• fr
  • en

Une nouvelle base de données de bonnes pratiques sur l’adaptation au changement climatique

L’Observatoire Pyrénéen du Changement Climatique (OPCC) a créé une nouvelle base de données en ligne de bonnes pratiques en matière d’adaptation au changement climatique dans les Pyrénées. L’OPCC a pour objectif de surveiller et de comprendre le changement climatique dans les Pyrénées. La nouvelle base de données fournit un large éventail de bonnes pratiques en matière d’adaptation au changement climatique et vise à inspirer d’autres acteurs des zones de montagne dans leurs actions de conservation.

 

Les bonnes pratiques disponibles concernent différentes catégories thématiques allant de l’agropastoralisme et de la faune et de la flore à l’énergie et à la gestion des forêts. Afin de faciliter le ciblage des bonnes pratiques, les utilisateurs peuvent les filtrer par catégorie. Il est également possible de sélectionner un type d’impact sur le climat, tel que « la pénurie d’eau », « les températures extrêmes » ou « la dégradation de la cryosphère ». Grâce à une carte, les utilisateurs peuvent également localiser directement les initiatives les plus proches de chez eux. Que vous cherchiez de l’inspiration pour appliquer des initiatives dans votre secteur, près de chez vous ou pour répondre à un problème spécifique lié au climat, cette nouvelle base de données peut vous fournir des réponses et des exemples !

 

Les zones de montagne ont un potentiel important dans l’atténuation des effets du changement climatique, mais en subissent actuellement les conséquences, comme démontré dans le dernier rapport de l’OPCC « Le changement climatique dans les Pyrénées : impacts, vulnérabilités et adaptation ». Cette nouvelle base de données est donc un nouvel outil très utile pour les autorités locales et les acteurs des zones de montagne désireux de répondre aux enjeux climatiques. La plupart des bonnes pratiques disponibles dans la base de données ont été recueillies dans le cadre de projets du programme européen LIFE, d’initiatives régionales ou de plans d’action municipaux. Elles sont disponibles en anglais, français et espagnol.

 

Share
9 avril 2019

Euromontana sur Facebook

2 days ago

Euromontana

Today is #EarthDay2019 🌍 Mountains are Europe's ecological backbone, according to the European Environmental Agency! Check how we intend to preserve our Earth by:
-fighting climate change 🌱https://www.euromontana.org/wp-content/uploads/2016/10/Declaration_Braganca-FINAL_EN.pdf
-preserving mountains' biodiversity 🌺http://www.lifeorekamendian.eu/en/
... See MoreSee Less

View on Facebook

Euromontana sur Twitter

Nouveau site internet pour notre membre FR l'Association Porc Montagne qui promeut la filière porcine de montagne, grâce à laquelle "le goût prend de la hauteur"
Découvrir l'APM ➡️ https://t.co/1d0htxzwM2
Lire notre interview de mars avec l'APM ➡️https://t.co/ia4YrBh7QT

Today is #EarthDay2019! 🌍 Mountains are Europe's ecological backbone according to @EUEnvironment! Check out how Euromontana intends to preserve our Earth by:
-fighting climate change 🌿https://t.co/wY2khpcCe4
-preserving biodiversity in mountain areas 🌼 https://t.co/xyTLnsthTB

Challenging workshop organised next week by the #ADAPTUR project to bring solutions for mountain tourism adaptation to climate change! https://t.co/kD2AWphX2i
The @opcc_ctp will bring knowledge from its last report on #ClimateChange in the Pyrenees 👉 https://t.co/2cO1AorUe9

We were last week at @ENRD_CP #RuralNetworking, attending thematic sessions to strengthen connexions between stakeholders, presenting our @simra_eu project & sharing our knowledge on mountain products! Check out what we took out of this inspiring event 👉 https://t.co/ElAqvUcr5s

Last week networX welcomed more than 4⃣0⃣0⃣ rural enthusiasts 💚
😢Missed it? Check out the main takeaways here: https://t.co/UO3EqLYnZI

And presentations are also available online! 👉https://t.co/X4wv9YQGFn
#RuralNetworking #RuralDevEU

Load More...