• fr
  • en

Vers une stratégie macro-régionale pour les Carpates

Euromontana a participé à une audition publique le 10 septembre 2019 pour partager ses observations sur le rapport d’initiative sur « la stratégie macro-régionale pour la région des Carpates », préparé par M. Wladyslaw Ortyl, membre du Comité des régions (CdR) et Président de la région polonaise des Podckarpackie.

Ce projet d’opinion appelle à l’établissement d’une macro stratégie globale pour les Carpates, comme c’est actuellement le cas pour les Alpes ou le Danube. Compte tenu des atouts (tels que le corridor écologique, les ressources naturelles et culturelles) mais aussi des faiblesses de la région (PIB par habitant très faible), le rapporteur souligne la nécessité de renforcer la coopération dans cette région. Après avoir consulté différentes ONG et organisations nationales et régionales des différents pays des Carpates, le représentant polonais a également travaillé sur un projet de stratégie qui pourrait servir de base à de plus amples discussions sur ce que pourrait devenir la future stratégie macro-régionale pour les Carpates.

Par ailleurs, Marie Clotteau, Directrice d’Euromontana a été invitée le 9 octobre 2019 à présenter notre association dans le cadre du groupe interrégional Carpates du CdR. Ce fut l’occasion d’expliquer comment notre réseau pourrait soutenir le développement des Carpates.

 

Quelles sont les prochaines étapes pour l’adoption d’une stratégie macro-régionale ?

L’adoption de ce rapport du CdR est attendue le 4 décembre 2019 en session plénière après son adoption en commission COTER le 23 octobre 2019. S’il est adopté, il constituerait un bon moyen de promouvoir une telle stratégie macro-régionale.

La Commission européenne ne pourra toutefois établir une stratégie macro-régionale pour les Carpates que sur demande officielle du Conseil de l’UE. Tous les États membres des Carpates doivent donc maintenant être convaincus qu’une telle stratégie leur serait bénéfique et doivent la soutenir officiellement.

Pour plus d’informations sur cette idée de stratégie macro-régionale pour les Carpates, l’EPRS (Service Européen de Recherche Parlementaire), devrait publier avant novembre une étude sur le sujet. Euromontana vous tiendra informé.

Share
9 octobre 2019

Euromontana sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: Error validating application. Application has been deleted.
Type: OAuthException
Code: 190
Please refer to our Error Message Reference.

Euromontana sur Twitter

➡️"Laborantza-ustiapenetako sozioekonomian mendiko larreen papera" jardunaldia hasten da.

➡️Arranca la jornada "El papel de los pastos de montaña en la socioeconomía de las explotaciones agrarias"

In need for inspiration to address the issue of #dependency of older adults living in rural areas? 💡
We discussed business & policy opportunities and showcased good practices during our conference in Cork this month
⬇️ Check the outcomes of the event ⬇️
https://t.co/sRNCvddM5P

We were at the #MedMountainsConference in Cyprus to contribute to debates on governance in mountain areas 🌄
Learn more on the new Cypriot strategy 👇
https://t.co/VwyfKfBgcw

Supporting the production of mountain products is encouraging short circuits for agri & forestry products!👩‍🌾🏔
We were in Lyon for the launch of @_Eusalp French presidency, read more on our contributions to the discussions on short circuits in the Alps 👇
https://t.co/PkRq3It9Ai

"Smart Mobility in #Tourism" Addressing the complexity of the territorial diversities in Coastal, Insular, #Mountain, Rural and Urban Destinations
Register before 15/02 to @NECSTouR conference! 👇
https://t.co/gYiHZGC5YK

Load More...