• fr
  • en

Une approche stratégique en matière de recherche et d’innovation en agriculture pour l’Union Européenne

Pour clôturer le processus de développement d’une stratégie sur le long terme pour la recherche et l’innovation agricoles en Europe (qui a débuté à l’Expo Milan en Juin 2015), la DG AGRI a organisé une conférence finale à Bruxelles le 26-28 Janvier 2016.

Ce fut l’occasion de discuter de son contenu, et en particulier de la façon dont elle pourrait être mise en œuvre, avec les acteurs concernés. La conférence a été ouverte par le Commissaire européen Hogan et a réuni plus de 500 participants, dont des chercheurs et des réseaux scientifiques, des acteurs du monde agricole et des organisations et autorités internationales.

strategic approach EU research innovation agriculture

Trois points principaux ont été soulignés au cours des conclusions de l’événement :

  • Faire que l’impact sur la société soit placé au cœur de la sélection des projets de recherche et continuer à développer les approches systémiques

Cela signifie que les projets de recherche et d’innovation devraient à l’avenir se concentrer sur des approches qui contribuent réellement au bien-être de la société.

  • Réduire le fossé entre chercheurs, professionnels et citoyens

Cela a été illustré par le fait que les citoyens développent un intérêt croissant pour la science et les résultats des programmes de recherche et par le besoin de vulgariser la science par l’échange davantage d’informations. Les participants ont mis l’accent sur la nécessité de développer des systèmes d’information et de communication capables de rentre le secteur de la recherche accessible à l’ensemble de la société. Actuellement, la diffusion des connaissances au sein de la société est limitée par l’utilisation de termes complexes spécifique au vocabulaire utilisé en recherche.

  • Tenir compte des réalités locales

Ce point a été développé à travers plusieurs dimensions. Une agricultrice de Croatie a fait part de son expérience avec le programme Horizon 2020 et de la complexité pour les agriculteurs de prendre part aux programmes de recherche et d’innovation (trop bureaucratiques, manque de connaissances en politiques européennes, éloignement géographique et barrières linguistiques). Une solution proposée était de développer systématiquement des points d’information régionaux sur l’ensemble du territoire de l’Union Européenne (UE). Un autre participant a mentionné la difficulté faire de la place pour le changement et l’innovation à l’échelle des communautés et que ce point devrait être pris en compte lorsque les chercheurs proposent de nouvelles solutions. Enfin, un participant a souligné une fois de plus que les systèmes de connaissances n’étaient pas développé de manière simple et linéaire, partant des connaissances fondamentales à la pratique, mais que le savoir était produite partout et qu’il était nécessaire de redéfinir ce que la société entend par chercheur.

Après l’événement, la Commission européenne va s’atteler à la rédaction de la version finale de stratégie (la date de publication n’est pas encore connue). La stratégie alimentera la programmation stratégique d’Horizon 2020 pour la période 2018-2020 et les programmes suivants.

Euromontana soutient l’initiative « les Montagnes pour le futur de l’Europe ». Ses objectifs sont de faire reconnaitre la nécessité d’inclure des sujets de recherche spécifiques à la montagne au sein des programmes de travail 2018-20 d’horizon 2020 et, plus largement, que la montagne soit intégrée de manière plus importante dans l’agenda politique de l’UE (plus d’informations ici). Euromontana espère que la version finale de la stratégie de la DG Agri tiendra compte des besoins des zones de montagne en matière de recherche et d’innovation.

Les évaluations de la mise en œuvre de la stratégie seront assurées par l’intermédiaire de consultations avec les acteurs impliqués et par le suivi des activités financées (en particulier à partir des différents volets d’Horizon 2020) en comparaison avec les objectifs fixés au sein de la stratégie. En outre, la stratégie sera réexaminée périodiquement en s’appuyant sur les conclusions et recommandations de nouveaux rapports de prospective (du SCAR et d’autres) et des consultations avec les parties prenantes.

Davantage d’informations sur la stratégie à long terme de l’UE en matière de recherche et d’innovation en agriculture sont disponibles ici.

Share
15 février 2016

Euromontana sur Facebook

22 hours ago

Euromontana
Join us on 10 December for our 2021 International #Mountain Day celebration! #MountainsMatter This year’s theme is #sustainabletourism in mountains! ⛰️➡️ fao.org/mountain-partnership/events/imd-2021/en/ ... See MoreSee Less
View on Facebook

Euromontana sur Twitter

Get to know our new member: region @malopolskaPL 🇵🇱 From tourism to mobility and cross-border cooperation, this Polish region wants to collaborate for the #SustainableDevelopment of mountain areas🌄
https://t.co/A9TxhXCbno

Celebrate sustainable #mountain tourism the Friday, 10 December at 14.30 CET. #MountainsMatter

Register here https://t.co/7sD4Oe7PfE

3

📣We recruit an EU Project Officer

We are looking for motivated young people to join our team in Brussels, manage our projects on #ForestFires, #pastoralism or #CohesionPolicy & develop new ideas 🌄

Applications open until 10/01/2022
Job offer ⤵
https://t.co/dzr2OHeMIl

El proyecto #Montana174 de @Euromontana pretende dar a conocer las posibilidades que la Política de Cohesión ofrece a las áreas de montaña. Puedes colaborar completando la encuesta contando tus experiencias: https://t.co/N70dqerAHV https://t.co/JEDzTGirXB

More than 75% of the #grasslands in the EU have unfavorable conservation status 💔. How can we improve their environmental #conservation and socio-economic challenges? The @LIFEprogramme OREKA MEDIAN identifies 31 practices & recommendations for #science📌https://t.co/ViZ6pS3EpW

Load More...