Le Parlement européen appelle à relever le défi de l’eau en montagne

Le Parlement européen appelle à relever le défi de l’eau en montagne

Le Parlement européen a adopté aujourd’hui son rapport sur la Stratégie européenne de résilience dans le domaine de l’eau. Dans ce rapport, les députés européens reconnaissent le rôle essentiel des montagnes et rappellent que « les montagnes sont de véritables châteaux d’eau et d’importants réservoirs d’eau douce en Europe, les Alpes fournissant à elles seules 40 % de l’eau douce de l’Europe ».

Les eurodéputés appellent également les États membres à accorder une attention plus spécifique aux zones de montagne dans leurs plans nationaux d’adaptation au changement climatique et soulignent que ces territoires ont des difficultés à accéder aux financements publics ou privés pour améliorer la gestion de l’eau – comme nous l’avions également souligné dans notre étude comparative européenne sur la gestion de l’eau en montagne.

Le rapport rappelle également que l’adaptation au changement climatique ne doit pas se faire au détriment de la dégradation des écosystèmes et ne doit pas conduire à une demande accrue d’activités consommatrices de grandes quantités d’eau et d’énergie.

Euromontana se félicite de ces éléments qui vont dans le sens de nos demandes de meilleure prise en compte des zones de montagne et d’alignement des politiques et investissements européens avec l’objectif de résilience dans le domaine de l’eau, notamment ceux mis en place via les fonds structurels et d’investissement européens.

Alors que la Commission européenne s’apprête à présenter dans quelques semaines sa stratégie européenne relative à la résilience de l’eau, nous appelons la Commissaire Roswall à respecter son engagement en faveur d’une approche « de la source à la mer » en proposant des mesures concrètes pour relever le défi de l’eau dans les zones de montagne. A l’heure où les glaciers fondent plus vite que jamais, menaçant les châteaux d’eau que sont les montagnes européennes, il est urgent d’apporter des réponses robustes et transversales au sein des politiques climatiques, environnementales, de cohésion territoriale et agricoles !