• fr
  • en

Visite d’étude de MOG: les experts hongrois sont allés dans le Brandenburg (Allemagne) le 21 novembre 2013

Contexte:
Trois experts du partenaire 7, la région centrale transdanubienne, ont visité le Brandenburg (Allemagne) pour en apprendre plus sur le projet Kombibus. Un projet pilote unique sur comment les transports publics existants dans les zones rurales peuvent être utilisés pour d’autres services. Dans ce projet, les services de bus prévus pour le transport de passagers sont également utilisés pour transporter des marchandises, utilisant ainsi l’espace pré-existant prévu pour les bagages. C’est une solution pour stabiliser le service de transport public dans les zones rurales (des ressources financières additionnelles et une possibilité d’étendre le service pendant les heures creuses). Pour plus d’informations et les détails des contacts sur cette bonne pratique, veuillez regarder la bonne pratique 1.1 dans le guide complet sur le site de MOG.

Contenu de la visite:
Sur le chemin du comté d’Uckermark (lieu de la bonne pratique), l’idée et le cadre du projet ont été expliqués par le chef de projet Mme Anha Sylvester de l’entreprise Interlink gmbH, qui est en charge de l’organisation et de la supervision du projet.
Le premier arrêt de la visite bilatérale s’est déroulé à Prenzlau, là où se trouve le transporteur en charge des transports publics dans le comté. Le directeur de ce transporteur (Uckermärkische Verkehrsgesellschaft mbH) , M. Lars Boehme a expliqué les objectifs et les bénéfices du projet pour son organisation. Il a également souligné les aspects les plus importants (une bonne communication, une structure simple et claire, un gain de temps et de coûts pour les consommateurs) et une discussion s’en est suivie

L’arrêt suivant était le premier client du Kombibus – une société locale de fromages – où un aperçu des avantages du système a pu être donné, du point de vue d’un producteur régional.
Les sujets suivants ont été très importants dans la discussion : la possibilité d’envoyer de très petites quantités, la flexibilité, la rentabilité et une livraison rapide. De plus, les plans pour étendre le projet jusqu’au marché très important de Berlin ont été reçus de manière très positive et comme une incitation supplémentaire.

 Le dernier arrêt s’est déroulé à l’association touristique Uckerseen, où Petra Buchholz de l’équipe de management a expliqué comme le tourisme profite du Kombibus, tout particulièrement grâce à la coopération abec les hotels et le service du Kombibus pour livrer les bagages. Elle a également mis en avant que grâce aux possibilités du Kombibus, l’association touristique a commencé à vendre des produits régionaux aux touristes (malgré beaucoup de scepticisme au début, cela fonctionne très bien), avec des retombées positives car même les locaux ont commencé a acheté ces produits. C’est donc maintenant de plus en plus une contribution régionale à une demande locale.

La visite bilatérale s’est terminée par un pique-nique avec les spécialités regionales, fournies par le Kombibus.

Transférabilité de cette bonne pratique:
Les impressions des partenaires visiteurs étaient très bonnes. Ils ont eu le point de vue des professionnels et des consommateurs. Il était très intéressant de voir que le service essaye de s’étendre au-delà de sa région.
Pour le partenaire 7, la région centrale transdanubienne, cette bonne pratique est une bonne base de travail à mettre en lien avec leur « Village Caretaker service ». Ce service hongrois fonctionne comme un service social, avec une dimension caritative. Le service reçoit des subventions du gouvernement, mais l’opérateur doit aussi avoir des ressources propres. La fonction de transport de fret pourrait compléter les services existants et réduire les coûts pour les municipalités. La région centrale transdanubienne a les infrastructures nécessaires, aussi une analyse de situation avec les consommateurs potentiels devrait être réalisée afin de voir quels seraient leurs besoins. Mais l’idée, la méthodologie de transfert et les instruments supplémentaires sont transférables.
En Hongrie, il y une compagnie centrale en charge des transports, avec de nombreuses filiales. Une idée pourrait être d’augmenter leur intérêt, mais ils ont une approche très bureaucratique et il n’est pas si facile de les influencer. Le moyen le plus facile pour transférer cette idée serait d’adopter certaines parties du Kombibus au niveau local, en tant qu’action pilote : c’est la solution retenue par le partenaire 7.
Les principaux obstacles à la transférabilité de cette bonne pratique sont de susciter l’intérêt des consommateurs. La région centrale transdanubienne va essayer de trouver une solution pour y arriver, ainsi que pour déterminer les prix et développer une offre logistique adéquate.

Share
9 décembre 2013

Euromontana sur Facebook

9 hours ago

Euromontana
#MOVING2020 is elated to announce the 2⃣ EU MAP webinar on EU Quality Schemes & the added value for #mountain #valuechains🎯#savethedate 8 November 2022 For more details 👉 www.moving-h2020.eu/event/moving-eu-map-webinar-european-quality-schemes-the-added-value-for-moun...Euromontana Università della Montagna Mountain Partnership European Network for Rural Development - ENRD Adegua Universidad de Córdoba MovingH2020 Universidad de Córdoba Highclere Consulting Vinidea James Hutton Ltd INRAE Unimol - Università degli Studi del Molise - University of Molise AREPO Forum ODT PAGE - Pisa Agricultural Economics EU Food & Farming Eurac Research Mena Group ... See MoreSee Less
View on Facebook

1 day ago

Euromontana
❗️ Subscribe to the newsletter to discover more on the project and how we fight extreme wildfires! 📩 👉We will send you news about the progress of FIRE-RES every 6 months ➡️ fire-res.eu/get-informed/newsletters/ ... See MoreSee Less
View on Facebook

6 days ago

Euromontana
First study visits for our new LIFE Shepforbio project in Parco Nazionale Foreste Casentinesi in Tuscany 🇮🇹🌱 Partners visited the mountain pastures where we will monitor the conservation status of grasslands' habitats 🔍 ... See MoreSee Less
View on Facebook

Euromontana sur Twitter

#MOVING202 is elated to announce the 2⃣ EU MAP webinar on EU Quality Schemes & the added value for #mountain #valuechains

🎯#savethedate 8 November 2022

For more details 👉 https://t.co/x7XScCF2Fg

❗️Only one week left to discover our first newsletter!

Find out about the project, learn more about the sister projects and the Living Labs 🌲

Don't forget to register ➡️ https://t.co/Ib8QIE4Ig2

#ForestFires #forestinnovation https://t.co/tlfrD6QuxO

#MountainPartnership member @Euromontana calls on mountain actors to uptake the cohesion policy funds

Read more here https://t.co/ZB4YQEIROG

#MountainsMatter #IYM2022

Today is #BiodiversityDay! 🌎 🦍 Did you know? Mountains are home to many endangered species. #MountainsMatter #IYM2022

https://t.co/mQkqrOqGcI

📄 #Call for #Abstract 1st International Conference 🦎 “Rural Youth and the New Youth Guarantee” in 🇮🇹 Brescia on 14th September 2022, a reference for all the researchers, stakeholders and professional of the #RuralYouth #EYY2022
🌐 Visit https://t.co/0XZPp9hVxF @COSTprogramme

Load More...