• fr
  • en

Visite des villages de montagne pendant le Parlement Rural Européen

Le 4ème Parlement Rural Européen a été organisé en novembre 2019 dans la région montagneuse des Asturies, en Espagne. Le village de Candas a accueilli l’événement qui a rassemblé plus de 300 participants dont des ruraux, des représentants d’organisations de la société civile, des chercheurs, des gouvernements nationaux et des institutions de l’Union Européenne.

Plusieurs visites d’étude ont été organisées au cours de l’événement, dont une spécifiquement consacrée aux villages de montagne. La visite d’étude a permis aux participants de découvrir certains aspects du développement des montagnes, tels que la production d’énergie renouvelable et les systèmes d’agriculture extensive multifonctionnels. Étant donné l’emplacement de l’événement dans les montagnes cantabriques peu peuplées, la biodiversité des montagnes et les populations locales de grands carnivores ont également fait l’objet d’une très grande attention.

La visite d’étude a illustré la diversité des outils politiques et des partenariats publics disponibles pour les projets de développement local dans les zones de montagne.

 

Boulangerie artisanale Hermanos Marrón

Le boulanger a travaillé et habité toute sa vie dans la ville voisine de Gijon jusqu’en 2013 où, soutenu par sa femme et ses enfants, ils décidèrent de retourner au village de Belmonte de Miranda pour lancer une boulangerie traditionnelle avec des produits fabriqués à partir de matières premières provenant principalement des vallées de Belmontine (eau, saucisses, viandes, etc.). Leur spécialité est le pain vaqueiro, fait avec de la farine d’épeautre et pétrie à la main avec du lait, une recette traditionnelle de la région. L’épeautre qu’ils utilisent est une variété de montagne traditionnelle qu’ils contribuent à perpétuer par leur activité. Ce projet a reçu le soutien de LEADER par l’intermédiaire du Groupe de Développement Rural Camín Real de la Mesa.

 

Centrale hydroélectrique La Malva

La centrale hydroélectrique La Malva, située dans le Parc Naturel et réserve de biosphère de Somiedo, a été la première grande centrale de la région des Asturies et à l’origine de la société « Hidroeléctrica del Cantábrico ». Cette installation, qui vient de fêter ses 100 ans, était un projet titanesque pour l’époque qui comprenait la construction de 17 kilomètres de tunnels et de 570 mètres de chutes d’eau dans une zone escarpée située à 1 500 mètres d’altitude. En outre, les 73 premiers kilomètres de réseaux à haute tension ont été installés entre la centrale électrique et les grands centres urbains. Il s’agissait d’un grand projet d’infrastructure pour le développement des Asturies, qui a également conduit au développement d’un réseau routier reliant la vallée du Somiedo avec les principales villes voisines. La centrale a une puissance de 9,14 MWh et produit 44 000 MWh par an.

 

Le Centre d’Interprétation du Parc Naturel du Somiedo

Somiedo a été la première zone asturienne à être déclarée Parc Naturel en juin 1988, peu après l’entrée de l’Espagne dans l’Union Européenne. Ce statut a été complété en 2000 par une nomination en tant que Réserve pour l’Homme et la Biosphère. La principale activité économique de Somiedo a été et continue d’être l’élevage extensif d’animaux pour la consommation de viande. Cependant, l’image du Parc Naturel s’est traduite par une augmentation notable dans le secteur tertiaire lié aux services aux visiteurs et une plus grande influence touristique.

 

La Maison du Loup

La Maison du Loup est située au centre de la commune de Belmonte de Miranda. Ce musée initie le visiteur à la morphologie du loup, son comportement, sa répartition, sa nutrition, sa relation avec l’homme, aux mythes et légendes et aux croyances populaires sur cette espèce. Les attaques de loups contre les troupeaux coûtent 1 à 2 millions d’euros par an au Conseil Régional, la municipalité de Belmonte de Miranda est donc impliquée dans un Groupe Opérationnel qui développe actuellement un système pour mieux identifier la cause des dégâts (loups, ours, autres causes, etc.) et qui encourage la discussion entre les différents groupes d’acteurs. On estime que 2 500 loups ibériques et 350 ours cantabriques vivent dans le nord-ouest de l’Espagne et au Portugal (Parlement européen, 2018). La proximité du Parc Naturel de Somiedo, où les activités humaines sont strictement réglementées, et la faible densité de population de la zone ont conduit à des efforts de conservation positifs et à une augmentation des populations. L’image des grands prédateurs est couramment utilisée pour le marketing touristique dans la région.

