• fr
  • en

Villages Intelligents : suivez le guide !

Le Réseau Européen pour le Développement Rural a publié de nouvelles notes d’information sur les Villages Intelligents au début du mois, offrant des conseils aux décideurs politiques nationaux, régionaux et locaux quant à la mise en œuvre du concept.

Les Villages Intelligents sont un sujet de plus en plus important depuis 2017, date à laquelle la Commission européenne, conjointement avec le Parlement européen, a publié un document intitulé « Action de l’UE pour les Villages Intelligents« . Soutenu par les DG Agri, Regio et Mobilité et transports, le plan d’action visait à rendre plus visibles les possibilités de développement des villages et communautés rurales. Le document annonçait également la création du groupe thématique du REDR sur les « Villages Intelligents », où Euromontana fait partie d’un panel de 30 experts. Lancé en 2017, ce groupe se réunit 4 fois par an pour discuter des options de revitalisation des services ruraux par l’innovation numérique et sociale en identifiant des exemples, en formulant des recommandations et en fournissant des conseils et des outils.

Pour compléter les ressources déjà existantes sur les Villages Intelligents, des documents d’information ont été publiés. Ils visent à fournir des orientations aux acteurs nationaux, régionaux et locaux impliqués dans l’élaboration du concept ou dans sa mise en œuvre concrète sur le terrain.

 

 

Informations générales

Une note sur les Villages Intelligents a été publiée à l’intention des décideurs et des responsables de la mise en œuvre au niveau national afin de leur fournir des informations de base sur le concept et ses applications potentielles au niveau national : Comment soutenir des stratégies de Villages Intelligents qui renforceraient efficacement les communautés rurales ? Elle présente des options pour soutenir les Villages Intelligents au niveau national non seulement dans la période de programmation actuelle mais aussi dans la prochaine période de programmation, par exemple dans le cadre des Plans Stratégiques de la PAC post-2020.

 

Comment apporter un soutien financier aux Villages Intelligents ?

Lorsqu’il s’agit de soutenir financièrement des initiatives locales, diverses options existent. Le document d’information Comment LEADER/CLLD peuvent-ils soutenir les Villages Intelligents ? explore les obstacles à ces possibilités de financement et présente des recommandations pour exploiter pleinement leur potentiel. Un autre document d’information porte sur l’appui aux Villages Intelligents via le recours à la coopération hors LEADER/CLLD, par exemple dans le cadre des Plans Stratégiques de la PAC pour la période 2021-2027.

 

Comment assurer une gouvernance inclusive ?

Le REDR a également publié un document d’information sur les Modèles économiques des services ruraux afin de guider les acteurs locaux vers une bonne mise en œuvre du concept de Villages Intelligents et d’aider à identifier le modèle le plus pertinent en fonction des besoins des populations locales. Pour s’assurer que ces besoins soient pris en compte, il est également important de développer le concept en consultation avec les citoyens. Par exemple, si la réduction de la fracture numérique dans les zones rurales dans le cadre de la prochaine PAC est cruciale, les changements qui en découlent doivent répondre aux besoins spécifiques des habitants, tels que les étudiants ou les entrepreneurs, pour que les communautés rurales en bénéficient réellement. La gouvernance étant un outil clé des Villages Intelligents, les citoyens doivent être impliqués depuis la phase d’analyse jusqu’à la mise en œuvre des solutions. Ainsi, en coconcevant et coplanifiant les services ruraux, les décisions doivent être adoptées conjointement par les communautés locales et les décideurs politiques et combiner une gouvernance ascendante et descendante.

Pour plus d’informations sur les Villages Intelligents, veuillez lire la communication d’Euromontana sur le sujet et visiter le portail du REDR, où vous pouvez trouver des exemples, des événements et des études recueillis dans le cadre du groupe thématique « Smart Villages ». Les bonnes pratiques collectées par le projet SIMRA peuvent également être une source d’inspiration, les innovations sociales jouant un rôle clé dans le développement du plein potentiel des zones rurales.

Share
6 juin 2019

Euromontana sur Facebook

3 days ago

Euromontana

FINAL COUNTDOWN 😱
From Monday and until yesterday, we have been very busy attending our 3rd General Assembly. We have been working very hard during these three years and we are very excited for our last year of project. We will keep you updated!🙃
... See MoreSee Less

View on Facebook

Euromontana sur Twitter

We are today at @mbs_2019 in Tarbes, where our President intervenes on mountains resilience in the face of #ClimateChange !

Have you had a look on our database of #socialinnovation in #rural areas lately?We have updated it! And we LOVE how it looks like now 🥰 @lachicadelDyane has just presented these changes to the General Assembly and you can take a look at it on our website👉https://t.co/1nSAjlIORs

How to address rural depopulation in mountain areas?👉Have a look at this interesting article written by Blandine Camus (@Euromontana)
https://t.co/dj71MwU1kL

📢📢You are a small farmer or forester? The @EIPAGRI_SP is seeking for your voices for its workshop "Smart is smart"! Innovation is crucial to develop circular wood and food chains in mountain areas, so it's time to share your experiences!
Register ➡️ https://t.co/4sSDYZ9R4g

Involved in mountain #SustainableTourism? @EU_ENV published digital toolkits on green tourist accomodations to help you out in promoting your initiatives!
👉 Toolkits: https://t.co/8Qt7gSlXyY
👉 Good practices from green hostels in mountain areas: https://t.co/SBt08tcJ8C

Load More...