• fr
  • en

Une nouvelle base de données de bonnes pratiques sur l’adaptation au changement climatique

L’Observatoire Pyrénéen du Changement Climatique (OPCC) a créé une nouvelle base de données en ligne de bonnes pratiques en matière d’adaptation au changement climatique dans les Pyrénées. L’OPCC a pour objectif de surveiller et de comprendre le changement climatique dans les Pyrénées. La nouvelle base de données fournit un large éventail de bonnes pratiques en matière d’adaptation au changement climatique et vise à inspirer d’autres acteurs des zones de montagne dans leurs actions de conservation.

 

Les bonnes pratiques disponibles concernent différentes catégories thématiques allant de l’agropastoralisme et de la faune et de la flore à l’énergie et à la gestion des forêts. Afin de faciliter le ciblage des bonnes pratiques, les utilisateurs peuvent les filtrer par catégorie. Il est également possible de sélectionner un type d’impact sur le climat, tel que « la pénurie d’eau », « les températures extrêmes » ou « la dégradation de la cryosphère ». Grâce à une carte, les utilisateurs peuvent également localiser directement les initiatives les plus proches de chez eux. Que vous cherchiez de l’inspiration pour appliquer des initiatives dans votre secteur, près de chez vous ou pour répondre à un problème spécifique lié au climat, cette nouvelle base de données peut vous fournir des réponses et des exemples !

 

Les zones de montagne ont un potentiel important dans l’atténuation des effets du changement climatique, mais en subissent actuellement les conséquences, comme démontré dans le dernier rapport de l’OPCC « Le changement climatique dans les Pyrénées : impacts, vulnérabilités et adaptation ». Cette nouvelle base de données est donc un nouvel outil très utile pour les autorités locales et les acteurs des zones de montagne désireux de répondre aux enjeux climatiques. La plupart des bonnes pratiques disponibles dans la base de données ont été recueillies dans le cadre de projets du programme européen LIFE, d’initiatives régionales ou de plans d’action municipaux. Elles sont disponibles en anglais, français et espagnol.

 

Share
9 avril 2019

Euromontana sur Facebook

6 days ago

Euromontana

FINAL COUNTDOWN 😱
From Monday and until yesterday, we have been very busy attending our 3rd General Assembly. We have been working very hard during these three years and we are very excited for our last year of project. We will keep you updated!🙃
... See MoreSee Less

View on Facebook

Euromontana sur Twitter

La #transhumance 🐑🐄 au patrimoine mondial de l'UNESCO ?
La France pourrait s'associer à la démarche, engagée par l'Italie, l'Autriche et la Grèce https://t.co/JJAAhIINQL

⏳10 days left to apply!
You are a region, municipality or are managing a community led project? Your initiative aims at improving high-speed network in mountainous areas?
➡️ Apply to the European #Broadband awards ⬅️
https://t.co/hPxSZnFy9X

What are the new rules in State aid changing for #pastoralism? 🐑🐑
Compensation rates of indirect costs and prevention measures linked to large carnivores were revised by the European Commission. See how in our analysis 👇
https://t.co/gKV6MCTStp

Start your week in a bright mood - check out the programme of the ENRD #bioeconomy seminar 🗓️ 3 July, Brussels! Programme & registrations 👉https://t.co/SyexVjNdMH
@biovoices @NetworkRosewood @bloom_EU @zikaele @p_stavreva @_CEJA_

We are today at @mbs_2019 in Tarbes, where our President intervenes on mountains resilience in the face of #ClimateChange !

Load More...