• fr
  • en

Une nouvelle base de données de bonnes pratiques sur l’adaptation au changement climatique

L’Observatoire Pyrénéen du Changement Climatique (OPCC) a créé une nouvelle base de données en ligne de bonnes pratiques en matière d’adaptation au changement climatique dans les Pyrénées. L’OPCC a pour objectif de surveiller et de comprendre le changement climatique dans les Pyrénées. La nouvelle base de données fournit un large éventail de bonnes pratiques en matière d’adaptation au changement climatique et vise à inspirer d’autres acteurs des zones de montagne dans leurs actions de conservation.

 

Les bonnes pratiques disponibles concernent différentes catégories thématiques allant de l’agropastoralisme et de la faune et de la flore à l’énergie et à la gestion des forêts. Afin de faciliter le ciblage des bonnes pratiques, les utilisateurs peuvent les filtrer par catégorie. Il est également possible de sélectionner un type d’impact sur le climat, tel que « la pénurie d’eau », « les températures extrêmes » ou « la dégradation de la cryosphère ». Grâce à une carte, les utilisateurs peuvent également localiser directement les initiatives les plus proches de chez eux. Que vous cherchiez de l’inspiration pour appliquer des initiatives dans votre secteur, près de chez vous ou pour répondre à un problème spécifique lié au climat, cette nouvelle base de données peut vous fournir des réponses et des exemples !

 

Les zones de montagne ont un potentiel important dans l’atténuation des effets du changement climatique, mais en subissent actuellement les conséquences, comme démontré dans le dernier rapport de l’OPCC « Le changement climatique dans les Pyrénées : impacts, vulnérabilités et adaptation ». Cette nouvelle base de données est donc un nouvel outil très utile pour les autorités locales et les acteurs des zones de montagne désireux de répondre aux enjeux climatiques. La plupart des bonnes pratiques disponibles dans la base de données ont été recueillies dans le cadre de projets du programme européen LIFE, d’initiatives régionales ou de plans d’action municipaux. Elles sont disponibles en anglais, français et espagnol.

 

Share
9 avril 2019

Euromontana sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: (#10) To use 'Page Public Content Access', your use of this endpoint must be reviewed and approved by Facebook. To submit this 'Page Public Content Access' feature for review please read our documentation on reviewable features: https://developers.facebook.com/docs/apps/review.
Type: OAuthException
Code: 10
Please refer to our Error Message Reference.

Euromontana sur Twitter

Only a few days left for the Alpine youth to apply to @EUSALP "Pitch your project" and try to win financial support for the development of news initiatives in the region👇
https://t.co/dPzvfGKHaZ

#Networking for @LIFEprogramme projects is always an enrichment!
#LIFEXeroGrazing hosts #LIFEOrekaMendian in #CozieAlps
#UnitedLIFEpeople #LIFELogo @LIFEprogrammeIT @Euromontana @EU_ENV
⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️
https://t.co/tfXNFf9YiC
https://t.co/4QgNuRsCGs

3

. @simra_eu just published a new brochure on #socialinnovation in forest communities 🌲🌳 Learn more on its potential and find inspiring examples!
https://t.co/K6APdUeT4g

Our member ERSAF is organising later in October a conference on #SmartVillages! Register & follow the event to see how the concept can support the sustainable and inclusive development of mountain areas!
📆 When? 25 October
📌 Where? Esino Lario, Italy
https://t.co/hjSPsscZXL

How the Swiss will move back to the mountains - thanks to the digital revolution.
#Digitalization #Digitalisierung #mountain @Euromontana @EUAlpineSpace

https://t.co/XSB7NV7bSs

Load More...