• fr
  • en

Villages Intelligents : suivez le guide !

Le Réseau Européen pour le Développement Rural a publié de nouvelles notes d’information sur les Villages Intelligents au début du mois, offrant des conseils aux décideurs politiques nationaux, régionaux et locaux quant à la mise en œuvre du concept.

Les Villages Intelligents sont un sujet de plus en plus important depuis 2017, date à laquelle la Commission européenne, conjointement avec le Parlement européen, a publié un document intitulé « Action de l’UE pour les Villages Intelligents« . Soutenu par les DG Agri, Regio et Mobilité et transports, le plan d’action visait à rendre plus visibles les possibilités de développement des villages et communautés rurales. Le document annonçait également la création du groupe thématique du REDR sur les « Villages Intelligents », où Euromontana fait partie d’un panel de 30 experts. Lancé en 2017, ce groupe se réunit 4 fois par an pour discuter des options de revitalisation des services ruraux par l’innovation numérique et sociale en identifiant des exemples, en formulant des recommandations et en fournissant des conseils et des outils.

Pour compléter les ressources déjà existantes sur les Villages Intelligents, des documents d’information ont été publiés. Ils visent à fournir des orientations aux acteurs nationaux, régionaux et locaux impliqués dans l’élaboration du concept ou dans sa mise en œuvre concrète sur le terrain.

 

 

Informations générales

Une note sur les Villages Intelligents a été publiée à l’intention des décideurs et des responsables de la mise en œuvre au niveau national afin de leur fournir des informations de base sur le concept et ses applications potentielles au niveau national : Comment soutenir des stratégies de Villages Intelligents qui renforceraient efficacement les communautés rurales ? Elle présente des options pour soutenir les Villages Intelligents au niveau national non seulement dans la période de programmation actuelle mais aussi dans la prochaine période de programmation, par exemple dans le cadre des Plans Stratégiques de la PAC post-2020.

 

Comment apporter un soutien financier aux Villages Intelligents ?

Lorsqu’il s’agit de soutenir financièrement des initiatives locales, diverses options existent. Le document d’information Comment LEADER/CLLD peuvent-ils soutenir les Villages Intelligents ? explore les obstacles à ces possibilités de financement et présente des recommandations pour exploiter pleinement leur potentiel. Un autre document d’information porte sur l’appui aux Villages Intelligents via le recours à la coopération hors LEADER/CLLD, par exemple dans le cadre des Plans Stratégiques de la PAC pour la période 2021-2027.

 

Comment assurer une gouvernance inclusive ?

Le REDR a également publié un document d’information sur les Modèles économiques des services ruraux afin de guider les acteurs locaux vers une bonne mise en œuvre du concept de Villages Intelligents et d’aider à identifier le modèle le plus pertinent en fonction des besoins des populations locales. Pour s’assurer que ces besoins soient pris en compte, il est également important de développer le concept en consultation avec les citoyens. Par exemple, si la réduction de la fracture numérique dans les zones rurales dans le cadre de la prochaine PAC est cruciale, les changements qui en découlent doivent répondre aux besoins spécifiques des habitants, tels que les étudiants ou les entrepreneurs, pour que les communautés rurales en bénéficient réellement. La gouvernance étant un outil clé des Villages Intelligents, les citoyens doivent être impliqués depuis la phase d’analyse jusqu’à la mise en œuvre des solutions. Ainsi, en coconcevant et coplanifiant les services ruraux, les décisions doivent être adoptées conjointement par les communautés locales et les décideurs politiques et combiner une gouvernance ascendante et descendante.

Pour plus d’informations sur les Villages Intelligents, veuillez lire la communication d’Euromontana sur le sujet et visiter le portail du REDR, où vous pouvez trouver des exemples, des événements et des études recueillis dans le cadre du groupe thématique « Smart Villages ». Les bonnes pratiques collectées par le projet SIMRA peuvent également être une source d’inspiration, les innovations sociales jouant un rôle clé dans le développement du plein potentiel des zones rurales.

Share
6 juin 2019

Euromontana sur Facebook

6 days ago

Euromontana
View on Facebook

6 days ago

Euromontana
The recent 🇪🇺 report on demographic change promotes the Silver Economy as a solution to ageing in rural Europe 👉 Our member Sodebur will present how they support SMEs from this sector at Silver SMEs conference!📅21 February📌Brusselsprojects2014-2020.interregeurope.eu/silversmes/events/event/5482/silver-smes-final-conference/💬 Our conference will discuss how territories address ageing in rural areas with:🔹 Dr. A. ConwayLenihan from Munster Technological University 🔹 N. Norman from Region Dalarna 🔹 B. García Val from Sodebur How to encourage rural SMEs to embrace the Silver Economy? How to adapt local and regional policies to demographic trends?👉 Join us on 21.02 to learn more ⤵️projects2014-2020.interregeurope.eu/silversmes/events/event/5482/silver-smes-final-conference/ ... See MoreSee Less
View on Facebook

Euromontana sur Twitter

Comment maintenir les petits magasins de village en régions de montagne? Quelle est l'importance d'une approche régionale et quel est le rôle de la numérisation? Ce sont des questions que nous aborderons le 27 avril 2023 à Berne. https://t.co/fbtMJtQ4aW

📢 Join our new Thematic Group on #CSPimplementation

Let's look at ways to:

Explore approaches to #CAP implementation
Identify early implementation models 
Enhance #networking & peer learning among Member States

Apply before 16/02⏰

🔗 https://t.co/vBu3BKJipi

Ageing, depopulation, COVID-19, employment: how do they impact on mountain demography? 🤔 Check out the #DemographyEU report!

Join us on 2️⃣1️⃣ February to discuss #ageing in rural Europe at @Silver_SMEs conference‼️
ℹ️ Info: https://t.co/jZuXZiKsMi
https://t.co/OQFNHzkxBq

Restoring mountain ecosystems is the theme of International Mountain Day 2023 on 11 December! 🏔️ #MountainsMatter #GenerationRestoration

➡️ https://t.co/n5BCefd4Pe

📸: ©Nima Farid Mojtahedi

Tutto pronto per IX #Conferenza economica #Cia a #Roma l'8 e 9 febbraio al Palazzo dei Congressi 📅
"Agricolture al centro", il titolo della due giorni di dibattito. Ci saranno @Antonio_Tajani, @FrancescoLollo1, @RaffaeleFitto, @jwojc e @leo👨‍🌾
L'agenda👉 https://t.co/OMAKeMIRlu

Load More...