• fr
  • en

Un service de bus à la demande pour desservir les zones de montagne

Bwcabus (Book-a-bus) est un service de bus local à la demande opérant dans l’ouest du Pays de Galles. Cette initiative a été créée en 2015 pour répondre aux besoins des habitants des zones rurales et montagneuses de la région.

Contexte

Les zones rurales et montagneuses en Europe sont parfois devenues très isolées suite à la suppression des services de bus locaux pour réduire les coûts. Cela signifie que les habitants qui ne possèdent pas de voiture peuvent être privés de l’accès au travail, aux soins de santé ou même de l’accès à l’éducation.

Le projet : comment fonctionne-t-il ?

Le projet a pour objectif d’améliorer l’accessibilité, de réduire la dépendance à l’égard des voitures et d’aider les personnes qui vivent dans des lieux où les transports en commun n’existent plus. Les bus servent les villes locales et les villages, mais desservent également les lignes principales de bus ou de train. L’initiative a été dirigée par le Carmarthenshire County Council, en partenariat avec Ceredigion County Council, Traveline Cymru et l’Université du Pays de Galles du Sud.

Le service de bus propose des itinéraires diversifiés avec à la fois des itinéraires fixes et un service à la demande. Les habitants peuvent réserver à l’avance le service de bus par téléphone ou sur Internet, sur le site internet de Bwcabus. Le site internet fournit des informations sur le service, y compris l’emplacement des arrêts de bus et les tarifs.

Tous les bus de Bwcabus sont conçus pour rouler dans des zones éloignées et leurs entrées sont également conçues pour les passagers à mobilité réduite (les entrées étant basses, larges et accessibles).

Des résultats positifs pour les habitants et pour l’économie locale   

  • Le projet parvient à répondre aux besoins des citoyens. Les bus Bwcabus aident les montagnards à avoir accès aux services d’intérêt général tels les hôpitaux, les écoles, mais également l’accès à l’emploi.
  • Le service a entraîné une augmentation de la fréquence de l’utilisation des transports en commun et a encouragé une réduction de l’utilisation de la voiture.
  • Bwcabus génère une augmentation globale des passagers. Les bus transportent des travailleurs mais aussi de nouveaux clients vers les entreprises locales. Ainsi, le service de bus local contribue à stimuler et à doper les entreprises et l’économie locale.

En conclusion, l’initiative montre que de nouvelles approches existent pour fournir un modèle durable de transport public rural intégré.

Pour plus d’informations sur le projet Bwcabus, vous pouvez lire la description du projet ou visiter le site internet du service de bus.

Pour plus de bonnes pratiques sur la mobilité dans les zones rurales et de montagnes, vous pouvez jeter un œil à ces 51 initiatives pour améliorer la mobilité dans les zones rurales et montagneuses, collectées dans le cadre du projet Move On Green.

Share
13 juillet 2017

Euromontana sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: (#12) caption field is deprecated for versions v3.3 and higher
Type: OAuthException
Code: 12
Please refer to our Error Message Reference.

Euromontana sur Twitter

💡Get inspired by the conclusions of @Silver_SMEs conference! See how the 🇪🇺 Green Paper on #Ageing and #LTVRA can help mountains to cope with ageing

Explore our best practices, read the report, access presentations, watch the event recording👇
https://t.co/LWQz4ss2bk

. @Euromontana incorporates Polyfarming as an example of good practice in the European management of mountain pastures!🌿🤩 “Being part of this manual implies an opportunity to promote it on a European scale”, Marc Gràcia, @CREAF_ecologia researcher and Polyfarming coordinator. https://t.co/58ha2XHBtq

🗞️Good news! @polyfarming has been included as an inspiring model in the manual of good practices ‘Sustainable management of #mountain pastures‘🏔️🌿 promoted by @Euromontana in the Life funded Oreka mendian project framework 🇪🇺

+[INFO] 👉https://t.co/82Ykm0SEYs

The #SmartVillages project of @EUAlpineSpace has been already implemented for three years! Discover the results here: 👇👇
https://t.co/oSOiZp4iVp

New calls, inclusion of remote rural areas, small partnerships: using the post-2020 #ErasmusPlus 🇪🇺 programme for #youth, #education & #innovation in mountain areas in our latest article👇
@unimontagna @isaralyon @CPoliedra @EURAC @ostforsk @vestforsk
https://t.co/VaDMuxPH3J

Load More...