La Province autonome de Trente rejoint Euromontana !

La Province autonome de Trente rejoint Euromontana !

Nous sommes ravis d’annoncer que la province autonome de Trente (Italie) est récemment devenue membre d’Euromontana !

S’appuyant sur une base déjà bien établie en matière de coopération européenne, elle est prête à partager ses connaissances et son expertise, tout en acquérant de nouvelles perspectives auprès d’autres organisations et autorités publiques travaillant dans les zones de montagne, en particulier en ce qui concerne les politiques liées au tourisme et à l’agriculture.

La province est située à la frontière nord-est de l’Italie et bénéficie d’un statut d’autonomie spécial accordé par la République italienne. Cela signifie qu’elle dispose d’une autonomie législative et administrative, notamment en matière de politiques sociales, d’insertion professionnelle, de formation et de développement territorial. Parallèlement, la province souhaite continuer à entretenir des relations stratégiques avec le Tyrol du Sud, les régions voisines, le gouvernement italien et l’Europe, comme en témoigne sa volonté de rejoindre notre réseau.

Principaux secteurs d’intérêt de la province de Trente

Son paysage est principalement montagneux et se caractérise donc par des zones marginales éloignées des principaux centres de services tels que les soins de santé, l’éducation et la mobilité, largement concentrés dans les deux principales villes de Trente et Rovereto, toutes deux situées dans la vallée.

Les secteurs économiques qui contribuent le plus à la croissance du PIB au niveau provincial sont le tourisme, l’agriculture (excellence) et l’industrie innovante (dont la plupart sont constitués de petites ou très petites unités de production). Les coopératives sociales de premier et deuxième niveau du secteur coopératif sont omniprésentes, en particulier dans le domaine du crédit et de la consommation publique.

Accent mis sur les communautés et la participation citoyenne

Les profils du capital social présent sur le territoire, caractérisés par un niveau élevé de participation, un bénévolat marqué et l’associationnisme, sont particulièrement pertinents.
Les communautés opérant sur le territoire provincial ont une longue et active tradition d’autonomie et de contrôle participatif du territoire et du paysage rural.
La province (PAT) reconnaît et valorise fortement les communautés locales en soutenant la vie quotidienne des citoyens et leurs activités en termes de participation active à la prise de décision publique et en encourageant le développement d’actions vertes, numériques et environnementales. Elle reconnaît et soutient également la vie et la naissance de coopératives communautaires, le développement stratégique des zones intérieures, en termes de promotion de l’inclusion et de la cohésion économique, sociale et territoriale.