• fr
  • en

YFactor, où est (v)notre avenir? Mettre la jeunesse à l’agenda de l’Union européenne

Le 5 Février 2015 a eu lieu l’événement YFactor, où est (v)notre avenir? Mettre la jeunesse à l’agenda de l’Union européenne au Comité des Régions à Bruxelles.

Cette conférence a été une opportunité pour les jeunes de transmettre 10 propositions aux institutions européennes en lien avec 3 des sujets les plus importants pour les jeunes européens à savoir, le chômage de la jeunesse, le désintérêt de la jeunesse pour la politique européenne et la citoyenneté européenne, et enfin, l’inquiétude de la jeunesse concernant l’environnement et le développement durable.

Ces propositions ont été élaborées et acceptées par les participants de la conférence de façon interactive.

Ces propositions sont les suivantes:

  • Le financement européen pour de politiques plus inclusives. Les Europe direct centre devraient assurer la création des réseaux pour mettre en contact les jeunes et pour leur permettre d’exprimer leurs vécus personnels.
  • Stimuler les mesures pour l’économie verte dans la législation de l’Union européenne en commençant par le secteur public à travers des passations de marchés publics écologiques obligatoires.
  • Rendre l’Europe plus flexible avec des programmes de prestations pour les nouveaux entrepreneurs et une meilleure intégration du marché du travail.
  • Mettre en avant les compétences acquises à travers l’éducation non formelle pour les rendre plus visibles et engager tous les acteurs.
  • Renforcer les programmes de stage pour les jeunes peu qualifiés qui ont juste le niveau de l’enseignement obligatoire ou même moins que cela.
  • Des financements européens pour l’éducation et la démocratie et la citoyenneté, y compris avec des simulations électorales paneuropéennes.
  • Impliquer les jeunes dans la politique. Les institutions devraient encourager l’éducation politique à tous les niveaux des systèmes éducatifs dans les Etats Membres. Cela permettra de sensibiliser et de rendre les jeunes plus actifs.
  • Créer une plate-forme de bonnes pratiques sur les initiatives locales et les producteurs socialement responsables. Promouvoir l’idée que la consommation alternative peut être compétitive via le financement d’entreprises innovantes.
  • Créer un programme européen de mobilité pour les jeunes âgés de 10 à 18 ans pour connaître une nouvelle société, une autre culture et pour élargir leurs mentalités et renforcer leur sentiment d’identité européenne.

Au sein d’Euromontana, la jeunesse est considérée comme une priorité transversale. En effet, le 80% des jeunes sondés habitant les montagnes disent qu’ils aimeraient y vivre et y travailler, lorsqu’ils ont été interrogés avent les Assises européennes de la Montagne sur la Jeunesse à Chambéry en 2012.

Mais, l’impossibilité de trouver dans les montagnes des cours de formation et des emplois que les jeunes veulent, entraine leur départ vers les agglomérations où les universités sont concentrées, et ils ne reviennent pas toujours. En outre, l’offre insuffisante de possibilités d’éducation, le manque d’infrastructures et une provision insuffisante d’activités culturelles sont les considérations principales dans leurs plans de vie. En conséquence, nous encourageons la Commission européenne, le Comité des Régions et les institutions européennes en général à écouter les besoins des jeunes dans les zones de montagne et à développer, avec les États Membres et les régions, des solutions adéquates pour leur répondre.

Pour plus d’information veuillez visiter le site web de l’événement

Share
12 février 2015

Euromontana sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: (#12) caption field is deprecated for versions v3.3 and higher
Type: OAuthException
Code: 12
Please refer to our Error Message Reference.

Euromontana sur Twitter

🏔 Last chance to register to our next #SmartMountains webinar on #ClimateChange adaptation in mountain areas!

What changes for businesses with 2°c more?❄️How can they adapt? What support is provided by the 🇪🇺?

Programme & last registrations 👇
https://t.co/DQYj24rJf3

We're proud that4️⃣Interreg Alpine Space projects are among the applicants! 👏

Our projects applied in the following categories:
🚊 #LinkingAlps + @AlpinnoCT for the topic of the year
🏙️ @AIpBioEco for URBAN Europe
🟢 #ATLAS for GREEN Europe

Fingers crossed! 🤞🏆 https://t.co/r3YaBPZu68

¿Sabíais que el proyectode #agricultura regenerativa @polyfarming que coordinamos desde el CREAF se incluye como un modelo inspirador para @Euromontana? 😍

https://t.co/vKQbUro36T

What have we achieved with our @interregeurope project @Silver_SMEs? 🆕 Discover the project's results and get inspired by our good practices on the #SilverEconomy, policy recommendations on #ageing, videos from rural Europe & much more in our factsheet 👇
https://t.co/b8nQwuC9OF

"Can the Carpathians become a dynamic area with a high quality of life? Definitely🌄Should it be at the detriment of the #environment? Absolutely not, #SustainableDevelopment is the only way forward" says Marie Clotteau this morning at East Poland House event on #MacroRegions

Load More...