #innovation developments for 4.0 technologies. They miss opportunities and the edge achieved in 3.0 technologies. 📖more about #digitaltranformation of Regional Economies in this last update of Transregecon project
https://t.co/uIvD10ewO5

Le #SAB et l'Aide suisse à la montagne lancent le Prix Montagne 2020. Doté de 40'000 et 20'000 francs, il récompense des entreprises novatrices contribuant au développement des régions de #montagne. Les candidatures peuvent être envoyées jusqu'au 18 août.
https://t.co/RUNHA7iOYE

2

❌ No #youth should be left behind ❌
See the recommendations of the Council of the UE for more opportunities for the #rural youth with:
👉 employment & training opportunities
👉 inclusive governance & youth spaces
👉 transports & ICT infrastructures
https://t.co/9auFpUdQeL

Load More...