Prises de position

Trente ans après – Pour un engagement plus fort en faveur des montagnes européennes

Notre vision pour façonner l'avenir des zones de montagne en Europe

Il y a trente ans, dans cette même ville, des représentants de toutes les régions montagneuses d’Europe se sont réunis pour proclamer que les montagnes ne sont pas les marges de l’Europe, mais un patrimoine commun qui nécessite une protection et une action collective.

En 1995, Euromontana s’est engagée à protéger les communautés, les paysages et les cultures de ces territoires, à établir une coopération transfrontalière et à exiger le respect des défis et des contributions spécifiques des zones de montagne.

Les 9 et 10 septembre 2025, plus de 120 acteurs de toute l’Europe se sont réunis à Cracovie pour renouveler leurs engagements en faveur de la durabilité des zones de montagne. Si le contexte politique a changé, certains défis tels que le dépeuplement rural et l’accès aux services restent plus pressants que jamais, tandis que d’autres sont apparus.

Ce fut l’occasion pour les élus du réseau de signer la nouvelle déclaration d’intention pour l’avenir, mais aussi de revenir sur les étapes importantes franchies par Euromontana au cours des 30 dernières années.

Ce document renouvelé comprend :

  • Une déclaration sur les défis actuels et futurs pour la montagne, renouvelant la déclaration originale de Cracovie
  • Un engagement concret en 10 points exigeant l’équité, la reconnaissance et des mesures pour atteindre les objectifs environnementaux, économiques et sociaux de l’Union européenne en incluant pleinement les zones de montagne.

Date de publication
09 septembre 2025

Téléchargement (pdf)

FR
EN