• fr
  • en

Une activité de tourisme durable en montagne : l’exemple du projet ‘Espubike’ en Espagne

Le projet d’une piste cyclable « Espubike », dans une zone de montagne en Espagne, est un excellent exemple pour illustrer une opportunité de développer des activités touristiques durables basées sur des valeurs naturelles et environnementales.

L’origine du projet Espubike

« Espubike » est une itinéraire cyclable durable créée en 2015 dans le Parc Régional de la Sierra Espuña, dans la région de Murcie, dans le sud del’Espagne. Le projet a été soutenu par la Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADR) afin de développer une activité touristique favorisant l’environnement naturel local sans dégrader l’environnement. L’itinéraire de 146 km traverse une fraction des aires protégées du Parc Régional avec des chemins et des sentiers appropriés qui permettent aux visiteurs de découvrir le patrimoine naturel et culturel d’Espuña sans le détériorer.

Image result for espubike
Le parcours cycliste Espubike

La mise en œuvre du projet dans une zone de montagne protégée  

La piste cyclable d’Espubike a été construite de manière à ce qu’elle ait peu d’impact sur l’environnement, dans le but de contribuer au développement durable.

La région fait dorénavant partie du Réseau de la Charte européenne du tourisme durable dans les zones protégées et a été reconnue comme étant une destination durable. Sierra Espuña gère actuellement son activité touristique en accordant la priorité à la protection de l’environnement, à la contribution au développement durable et à la planification du tourisme durable de manière efficace.

Par exemple, la piste cycliste ne dégrade pas les ressources naturelles. Les cycles écologiques de la région sont respectés et des panneaux, installés tout au long de la route, informent les visiteurs de la valeur naturelle du Parc Régional, y compris la présence de 120 espèces d’oiseaux, 38 types de mammifères, plus de 500 espèces de papillons et près d’un millier de plantes.

En outre, le projet a engagé des communautés rurales locales afin de mieux comprendre la valeur ajoutée et les débouchés commerciaux potentiels de la protection de la nature et de l’écosystème de la région.

Les bénéfices pour l’économie locale  

Le projet a eu un impact direct et positif sur l’économie locale.

La piste cyclable a été spécialement conçue pour amener les visiteurs dans certains villages proches du Parc Régional. Par exemple, le site web contient des informations spécifiques concernant l’hébergement et les services fournis par les entreprises locales qui se trouvent tout au long de l’itinéraire. En outre, plus de 20 entreprises locales ont développé leurs produits et services dans le but de cibler les utilisateurs de la route cycliste «Espubike». Par conséquence, depuis la création de la route cycliste, les entreprises locales ont enregistré une augmentation de 10% des ventes et Sierra Espuña a été positionnée comme un «centre d’écotourisme» potentiel dans le sud de l’Espagne.

Image result for espubike

“Ce week-end j’ai terminé le ‘Espubike Challenge’. Que puis-je dire … C’est un défi accompli, un paysage étonnant, un parcours complet parfaitement conçu et surtout une incroyable attention des organisateurs.”
Guillermo Marquez Carrera, visiteur

Pour plus d’informations :

Share
12 mai 2017

Euromontana sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: Error validating application. Application has been deleted.
Type: OAuthException
Code: 190
Please refer to our Error Message Reference.

Euromontana sur Twitter

The @ENRD_CP Thematic Group #Rural2040 should help to build an ambitious Long-term vision for #ruralEurope
👉 As member of this new expert group, we hope our collective work can have a real impact on the European Commission's proposal next spring 🇪🇺
https://t.co/PA4aOO5I0u

Would you like to know how the climate in the Pyrenees could be in the coming decades? 🔎⛰ From 1st October, join us in a series of 6️⃣ thematic webinars.

Register for our 'Pyrenean thurdays'! #juevespirenaicos #jeudispyreneens 👉🏽https://t.co/12sjFM6ZMC

Towards an international platform for #Agritourism? 👩‍🌾 Follow the Facebook Live event organised tomorrow by @EURAC !
📆 Sept 25
⏰ 1:30 pm – 2:30 pm
https://t.co/blaiq8AYdF

Our member @dpteruel is involved with us in the @interregeurope project @Silver_SMEs to improve the quality of life of #olderadults in rural & mountainous areas! 🌄👩‍🦳
Discover the challenges of #ageing in Teruel in this first regional infographic 👇

📝A territorial contract between cities and their hinterland is the best – if not the only – way to pursue harmonious economic development that avoids the twin pitfalls of:

1⃣ #congestion🚗 and
2⃣ #depopulation👴👵

🔎Read our proposals : https://t.co/FvMw1xYO6K

Load More...