Vers un pacte européen pour la montagne ? Auvergne-Rhône-Alpes montre la voie
Frabrice Pannekoucke, Président de la région Auvergne-Rhône-Alpes et membre actif d’Euromontana, s’est joint à d’autres acteurs français lors d’une réunion du Comité interministériel sur les Jeux olympiques et paralympiques de 2030 le vendredi 27 juin 2025. Entre autres, la région alpine a reçu le soutien du Premier ministre français François Bayrou pour le Pacte européen pour la montagne, une initiative que la région promeut depuis plusieurs mois au sein d’instances telles que la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) et qui a été publiée en mars dernier.
L’exécutif français soutient cet accord qui vise à préserver le dynamisme et la vitalité des zones de montagne, en assurant la reconnaissance des spécificités des zones de montagne dans les politiques européennes, dans tous les secteurs clés tels que les fonds européens, le tourisme, la transition énergétique, etc.
À cette fin, l’accord prévoit que des ressources appropriées soient consacrées aux défis économiques, sociaux et environnementaux auxquels sont confrontées les zones de montagne et que les acteurs impliqués dans les politiques de la montagne à différents niveaux de gouvernance unissent leurs forces au niveau européen. Le Pacte européen pour la montagne prévoit également, entre autres, la création d’un Observatoire européen des régions de montagne et la création d’une base de données statistiques européenne harmonisée pour suivre la situation des régions de montagne en Europe dans certains domaines clés.
Euromontana salue l’initiative et l’appel à l’action lancé aux régions de montagne pour faire entendre leur voix, un des messages portés par l’association depuis 30 ans et se réjouit que cette initiative vienne s’ajouter à l’Alliance Européenne pour la Montagne européenne, lancée à la mi-mai 2025. Euromontana se réjouit de travailler avec AURA pour aider à défendre la cause des montagnes dans les politiques européennes.