Tourisme Durable

Le tourisme durable en montagne – relier la nature, les traditions et les gens

bike_tourismLe tourisme de montagne est un facteur considérable de développement et de prospérité pour l’Europe entière. Les régions de montagne plus particulièrement comprennent de très nombreuses et célèbres destinations touristiques, qui créent des nombreux emplois, de l’activité économique et de l’intégration sociale, tout en contribuant au développement des services et des infrastructures. Promu et organisé de manière durable, le tourisme peut même contribuer à préserver et mieux mettre en valeur le patrimoine naturel et culturel.

Une nouvelle compétence de l’Union européenne

La communication de la Commission européenne « L’Europe, première destination touristique au monde – un nouveau cadre politique pour le tourisme européen » (30 Juin 2010), présente un nouveau cadre d’action, avec quatre priorités:

  • Stimuler la compétitivité du secteur touristique européen;
  • Promouvoir le développement d’un tourisme durable, responsable et de haute qualité;
  • Consolider l’image et le profil de l’Europe comme un ensemble de destinations de haute qualité et durables;
  • Maximiser le potentiel des politiques de l’UE et des instruments financiers pour développer le tourisme.

L’Union Européenne a acquis seulement récemment des compétences dans le domaine du tourisme, secteur largement de la responsabilité des Etats Membres. Le nouveau traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (art 6), confère en effet à l’UE une compétence pour mener des actions pour appuyer, coordonner ou compléter l’action des États membres  dans ce secteur. Ainsi, les opportunités de travail en réseau et d’échange des bonnes pratiques entre les acteurs touristiques et les régions de montagne européennes ne font que s’élargir.

Nos actions

lac_kayak_mountain_tourismLes membres d’Euromontana sont très sensibles au potentiel touristique de leurs régions et travaillent à le valoriser. Afin de s’assurer que les acteurs touristiques de montagne profitent pleinement des nouvelles opportunités et qu’ils satisfassent au mieux la demande des touristes, Euromontana a traité du thème du tourisme pendant divers événements, études et projets.

Découvrez ici la position d’Euromontana élaborée en 2011 et comment Euromontana envisage le futur du tourisme européen (2014).

Politique – représentation

Euromontana suit de près et informe ses membres sur les évolutions de la politique européenne en matière de tourisme. En plus de la communication de 2010, une nouvelle communication de la Commission européenne devrait être publiée fin 2014.

Euromontana soutient également et promeut le tourisme durable en montagne à travers la participation et la prise de parole dans les divers événements, séminaires et consultations publiques organisés en Europe, ainsi que le travail de réseau avec les organisations membres.

En 2012, la Commission européenne a lancé une consultation publique sur une Charte européenne pour un tourisme durable et responsable, afin d’avoir une définition commune du tourisme durable. La version finale de cette charte devrait être officiellement adoptée en 2014.

  • Voir ici la réponse d’Euromontana en avril 2012 sur la Charte européenne.

En 2012, la Commission européenne a également lancé une consultation publique sur un Label de qualité pour le tourisme européen, afin de créer un label pan-européen pour augmenter la sécurité des consommateurs et la confiance dans les produits touristiques. Finalement en février 2014, ce label a été abandonné et remplacé par des principes de qualité pour le tourisme.

  • Voir ici la réponse d’Euromontana en juillet 2012 sur le label de qualité.

mountain_cottage_tourismLa DG Entreprise et industrie a mis en œuvre en 2013, le système d’indicateurs pour le tourisme européen (ETIS) : pour un management durable au niveau des destinations : cet ensemble de 27 indicateurs principaux et de 40 indicateurs facultatifs servent à évaluer et suivre les progrès effectués vers une gestion plus durable des destinations touristiques. Une première phase pilote sur 100 destinations s’est déroulée en 2013-2014. Une seconde phase pilote se terminera fin 2014.

En 2013, la Commission européenne a également lancé un nouveau programme « ICT and Tourism Business Initiative » qui permet de lier le tourisme et les TIC à trois niveaux : une composante politique afin d’effectuer des recommandations, une composante technologique TOURISMlink pour aider les professionnels du tourisme avec le marché numérique et une composante opérationnelle avec le Tourism Business Portal, qui est un portail pour aider les entreprises dans leurs entreprises au quotidien.

En 2014, la Commission européenne a lancé une consultation publique sur le Futur du tourisme européen afin d’identifier les défis et les possibilités clés pour le futur du tourisme européen.

