• fr
  • en

La Federazione Trentina della Cooperazione rejoint Euromontana !

Nous sommes ravis d’annoncer que la Federazione Trentina della Cooperazione (FTC) a récemment rejoint Euromontana ! La FTC devient notre 64ème membre, élargissant ainsi notre réseau dans les Alpes. Basée à Trente, en Italie, la FTC est la seule organisation représentative du mouvement coopératif dans la province de Trente. Fondée en 1895, elle regroupe 450 coopératives et 290000 membres coopérateurs dans la province.

En rejoignant Euromontana, FTC espère trouver des intérêts communs avec d’autres organisations, discuter des actions et des solutions possibles pour les zones de montagne et coopérer dans le cadre de projets européens.

L’importance du mouvement coopératif dans la province de Trente

La FTC opère dans un espace montagneux alpin et 70 % de la province de Trente se trouve à plus de 1 000 mètres d’altitude. Dans cette région, les coopératives jouent un rôle clé dans la prestation de services sociaux et commerciaux et dans l’amélioration de la qualité de vie des communautés locales.

Dans la province, les coopératives agroalimentaires sont particulièrement importantes, avec environ 70 % de la production totale assurée par les coopératives. Le modèle coopératif a contribué à atténuer les effets négatifs des tendances au dépeuplement dans la région et à assurer la viabilité économique des petits agriculteurs, en particulier des éleveurs de bétail. L’une des tâches de la FTC est d’aider ces coopératives agroalimentaires à relever les défis que représentent les marchés internationaux, le renouvellement des générations et la juste rémunération, entre autres.

Dans d’autres secteurs, les coopératives fournissent souvent des services qui ne seraient pas disponibles dans ces territoires et sont donc indispensables à l’attractivité de la région. Suite à la pandémie de COVID-19, mais aussi dans le contexte des perspectives de changement climatique, la FTC s’attend à ce que les zones de montagne deviennent le centre de nouveaux mouvements migratoires, avec l’arrivée de nouveaux arrivants en provenance d’autres régions. Dans cette perspective, l’enjeu pour la FTC est de soutenir l’émergence de nouveaux services tels que les entreprises multiservices ou les espaces de co-working développés sur le modèle coopératif.

Mission et expertise de FTC

La mission de la FTC est de contribuer au bien-être social et économique des personnes, des communautés et de leurs territoires par le développement coordonné de la culture coopérative et de l’entrepreneuriat. Pour soutenir le modèle coopératif, la FTC fournit une assistance, des conseils, une supervision et une représentation politique aux coopératives dans cinq secteurs principaux : l’agriculture, le commerce de détail, le crédit, le travail et les services, et le social et le logement.

Depuis 2000, la FTC est accréditée par la province autonome de Trente comme la seule organisation privée agissant comme structure de soutien aux entreprises sociales : elle réalise des expertises sociales, des projets intercoopératifs, des recherches et des études. L’expertise et les activités de la FTC comprennent la mesure de l’impact social pour évaluer et faire état de l’impact social et de la durabilité des coopératives, ainsi que des activités d’éducation et de formation pour les écoles et les entreprises. Parmi les activités passées, citons la création d’inCooperation, une plateforme connectant les communautés locales et les coopératives, où les utilisateurs peuvent partager leurs idées et leurs demandes pour leur région. Un autre exemple d’innovation numérique est Indaco, une plateforme qui facilite les activités de commerce électronique pour les produits agroalimentaires locaux.

La FTC travaille en étroite collaboration avec le gouvernement local, jouant un rôle clé dans la définition et la mise en œuvre des politiques locales et promouvant la gouvernance à plusieurs niveaux, contribuant au développement de la stratégie provinciale de smart specialisation.

En outre, la FTC possède une expertise dans les projets européens dans les domaines du développement rural, de l’économie sociale et du logement, de l’inclusion sociale et de l’innovation, de la résilience des communautés et de la recherche et de l’innovation appliquées aux zones défavorisées. À l’avenir, la FTC souhaiterait développer un projet visant à définir un modèle commun d’élevage rural alpin diffus qui pourrait répondre aux besoins des différentes zones de montagne européennes.

Euromontana accueille chaleureusement FTC dans la grande famille de la montagne européenne, et nous nous réjouissons d’une collaboration durable pour rendre les économies et les communautés de montagne plus prospères et plus résilientes !

Share
21 août 2023

Euromontana sur Facebook

2 weeks ago

Euromontana
Join our Fire-Res policy event on forest fires! 🔥 Registration is open and places are limited📆24 Oct📌European Parliament🌲How can we be more resilient in the face of fires?📍 Free your agenda on 24 October! FIRE-RES wants to prompt discussion on how the EU can improve its 𝗿𝗲𝘀𝗶𝗹𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲 𝘁𝗼 𝗳𝗼𝗿𝗲𝘀𝘁 𝗳𝗶𝗿𝗲𝘀. Members of the European Parliament and European Commission will flank firefighters and researchers for two hours of intense exchange and insights-sharing from the field.⬇ Registrations now open ⬇ fire-res.eu/event/towards-a-fire-resilient-europe-can-we-do-better/ ... See MoreSee Less
View on Facebook

2 weeks ago

Euromontana
A seminar on macro-regional branding of the 🏔Alpine region and the ⛰Carpathian region will be held at East Poland House on September 27 (10:00-12:00).✍️to register: info@eastpoland.eu27 września (10:00-12:00) br. w East Poland House odbędzie się seminarium poświęcone marce makro-regionalnej regionu Alp oraz regionu Karpat. ✍️Rejestracja: info@eastpoland.eu ... See MoreSee Less
View on Facebook

2 weeks ago

Euromontana
View on Facebook

2 weeks ago

Euromontana
📄 Check out the report from the European Rural Pact Policy Action Lab on depopulation to find out more about our presentation of Orexako udala's strategy! The smallest village of Gipuzkoako Foru Aldundia - Diputación Foral de Gipuzkoa where efforts are being made on:👉 Services to the local population👉 Implication of the local community in the strategy 👉 Energy community👉 Communicating the municipality's assetsHAZI🌾 The highlights report from the 1st #RuralPact Policy Action Lab is out!The Rural Pact Support Office's Policy Action Lab recently brought together 92 individuals from 19 EU Member States to address rural depopulation challenges through policy. Building on the work of the ENRD Thematic Group on #Rural #Revitalisation, the event offered insights from practical case studies and expert panel discussions.Participants discussed effective policy design, coordination, and local actions. The gathering also marked the official launch of the Rural Revitalisation platform, aimed at enhancing collaboration and knowledge exchange among varied rural stakeholders.📄 Access the report here: bit.ly/3R2dBrQ🌐 Navigate the Rural Revitalisation platform: bit.ly/45PEX8U#RuralRevitalisation #PolicyActionLab #EU #CommunityDevelopment #ruralcommunities ... See MoreSee Less
View on Facebook

Euromontana sur Twitter