• fr
  • en

Un modèle agro-sylvo-pastoral pour une production agroalimentaire plus durable dans les montagnes méditerranéennes

Life Polyfarming est un projet d’agriculture régénératrice qui combine les ressources forestières, le bétail et les cultures pour récupérer un sol fertile dans les zones de montagne méditerranéennes. Le projet, cofinancé par le programme LIFE de la Commission européenne, est piloté par le CREAF et la ferme des Planeses, où il est mis en place à grande échelle.

 

Pour le projet LIFE Polyfarming, la forêt est une ressource essentielle pour toutes les activités agricoles : les troncs d’arbres et les branches sont utilisés pour produire du biochar, du bois raméal fragmenté et des cultures sur un lit de troncs. Ces techniques, en plus d’améliorer la fertilité des sols, sont une excellente occasion d’atténuer le changement climatique, à la fois pour séquestrer la grande quantité de carbone atmosphérique que contiennent les arbres et pour mieux utiliser l’eau en situation de sécheresse, ce qui deviendra de plus en plus fréquent.

Selon ce système novateur, le bétail est également un élément clé pour enrichir le sol et restaurer sa fertilité. De plus, Polyfarming propose une autogestion des vergers de montagne sans labour, afin que la structure du sol ne soit pas brisée.

Le système développer par Polyfarming est une alternative au système actuel d’agriculture et d’élevage. Ce changement de modèle revendique la souveraineté alimentaire, contribue à atténuer le changement climatique et à récupérer l’activité agro-sylvo-pastorale dans les zones de montagne méditerranéennes. Vous pouvez suivre les activités et actualités du projet en vous inscrivant à leur newsletter !

CREAF, coordinateur du projet, est un centre public de recherche en écologie terrestre et en analyse territoriale qui génère des connaissances et des méthodologies pour la conservation, la gestion et l’adaptation de l’environnement naturel au changement mondial. CREAF est également membre d’Euromontana, pour en savoir plus sur l’organisation, lisez notre interview de Bernat Claramunt López, chercheur à CREAF.

Les activités sylvopastorales dans les zones de montagne peuvent apporter une valeur ajoutée à l’agriculture de montagne. Elle permet en effet de préserver les paysages et d’éviter les incendies de forêt par exemple. Plus généralement, le pastoralisme – et les différentes méthodes de gestion durable des prairies de montagne – sont essentiels pour la durabilité environnementale, sociale et économique des zones de montagne. Un rapport présentant un large éventail de bonnes pratiques pour la durabilité des pâturages de montagne et formulant différentes recommandations politiques sera publié par le projet LIFE Oreka Mendian au cours de l’année 2020.

Share
5 novembre 2019

Euromontana sur Facebook

3 days ago

Euromontana
🔜 Join us in Paris on 12 December to discuss mountain cooperation! 🤝We'll be talking about Euromontana's initiatives for environmental transition, cooperation at European scale to accelerate it, current debates and needs for tomorrow's action 🌱🌄Registration ⤵️ docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScAXXOrPgxXOYo9hJVZZ3kuZehn7crnKqLhmdzVyF6Y9HsUtA/viewformEurêka 21 Mountain Wilderness France Agència de Desenvolupament del Berguedà PETR du Briançonnais des Ecrins du Guillestrois et du QueyrasA l'occasion des 15 ans d'Eurêka 21, nous vous convions à un événement dédié à la #coopération et à la #transition écologique des #territoires !Venez découvrir à quelles conditions la coopération locale, nationale et européenne constituent un levier de la transformation écologique des territoires ! 🔗 Un événement gratuit sur inscription obligatoire : urlz.fr/ongFPlus d'infos : 📍Maison de l'Europe (29 avenue de Villiers, 75017 Paris) 🗓️Le 12 décembre 2023🕒De 14h à 20h30Un grand merci à Fiona Mille (Mountain Wilderness France), Rosa Maria Colomer Oró (Agència de Desenvolupament del Berguedà), Blandine Camus (Euromontana) et Pierre Leroy (PETR du Briançonnais des Ecrins du Guillestrois et du Queyras) pour leur participation ainsi qu'à la Maison de l'Europe de Paris CED pour son accueil !L'équipe d'Eurêka 21 (Séverine Bressaud, Isabella Livertout, Laurent Delcayrou, Cécilia Dumesnil) vous attend pour échanger autour de débats passionnants et partager un verre pour célébrer les 15 ans d’Eurêka 21 ! #Cooperation #Transition #Territoires #Europe #Montagnes ... See MoreSee Less
View on Facebook

7 days ago

Euromontana
Plenty of food for thought to amplify the voice of European mountains at our 2023 General Assembly! 🌄🔸 Inspiring discussions the Rural Vision and climate change🔸 Lots of ideas for our future work on pastoralism and energy🔸 Clear synergies for future mountain projects🔸 Exciting exchanges with our new members Looking forward to our next edition ❗ ... See MoreSee Less
View on Facebook

1 week ago

Euromontana
Packed room for our skills conference today in Brussels 🔛🔸 Opportunities & challenges for skills in mountains in transitions🔸 Initiatives to create & attract talents in our regions🔸 How the EU Rural Vision can support in attracting skills#EuropeanYearOfSkills #Talent4Regions ... See MoreSee Less
View on Facebook

2 weeks ago

Euromontana
❗ Lavora con noi! 🔍 Nell'ambito del progetto MountResilience, co-finanziato dalla Commissione Europea sulle Missioni di Horizon Europe dedicate all’adattamento al #cambiamentoclimatico, è aperto un bando di concorso per un collaboratore tecnico- scientifico categoria D.📅 Scadenza: 28/11/2023👉 Scopri di più: tinyurl.com/CollaboratoreMountResilience👉 Scarica il bando: tinyurl.com/BandoCollaboratoreUniversità degli Studi di Milano @follower#UNIMONT #UNIMI #Montagne #Alpi #Alps #Innovation #MountainStudents #ClimateChange #Biodiversity #MountainResearch #MountainEducation #MountainWork ... See MoreSee Less
View on Facebook

Euromontana sur Twitter