• fr
  • en

Villages Intelligents : suivez le guide !

Le Réseau Européen pour le Développement Rural a publié de nouvelles notes d’information sur les Villages Intelligents au début du mois, offrant des conseils aux décideurs politiques nationaux, régionaux et locaux quant à la mise en œuvre du concept.

Les Villages Intelligents sont un sujet de plus en plus important depuis 2017, date à laquelle la Commission européenne, conjointement avec le Parlement européen, a publié un document intitulé « Action de l’UE pour les Villages Intelligents« . Soutenu par les DG Agri, Regio et Mobilité et transports, le plan d’action visait à rendre plus visibles les possibilités de développement des villages et communautés rurales. Le document annonçait également la création du groupe thématique du REDR sur les « Villages Intelligents », où Euromontana fait partie d’un panel de 30 experts. Lancé en 2017, ce groupe se réunit 4 fois par an pour discuter des options de revitalisation des services ruraux par l’innovation numérique et sociale en identifiant des exemples, en formulant des recommandations et en fournissant des conseils et des outils.

Pour compléter les ressources déjà existantes sur les Villages Intelligents, des documents d’information ont été publiés. Ils visent à fournir des orientations aux acteurs nationaux, régionaux et locaux impliqués dans l’élaboration du concept ou dans sa mise en œuvre concrète sur le terrain.

 

 

Informations générales

Une note sur les Villages Intelligents a été publiée à l’intention des décideurs et des responsables de la mise en œuvre au niveau national afin de leur fournir des informations de base sur le concept et ses applications potentielles au niveau national : Comment soutenir des stratégies de Villages Intelligents qui renforceraient efficacement les communautés rurales ? Elle présente des options pour soutenir les Villages Intelligents au niveau national non seulement dans la période de programmation actuelle mais aussi dans la prochaine période de programmation, par exemple dans le cadre des Plans Stratégiques de la PAC post-2020.

 

Comment apporter un soutien financier aux Villages Intelligents ?

Lorsqu’il s’agit de soutenir financièrement des initiatives locales, diverses options existent. Le document d’information Comment LEADER/CLLD peuvent-ils soutenir les Villages Intelligents ? explore les obstacles à ces possibilités de financement et présente des recommandations pour exploiter pleinement leur potentiel. Un autre document d’information porte sur l’appui aux Villages Intelligents via le recours à la coopération hors LEADER/CLLD, par exemple dans le cadre des Plans Stratégiques de la PAC pour la période 2021-2027.

 

Comment assurer une gouvernance inclusive ?

Le REDR a également publié un document d’information sur les Modèles économiques des services ruraux afin de guider les acteurs locaux vers une bonne mise en œuvre du concept de Villages Intelligents et d’aider à identifier le modèle le plus pertinent en fonction des besoins des populations locales. Pour s’assurer que ces besoins soient pris en compte, il est également important de développer le concept en consultation avec les citoyens. Par exemple, si la réduction de la fracture numérique dans les zones rurales dans le cadre de la prochaine PAC est cruciale, les changements qui en découlent doivent répondre aux besoins spécifiques des habitants, tels que les étudiants ou les entrepreneurs, pour que les communautés rurales en bénéficient réellement. La gouvernance étant un outil clé des Villages Intelligents, les citoyens doivent être impliqués depuis la phase d’analyse jusqu’à la mise en œuvre des solutions. Ainsi, en coconcevant et coplanifiant les services ruraux, les décisions doivent être adoptées conjointement par les communautés locales et les décideurs politiques et combiner une gouvernance ascendante et descendante.

Pour plus d’informations sur les Villages Intelligents, veuillez lire la communication d’Euromontana sur le sujet et visiter le portail du REDR, où vous pouvez trouver des exemples, des événements et des études recueillis dans le cadre du groupe thématique « Smart Villages ». Les bonnes pratiques collectées par le projet SIMRA peuvent également être une source d’inspiration, les innovations sociales jouant un rôle clé dans le développement du plein potentiel des zones rurales.

Share
6 juin 2019

Euromontana sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: (#4) Application request limit reached
Type: OAuthException
Code: 4
Please refer to our Error Message Reference.

Euromontana sur Twitter

Looking for a Summer reading? 😎⛰ @MtnResearch published a study on the link between a protected mountain area and tourism. Discover all implications for local municipalities and communities as well as impacts on tourism activities and the environment 👇
https://t.co/gMz0sLAplo

Health & education are critical for resilience of mountain people / ecosystems https://t.co/d1l1jMF77u Health in all policy approaches alongside lifelong learning have major role to play in #mountainsmatter @Euromontana @GMBA_IPO @rosalauraromeo

Travelling in the #Alps during the last weeks of August? 😎 Then, discover @AlpinePearls and experience #SustainableMobility during your mountain holidays! 🚞
https://t.co/I9uuyK88VS

Advanced course on social innovation in rural areas
🗓️ 18-22 November 2019
🌍 Zaragoza, Spain,
💰Free of cost
‼️ Apply now!
👉 https://t.co/8heeDa6iIv

Join us during the #EURegionsWeek 2019! On October 8, we will be organising the event "Europe Closer to citizens of Islands, Mountains and Sparsely Populated Areas" to discuss tailor made approaches to their specificities.
👇 Info & Registration 👇
https://t.co/ExXDo1M9rd

Load More...