Share
11 décembre 2019

Euromontana sur Facebook

3 days ago

Euromontana
🔜 Join us in Paris on 12 December to discuss mountain cooperation! 🤝We'll be talking about Euromontana's initiatives for environmental transition, cooperation at European scale to accelerate it, current debates and needs for tomorrow's action 🌱🌄Registration ⤵️ docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScAXXOrPgxXOYo9hJVZZ3kuZehn7crnKqLhmdzVyF6Y9HsUtA/viewformEurêka 21 Mountain Wilderness France Agència de Desenvolupament del Berguedà PETR du Briançonnais des Ecrins du Guillestrois et du QueyrasA l'occasion des 15 ans d'Eurêka 21, nous vous convions à un événement dédié à la #coopération et à la #transition écologique des #territoires !Venez découvrir à quelles conditions la coopération locale, nationale et européenne constituent un levier de la transformation écologique des territoires ! 🔗 Un événement gratuit sur inscription obligatoire : urlz.fr/ongFPlus d'infos : 📍Maison de l'Europe (29 avenue de Villiers, 75017 Paris) 🗓️Le 12 décembre 2023🕒De 14h à 20h30Un grand merci à Fiona Mille (Mountain Wilderness France), Rosa Maria Colomer Oró (Agència de Desenvolupament del Berguedà), Blandine Camus (Euromontana) et Pierre Leroy (PETR du Briançonnais des Ecrins du Guillestrois et du Queyras) pour leur participation ainsi qu'à la Maison de l'Europe de Paris CED pour son accueil !L'équipe d'Eurêka 21 (Séverine Bressaud, Isabella Livertout, Laurent Delcayrou, Cécilia Dumesnil) vous attend pour échanger autour de débats passionnants et partager un verre pour célébrer les 15 ans d’Eurêka 21 ! #Cooperation #Transition #Territoires #Europe #Montagnes ... See MoreSee Less
View on Facebook

1 week ago

Euromontana
Plenty of food for thought to amplify the voice of European mountains at our 2023 General Assembly! 🌄🔸 Inspiring discussions the Rural Vision and climate change🔸 Lots of ideas for our future work on pastoralism and energy🔸 Clear synergies for future mountain projects🔸 Exciting exchanges with our new members Looking forward to our next edition ❗ ... See MoreSee Less
View on Facebook

1 week ago

Euromontana
Packed room for our skills conference today in Brussels 🔛🔸 Opportunities & challenges for skills in mountains in transitions🔸 Initiatives to create & attract talents in our regions🔸 How the EU Rural Vision can support in attracting skills#EuropeanYearOfSkills #Talent4Regions ... See MoreSee Less
View on Facebook

2 weeks ago

Euromontana
❗ Lavora con noi! 🔍 Nell'ambito del progetto MountResilience, co-finanziato dalla Commissione Europea sulle Missioni di Horizon Europe dedicate all’adattamento al #cambiamentoclimatico, è aperto un bando di concorso per un collaboratore tecnico- scientifico categoria D.📅 Scadenza: 28/11/2023👉 Scopri di più: tinyurl.com/CollaboratoreMountResilience👉 Scarica il bando: tinyurl.com/BandoCollaboratoreUniversità degli Studi di Milano @follower#UNIMONT #UNIMI #Montagne #Alpi #Alps #Innovation #MountainStudents #ClimateChange #Biodiversity #MountainResearch #MountainEducation #MountainWork ... See MoreSee Less
View on Facebook

Euromontana sur Twitter