  • Voir ici la réponse d’Euromontana en mars 2014 sur l’avenir du tourisme européen.

Afin de préparer la nouvelle période de programmation 2014-2020, Euromontana a listé les possibilités de financement pour des projets tourisme en montagne. Cliquer ici pour accéder à l’article sur « les opportunités de financement pour 2014-2020 » (réservé aux membres).

Études

Ayant à l’esprit l’importance du tourisme pour le développement des régions de montagne, Euromontana a activement rassemblé des connaissances et facilité le travail de réseau entre ses membres:

  • En janvier 2009, l’étude « Développer l’attractivité des territoires ruraux grâce à des stratégies collectives » conduite à la demande du Ministère Français de l’Agriculture, présente des initiatives intéressantes de mise en valeur du patrimoine culturel et du potentiel touristique des territoires ruraux et de montagne.
  • une étude sur le thème du tourisme d’une manière générale «Document de travail sur le tourisme durable des montagnes» a été réalisé en Octobre 2010. Elle est disponible dans la partie documents et liens réservée aux membres.
  • Une enquête sur les initiatives de promotion du tourisme de montagne et du tourisme durable a été entreprise fin 2010, afin d’identifier des politiques nationales et régionales innovantes. L’étude a été réalisée en collaboration avec les membres d’Euromontana et différents acteurs du tourisme de 8 pays européens: Autriche, Allemagne, Espagne, France, Macedoine, Norvège, Roumanie et Slovaquie. Plus d’informations sont disponibles dans la partie réservée aux membres.
  • Un document de fond rappelant les principaux acteurs touristiques mondiaux ainsi que la définition et les enjeux du tourisme durable en montagne, afin de préparer la conférence d’Inverness en 2011.

Evénements

Afin de favoriser le renforcement des capacités et le savoir-faire des acteurs du tourisme, nous avons décidé de consacrer la conférence annuelle de septembre 2011, tenue à Inverness, en Écosse, au « Tourisme actif durable: les communautés de montagne mènent l’Europe vers des solutions innovantes« . L’agenda, l’enregistrement des discussions en plénière ainsi que les présentations données par les différents intervenants sont disponibles ici.

Suite à cette conférence, Euromontana a écrit des recommandations pour le tourisme   durable en montagne.

Euromontana a organisé une conférence sur « Comment renforcer les stratégies tourisme et TIC dans les zones rurales et de montagnes? Outils et stratégies » dans le cadre du projet DANTE le 25 juin 2014 à Bruxelles.

Projets

DANTE

dante_logoEuromontana est l’un des partenaires du projet « Agenda numérique pour l’adoption des nouvelles technologies de l’information et de la communication en tourisme dans les zones rurales et de montagne » (DANTE) élaboré sous la coordination de la Province de Turin en Italie. Les objectifs de ce projet Interreg IV C (2012-2014) sont les suivants :

  • Promotion de la croissance des zones rurales et de montagne au niveau européen par le partage et la diffusion des bonnes pratiques autour du thème du tourisme durable
  • Réalisation d’un catalogue de bonnes pratiques autour du thème des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le secteur du tourisme durable dans les régions éloignées
  • Développement d’un plan d’action tourisme durable par les gouvernements locaux impliqués dans le projet afin de transférer des bonnes pratiques inventoriées.

Vous trouverez ici les résultats du projet et pour plus d’informations nous vous invitons à consulter le site internet du projet DANTE.

SILVER TOURISM

Euromontana est partenaire du projet Erasmus+ « SILVER TOURISM » coordonné par la Cámara de Comercio de Badajoz en Espagne. Ce projet a débuté en octobre 2015 et se terminera en octobre 2017.

Le projet Silver Tourism vise à fournir la formation nécessaire au secteur du tourisme pour profiter des opportunités créées par la tendance démographique, en développant des produits et services adaptés aux besoins réels des personnes âgées, générant un profil d’expert en tourisme senior. L’expert en tourisme senior sera formé par un cours en ligne ouvert à tous (un MOOC), dans le cadre d’une approche multidisciplinaire, offrant une vue globale qui permet le développement de produits touristiques concurrentiels, en plaçant le public senior au centre du processus et en fournissant des services qui génèrent des expériences réussies.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site web du projet Silver Tourism. Le MOOC devrait être lancé d’ici juin 2017 également sur le site web.

Si vous souhaitez développer un projet touristique en montagne et que vous cherchez des partenaires, n’hésitez pas à contacter Marie Clotteau

Partager

En savoir plus