• fr
  • en

Une nouvelle brochure SIMRA pour illustrer l’innovation sociale en montagne !

La quatrième brochure SIMRA rassemblant des exemples d’innovation sociale dans les zones rurales marginalisées vient d’être publiée. Cette collection de brochures vise à illustrer concrètement l’innovation sociale à travers la présentation d’initiatives locales en cours à travers l’Europe et le bassin méditerranéen, en adressant à tour de rôle différents types de zones rurales marginalisées. Cette toute nouvelle édition se concentre exclusivement sur les zones de montagne.

Les spécificités de la montagne sont reconnues à la fois par les politiques de l’UE telles que la Politique Agricole Commune et la politique régionale, et par des accords mondiaux tels que les Objectifs de Développement Durable et les désignations UNESCO. Les montagnes couvrent 26,7 % de la zone d’étude du projet SIMRA. Ce sont des sources importantes d’énergie, d’eau et de diversité biologique et culturelle, caractérisées par leur altitude, leur relief, leur rugosité, leurs pentes, leur faible densité de population et leurs difficultés d’accès, qui en font parfois des zones rurales marginalisées.

Cette nouvelle collection d’exemples d’innovation sociale se concentre sur la façon dont les communautés montagnardes capitalisent sur les atouts naturels et sociaux des zones montagneuses en termes de vie communautaire, de cadre de vie et d’approches dynamiques de la gouvernance.

Vous pouvez également accéder à la collection de brochures de SIMRA en cliquant ici et en tirer inspiration pour votre propre territoire.

Les exemples présentés dans ces brochures sont extraits de la base de données SIMRA, disponible sur le site web de notre projet. Si vous avez un exemple d’innovation sociale dans des zones rurales marginalisées à partager, n’hésitez pas à cliquer ici pour le soumettre.

SIMRA est un projet européen Horizon 2020 d’une durée de quatre ans qui porte sur l’innovation sociale dans les zones rurales marginalisées et dont Euromontana est partenaire.

Share
8 octobre 2018

Euromontana sur Facebook

4 days ago

Euromontana

Comment répondre aux enjeux de la montagne ? Le Président d’Euromontana , Juanan Gutierrez a participé au congrès du SESAME à Marrakech, afin de présenter le potentiel économique et socio-culturel de la montagne et les moyens de sa valorisation. ... See MoreSee Less

View on Facebook

4 days ago

Euromontana
View on Facebook

2 weeks ago

Euromontana

During the EU Week of Regions & Cities in Brussels, Euromontana's Director presented our opinion on the new legislative proposals for Cohesion Policy.
#EURegionsWeek .
Find out about Euromontana's opinion here: www.euromontana.org/en/cohesion-policy-should-not-forget-territorial-cohesion-meps-and-the-counci...
... See MoreSee Less

View on Facebook

2 weeks ago

Euromontana

Cultural heritage: an asset rooted in the territory synonymous with attractiveness and the future for our mountains !
Read Euromontana's press release #MountainsHeritage

www.euromontana.org/en/cultural-heritage-an-asset-rooted-in-the-territory-synonymous-with-attract...
... See MoreSee Less

View on Facebook

Euromontana sur Twitter

#AlpFoodwayUNESCO The news about Alpine food heritage seeking UNESCO recognition is being spread also by the Swiss press! https://t.co/PpqwG5ldO5

A Stakeholder’s Governance Committee has been implemented in the Bentael Nature Reserve (BNR) located in Mount Lebanon, one of the oldest nature reserves in
Lebanon. Find out more about this social innovation in our latest brochure 👇
https://t.co/61YRWfpq1D

Euromontana is this week in Spoleto, Umbria attending the @EIPAGRI_SP seminar: from Operational Groups to impact #OGstoimpact #EIPAgri

2

Comment répondre aux enjeux de la montagne ? Le Président d’@Euromontana , Juanan Gutierrez a participé au congrès du SESAME à Marrakech, afin de présenter le potentiel économique et socio-culturel de la montagne et les moyens de sa valorisation.

4
Load More...