• fr
  • en

Un site internet qui répertorie les refuges de montagne

Contexte

Le but du www.rifugi-bivacchi.com est de rassembler sur le même site web la liste complète de tous les refuges de montagne et des bivouacs des Alpes, des Apennins et des territoires de montagne sur les îles de Sardaigne, de Sicile et de Corse avec des informations mises à jour et complètes.

Map rifugi bivacchiIl s’agit ainsi de créer un réseau de coopération transnational le plus complet possible afin de soutenir la vision de la région alpine comme étant un territoire unifié.

Financé par le programme INTERREG Italie/Suisse en 2000-2006 et 2007-2013, il a impliqué des guides alpins et des experts de la montagne.

Les objectifs

Le site web fournit des informations détaillées et faciles à utiliser pour les touristes et les travailleurs de montagne telles que des cartes et des descriptions d’itinéraires (avec des niveaux de difficulté, la durée des trajets et éventuellement des chemins suggérés) de la région alpine. Les services de Rifugi – Bivacchi prennent également en compte l’activité des gardiens de refuges de montagne, en les aidant à partager de l’information et de la connaissance par l’utilisation d’une page personnelle.

Les résultats

Le site se compose de 154 cartes géographiques, divisées en zones et en micro zones. Pour chaque zone, il y a des informations mises à jour sur des refuges de montagne et des bivouacs pour un total de 2 943 structures.

Les visiteurs peuvent utiliser trois méthodes différentes pour la recherche d’informations : simple, alphabétique ou encore la recherche avancée qui permet d’appliquer plusieurs filtres. Toutes ces informations (traduites en 4 langues par la zone des Alpes centrales) sont mises à jour par un réseau de collaborateurs qui contactent les refuges et les gardiens : on a donc été capable de réunir des informations mises à jour sur tous les refuges concernant les accessoires, les équipements, les suggestions et les autres informations générales.

Une des choses les plus intéressantes du site de Rifugi-Bivacchi est que les chemins de refuge en refuge sont reconnaissables facilement sur les cartes des zones.

Evaluation des résultats

L’utilisation du site internet a augmenté de 75% l’année dernière jusqu’à atteindre plus de 500 000 visites en 2015 (152 380 visiteurs et plus de 2 000 000 de pages visitées).

Même si la plupart des visiteurs sont européens (français, italiens, allemands, slovènes) il y également une augmentation du nombre de visiteurs américains et canadiens.

Ces dernières années, Rifugi-Bivacchi a conclu des accords commerciaux avec des agents économiques qui investissent sur le territoire alpin.

Récemment, Rifugi-Bivacchi a été inscrit dans le projet HOMECOMING (Hike Over The Mountains, Explore Cultures, Opportunities and Markets, Improve Nation’s Growth), conduit par ERSAF (un membre d’Euromontana) financé par le programme INTERREG espace alpin.

Quels éléments faut-il prendre en compte avant de transférer cette initiative ?

Les facteurs clés du succès de Rifugi-Bivachci sont la simplicité et l’efficacité de la cartographie et des méthodes de recherche autant que le grand nombre de territoires couverts.

Néanmoins, il a toujours des obstacles pour obtenir de l’information des gardiens car ils n’ont pas les compétences techniques pour mettre à jour des sites web. Des formations peuvent être nécessaires afin de développer cette initiative sur d’autres territoires.

La perspective stratégique

Rifugi – Bivacchi vise à offrir d’autres services pour les gardiens de refuge en promouvant une plate-forme en ligne sur laquelle ils peuvent partager des informations et des connaissances. Il est prévu d’étendre leurs services à d’autres catégories de travailleurs de montagne, afin de créer un réseau d’expériences précieuses qui pourraient aider à soutenir les économies locales en créant des cercles vertueux.

Share
25 avril 2016

Euromontana sur Facebook

6 days ago

Euromontana

Check out our NEW Rural #Bioeconomy Portal!
The new place to learn, connect and share about bioeconomy in rural areas: bit.ly/BioeconomyPortal
... See MoreSee Less

View on Facebook

Euromontana sur Twitter

Come and meet @simra_eu at the #SICFinalEvent! #SocialInnovation #Horizon2020

Happy to announce that our study on the #decarbonisation of #ruralareas towards #LowCarbonEU2050 will be launched in @Europarl_EN on 20 November. Check out our event hosted by the #RUMRAIntergroup and its Chairwoman @mercedesbresso https://t.co/C5xgDcZX8m

On 09/11 Klaudia Kuras of @CarpathianConv gave an important for the region et al talk at EC DG Regio event on #mountains reflecting on governance experiences, challenges & prospects for the region of moving to sustainability @simra_eu @S4C_Carpathians @EURAC @Euromontana @CMS_UHI

Idoia Arauzo from @opcc_ctp explains the importance of working in networks at #EUMountains! #NEMOR is the new European network for mountain research 🏔️

Andrea Halmos from #DGCNECT presenting interesting opportunities for mountain areas under #EUeGovPlan at #EUMountains 🏞️
Read @Euromontana's article to know more ▶️https://t.co/uIaUqNA3Zc

Load More...