• fr
  • en

Villages Intelligents : rejoignez le nouveau réseau SmartAlps !

Le projet Interreg Espace Alpin SMARTVillages a tenu sa conférence finale le 29 avril 2021. De 2018 à 2021, ce projet a contribué au développement du concept des Villages Intelligents et à son adaptation au contexte alpin. Le concept a été testé dans plusieurs régions pilotes et des outils ont été développés par les partenaires du projet pour faciliter son adoption par les communautés alpines.

 

Comment les Alpes peuvent-elles devenir plus intelligentes ?

Le concept de Villages Intelligents peut aider les communes alpines à identifier les besoins actuels et futurs des communautés locales en impliquant les acteurs locaux. Les innovations numériques et sociales ainsi qu’un meilleur transfert de connaissances sont utilisés pour améliorer les conditions de vie économiques, sociales et environnementales et augmenter la qualité de vie de la population.

Les processus participatifs assurent que les stratégies et/ou outils développés sont adaptés aux besoins des utilisateurs, tout en garantissant l’acceptation de la population pour l’utilisation de nouvelles solutions  » intelligentes « . En ce sens, les Villages Intelligents ne se limitent pas à l’utilisation des nouvelles technologies mais sont intimement liés à l’innovation sociale et au développement local, façonnés par les membres de la même communauté.

Certains des exemples développés dans le cadre du projet SMARTVillages ont été présentés lors de l’événement. Par exemple, dans la zone pilote de Löffingen (Allemagne), un service de taxi a été mis en place pour les personnes ne disposant pas d’une voiture privée et ayant des rendez-vous particuliers. Dans le Pitztal (Tyrol, Autriche), l’application de covoiturage « Ummadum » a été développée grâce au projet ; elle facilite la mobilité quotidienne et offre également aux covoitureurs des réductions dans les magasins locaux. Dans la région de Luzern Ouest (Suisse), 9 km de câble de fibre optique ont été déployés grâce aux activités d’innovation sociale et de renforcement des capacités.

 

Multiplier les Villages Intelligents dans les Alpes

Lors de la conférence finale du projet SMARTVillages, la Charte des Villages Intelligents a été lancée. Cette Charte vise à pérenniser les acquis du projet en créant un réseau SmartAlps regroupant les régions et villages intelligents des Alpes. Pour diffuser les outils développés au cours du projet, la plateforme d’échange Smart Villages Digital restera également active au-delà de la fin du projet. La plateforme comprend par exemple l’outil d’évaluation de l’intelligence, mis à la disposition des acteurs locaux et des villages pour définir les atouts et les possibilités d’amélioration de leur territoire.

Le projet Interreg SMARTVillages était une initiative stratégique de la stratégie macrorégionale pour la région alpine SUERA et a largement contribué à sa visibilité. Thomas Egger du SAB, membre du Comité Directeur d’Euromontana, dirige le Groupe d’Action respectif au sein de la SUERA. L’ambition de ce Groupe d’Action est de « faire des Alpes les précurseurs de la transformation numérique en Europe ». Les résultats du projet SMARTVillages doivent maintenant être mis à la disposition du plus grand nombre possible de villages et de régions de montagne dans l’espace alpin.

Les régions et villages alpins qui ont également engagé leur transition vers le concept sont donc invités à signer la Charte et à rejoindre le réseau SmartAlps. Pour plus d’informations, veuillez consulter le document de présentation de SmartAlps. Si vous souhaitez rejoindre le réseau, vous pouvez remplir et signer la Charte et l’envoyer à peter.niederer@sab.ch avant le 25 mai 2021 de préférence.

Le réseau SmartAlps sera officiellement lancé le 28 mai 2021 à 11h30 lors de la conférence en ligne DigitalAlps, à laquelle vous pouvez encore vous inscrire.

Share
11 mai 2021

Euromontana sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: (#12) caption field is deprecated for versions v3.3 and higher
Type: OAuthException
Code: 12
Please refer to our Error Message Reference.

Euromontana sur Twitter

¿Eres joven? ¿Te interesan las montañas? Encuesta de @Euromontana para evaluar los deseos y retos a los que se enfrentan jóvenes de 18 a 29 años para vivir en la montaña en toda Europa https://t.co/PHQtzT3rBL

⛰️ #HAZI comparte la #encuesta de @Euromontana para evaluar los deseos y desafíos de la #juventud de las zonas de montaña de Europa. 10 años después de un primer estudio, esta encuesta mostrará la situación actual de los/as jóvenes

Tu opinión cuenta❗️

👉https://t.co/WnBwpPCL1q

2

Proud that @Euromontana includes the European LIFE @polyfarming project about #regenerativeagriculture 🥕🍎🌿🐄 as an inspiring model, in the recently published handbook of good practices!

👉🏼 https://t.co/4hMini4bdT

An incredibly important study - we highly encourage 18-29 years olds living in European mountain areas to take part! https://t.co/WUT1EoL6MX

Les jeunes et la montagne : une question d'avenir. Le #PNR relaie une enquête 🇪🇺 de @Euromontana, pour la prise de parole des jeunes de montagne
https://t.co/E4SHvMELRP
@kamelchibli @EuropeDirectPyr @OccitanieEurope @EUROPARC @Euroregion @EuropeToulouse @CTPPOCTEFA

Load More...