Prises de position

La qualité montagnarde: prospérité pour la population et les territoires

La vision d'Euromontana sur les chaînes agroalimentaires en montagne

Les IXèmes Assises Européennes de la Montagne ont été organisées les 22, 23 et 24 octobre 2014 à Bilbao, en Espagne. Intitulée « Une nouvelle PAC : montagne d’opportunités », cette édition s’est concentrée sur les produits de qualité et les chaînes agroalimentaires en montagne.

Les zones de montagne fournissent des produits alimentaires de haute qualité qui contribuent au développement durable des montagnes. La mention de qualité facultative « produit de montagne », récemment créée, contribue également à créer de la valeur ajoutée dans nos régions. Cependant, les politiques et les instruments de financement doivent mieux soutenir les produits et l’agriculture de montagne.

Après trois jours de discussions, les Assises ont abouti à l’adoption de la Déclaration de Bilbao « La qualité montagnarde: prospérité pour la population et les territoires ». Elle définit la position d’Euromontana sur l’agriculture et les produits de qualité.

La Déclaration comprend :

  • Une vue d’ensemble des 6 éléments clés pour le développement de la chaîne d’approvisionnement en montagne : l’innovation, l’approche territoriale des produits de montagne, les bénéfices socio-économiques, la protection du patrimoine naturel et culturel, le marketing et les outils pour la qualité et la traçabilité.
  • Des recommandations pour améliorer la mise en réseau et la coopération entre les acteurs des filières de produits de montagne, pour développer de meilleures synergies entre les filières de produits de montagne et le tourisme et pour préparer des stratégies de développement local qui prennent en compte la valorisation des produits agricoles.
  • Les actions futures d’Euromontana pour promouvoir les chaînes de valeur alimentaires de montagne.

Date de publication
24 octobre 2014

Téléchargement (pdf)

FR
EN