• fr
  • en

Un service de bus à la demande pour desservir les zones de montagne

Bwcabus (Book-a-bus) est un service de bus local à la demande opérant dans l’ouest du Pays de Galles. Cette initiative a été créée en 2015 pour répondre aux besoins des habitants des zones rurales et montagneuses de la région.

Contexte

Les zones rurales et montagneuses en Europe sont parfois devenues très isolées suite à la suppression des services de bus locaux pour réduire les coûts. Cela signifie que les habitants qui ne possèdent pas de voiture peuvent être privés de l’accès au travail, aux soins de santé ou même de l’accès à l’éducation.

Le projet : comment fonctionne-t-il ?

Le projet a pour objectif d’améliorer l’accessibilité, de réduire la dépendance à l’égard des voitures et d’aider les personnes qui vivent dans des lieux où les transports en commun n’existent plus. Les bus servent les villes locales et les villages, mais desservent également les lignes principales de bus ou de train. L’initiative a été dirigée par le Carmarthenshire County Council, en partenariat avec Ceredigion County Council, Traveline Cymru et l’Université du Pays de Galles du Sud.

Le service de bus propose des itinéraires diversifiés avec à la fois des itinéraires fixes et un service à la demande. Les habitants peuvent réserver à l’avance le service de bus par téléphone ou sur Internet, sur le site internet de Bwcabus. Le site internet fournit des informations sur le service, y compris l’emplacement des arrêts de bus et les tarifs.

Tous les bus de Bwcabus sont conçus pour rouler dans des zones éloignées et leurs entrées sont également conçues pour les passagers à mobilité réduite (les entrées étant basses, larges et accessibles).

Des résultats positifs pour les habitants et pour l’économie locale   

  • Le projet parvient à répondre aux besoins des citoyens. Les bus Bwcabus aident les montagnards à avoir accès aux services d’intérêt général tels les hôpitaux, les écoles, mais également l’accès à l’emploi.
  • Le service a entraîné une augmentation de la fréquence de l’utilisation des transports en commun et a encouragé une réduction de l’utilisation de la voiture.
  • Bwcabus génère une augmentation globale des passagers. Les bus transportent des travailleurs mais aussi de nouveaux clients vers les entreprises locales. Ainsi, le service de bus local contribue à stimuler et à doper les entreprises et l’économie locale.

En conclusion, l’initiative montre que de nouvelles approches existent pour fournir un modèle durable de transport public rural intégré.

Pour plus d’informations sur le projet Bwcabus, vous pouvez lire la description du projet ou visiter le site internet du service de bus.

Pour plus de bonnes pratiques sur la mobilité dans les zones rurales et de montagnes, vous pouvez jeter un œil à ces 51 initiatives pour améliorer la mobilité dans les zones rurales et montagneuses, collectées dans le cadre du projet Move On Green.

Share
13 juillet 2017

Euromontana sur Facebook

2 days ago

Euromontana
🔜 Join us in Paris on 12 December to discuss mountain cooperation! 🤝We'll be talking about Euromontana's initiatives for environmental transition, cooperation at European scale to accelerate it, current debates and needs for tomorrow's action 🌱🌄Registration ⤵️ docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScAXXOrPgxXOYo9hJVZZ3kuZehn7crnKqLhmdzVyF6Y9HsUtA/viewformEurêka 21 Mountain Wilderness France Agència de Desenvolupament del Berguedà PETR du Briançonnais des Ecrins du Guillestrois et du QueyrasA l'occasion des 15 ans d'Eurêka 21, nous vous convions à un événement dédié à la #coopération et à la #transition écologique des #territoires !Venez découvrir à quelles conditions la coopération locale, nationale et européenne constituent un levier de la transformation écologique des territoires ! 🔗 Un événement gratuit sur inscription obligatoire : urlz.fr/ongFPlus d'infos : 📍Maison de l'Europe (29 avenue de Villiers, 75017 Paris) 🗓️Le 12 décembre 2023🕒De 14h à 20h30Un grand merci à Fiona Mille (Mountain Wilderness France), Rosa Maria Colomer Oró (Agència de Desenvolupament del Berguedà), Blandine Camus (Euromontana) et Pierre Leroy (PETR du Briançonnais des Ecrins du Guillestrois et du Queyras) pour leur participation ainsi qu'à la Maison de l'Europe de Paris CED pour son accueil !L'équipe d'Eurêka 21 (Séverine Bressaud, Isabella Livertout, Laurent Delcayrou, Cécilia Dumesnil) vous attend pour échanger autour de débats passionnants et partager un verre pour célébrer les 15 ans d’Eurêka 21 ! #Cooperation #Transition #Territoires #Europe #Montagnes ... See MoreSee Less
View on Facebook

6 days ago

Euromontana
Plenty of food for thought to amplify the voice of European mountains at our 2023 General Assembly! 🌄🔸 Inspiring discussions the Rural Vision and climate change🔸 Lots of ideas for our future work on pastoralism and energy🔸 Clear synergies for future mountain projects🔸 Exciting exchanges with our new members Looking forward to our next edition ❗ ... See MoreSee Less
View on Facebook

1 week ago

Euromontana
Packed room for our skills conference today in Brussels 🔛🔸 Opportunities & challenges for skills in mountains in transitions🔸 Initiatives to create & attract talents in our regions🔸 How the EU Rural Vision can support in attracting skills#EuropeanYearOfSkills #Talent4Regions ... See MoreSee Less
View on Facebook

Euromontana sur Twitter